Clématite 'Viticella polish spirit'
Clematis 'Viticella polish spirit'

Clematis-Viticella-polish-spirit

Carte d'identité :

Plante grimpante de la famille des Ranunculaceae.
Floraison: de Juin à septembre.
Fleurs: Petites fleurs de couleur violet à pourpre profond de 5 à 10 cm de diamètre.
Hauteur: Cette clématite peut atteindre les 3 à 4 mètres de haut à maturité.

Feuillage: Clématite à feuilles caduques

Clematis-Viticella-polish-spirit

Fiche de culture :

Utilisation : Cette clématite à forte croissance et florifère peut être plantée pour se développer contre un mur, sur des treillages ou des grillages mais aussi dans un arbre où elle s'accroche grâce à ses nombreuses vrilles. 
Sol: Normal, terrain drainant
,
Exposition: Soleil - mi-ombre
Rusticité:  zone 4 - 9 A

Plantation : Creuser un trou de 40 à 50 cm en tous sens. Disposer au fond d’une couche de drainage de 15 cm de gravier et compléter le remplissage avec un mélange de terre et de bon terreau de jardin. Coucher la motte sans la briser pour que la base de la tige puisse être enterrée à une profondeur de 10 cm sur 15 cm de longueur environ. Ainsi cette partie de tige émettra des racines et renforcera la vigueur de la plante.
Le pied de la clématite doit rester à l’ombre. Veiller à le protéger du soleil  (avec une tuile - une couverture de graviers - un massif de vivaces...).

Taille : Taillez tous les ans, au début du printemps soit radicalement à 30-40cm soit sélectivement une branche sur deux à 30-40 cm du sol pour la densifier et augmenter sa floraison.

Entretien : Deux fois par an, enfouissez par un bêchage léger un engrais organique au pied de votre clématite.
Arrosez régulièrement mais peu à la fois.

Le saviez-vous

La syncope des Clématites

Il peut arriver qu’en pleine végétation une plante fane soudainement sans raison apparente. Ne l’arrachez pas !  Taillez à quelques cm au dessus du sol sans l’arroser, elle repoussera. Pour éviter cet ennui l’année suivante traitez préventivement avec un fongicide.

Pour en savoir plus voir "SOS plante" La syncope des Clématites

Les conseils d'arrosage, de taille et d'entretien du spécialiste Arnaud Travers

Quelques conseils du pépiniériste :

• Penser à arroser souvent la plante voire à bassiner son feuillage en été, lors des grosses chaleurs;   En effet, beaucoup de clématites se déshydratent sous l'effet des journées chaudes de l'été. Considérer simplement le volume des feuilles qui doit être alimenté par de si fins rameaux !
• Cependant, les clématites n'aiment pas les sols détrempés en hiver.
• A l'achat, n'hésiter pas à dépoter les clématites, éliminez de suite les mottes trop denses, préférez opter pour des sujets présentant des extrémités de racines bien blanc.