Le Jardin d'atmosphère du Petit~Bordeaux
Au bout d'un chemin au milieu de la forêt, le visiteur arrive devant un portail en bois s'ouvrant sur une allée bordée d'une végétation abondante qui mène à une jolie maison, une longère typique du terroir sarthois avec sa façade aux larges joints ocres et ses volets bleus. Dès le premier coup d'œil, on est séduit; la pelouse qui se déroule devant la maison et les théâtres de verdures qui la bordent inspirent le calme et la tranquillité, loin des turpitudes de la ville.
Mais, je vous laisse suivre mes pas sur les sentiers qui se faufilent entre les nombreux tableaux végétaux et les associations subtiles créés par Michel Berrou, Sylvie son épouse et leur fils Pierre-Jules...
Promenade dans un jardin inspiré, d'une richesse rare où les maîtres des lieux, Sylvie et Michel Berrou, ont joué des feuillages au moins autant que des fleurs pour créer à chaque saison des tableaux naturels différents, de multiples endroits pour surprendre le visiteur à chaque détour, lui donner envie de s'arrêter pour goûter l'harmonie des lieux, humer les senteurs, apprécier les subtils camaïeux des couleurs.
«Ce n'est ni en architecte, ni en jardinier, c'est en poète et en peintre qu'il faut composer les paysages»
Michel Berrou a fait sienne cette maxime du Marquis de Girardin en créant son jardin
Les arbres et les arbustes sont les éléments majeurs qui structurent ce jardin. Au fil de la promenade balisée, se succèdent des espaces domestiqués et sauvages, des perspectives, des jeux d'ombres et de lumières qui sollicitent à chaque instant l'œil et l'esprit du visiteur. Pour Sylvie et Michel Berrou, la structure est l'aspect le plus important, aussi, se sont-ils concentrés sur la forme mais aussi sur la création de véritables atmosphères.
Ce jardin intime, d'une superficie de 1,5 hectares, rassemble aujourd'hui plus de 4000 plantes parmi lesquelles les collections d'Acer, d'Hydrangea, Cornus kousa et florida, Hosta, Hémérocallis, Heuchera, Rosiers, Graminées, etc…
Les haies ondulantes et arrondies (taillées à la cisaille à main) apportent
une touche de régularité où les éléments formels s'opposent
aux plantations d'allures plus naturelles.
Ici, c'est la densité des bouleaux à écorces décoratives qui contraste
avec le labyrinthe tout en courbes et en rondeurs composé d'une haie de charme.
°°°0°°°
Jardin d'Atmosphère du Petit Bordeaux
Sylvie & Michel Berrou
E-mail : contact@jardindupetitbordeaux.fr
Site : http://www.jardindupetitbordeaux.fr
Tél: 02.43.42.15.30
72220 Saint-Biez-en-Belin