Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
30 avril 2024

Premier mai oblige, parlons muguet !

Le Muguet
Convallaria Majalis

  

Muguet

Plante parfumée

  

La fête du muguet le 1ᵉʳ mai est une vieille tradition française qui remonte à la Renaissance. En 1560, Charles IX alors âgé de 10 ans et la reine Catherine de Médicis chargèrent un seigneur de Saint-Paul-Trois-Châteaux d'une mission secrète en Italie. De retour de sa mission, un an plus tard, ce dernier offrit au jeune roi un brin de muguet en guise de porte bonheur. L'année suivante, en 1561, Charles IX, en souvenir de ce geste, offrit du muguet avec ses vœux de bonheur aux dames de la cour. C'est ainsi qu'il instaura d'offrir du muguet le 1ᵉʳ mai en guise de porte bonheur et que la tradition est née.

  

C’est à partir de 1579 que le muguet remplaça l’arbre de mai - un arbrisseau enrubanné - que les amoureux plantaient devant la maison de l'élue de leur cœur - symbolisant ainsi l’amour courtois. C'est pendant les bals du muguet interdits à leurs parents que les jeunes gens se courtisaient.

  

Ce n'est que de nombreuses années plus tard, le 1er mai 1886 que, sous la pression syndicale d'environ 200.000 travailleurs, les américains obtiennent la journée de huit heures. Les manifestants arborèrent alors une églantine ou un œillet rouge en signe de reconnaissance. Le muguet s’imposa plus tard au XXe siècle. Le souvenir de cette journée amène les Européens en 1936 à instituer la Fête du Travail.

  

Convallaria majalis Striata
Muguet à feuilles striées, le très élégant Convallaria majalis 'Albostriata'

  

Carte d'identité :

Vivace rhizomateuse traçante de la Famille des Liliaceae, originaire du Japon.
Hauteur: 30 cm.
Feuillage caduc, la plante disparaît en hiver mais les racines continuent à vivre.
Floraison : Vers fin avril, début mai, ses adorables fleurs blanches en clochettes exhalent un parfum enchanteur, à la fois intense et délicat. Cette senteur suave, plus ou moins musquée a séduit de nombreux parfumeurs. Toutefois, il ne faut pas trop abuser de ce parfum naturel qui peut provoquer des maux de tête.
Fruits: Baies rouges toxiques (voir l'encadré ci-dessous).

  

Muguet-2   Muguet-3

  

Fiche de culture :

Plantation des griffes de muguet en octobre-novembre en les espaçant de 15 cm et recouvrez les de 3 à 5 cm de terre.
Exposition: mi-ombre, ombre
Le sol doit être riche en humus, léger au pH neutre et frais
Multiplication : Par division des rhizomes au printemps ou à l'automne.

  

Muguet-brin
Si on vous offre du muguet avec ses racines dans un pot,
vous pouvez le repiquer dans votre jardin

  

Le saviez-vous

Attention, le muguet est une plante toxique !

 
Elle contient de la convallarine (d'où son nom botanique) qui a des effets comparables à ceux de la digitaline. Du rhizome jusqu'aux clochettes, tout est toxique dans le muguet.
Ses baies rouges  - qui attirent souvent les enfants - présentent un risque important, mais le simple fait de mâchonner un brin de muguet ou la tige d'une feuille peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques graves (surveiller particulièrement les enfants).
Il est préférable de supprimer les fleurs dès qu'elles sont fanées.

  

Le langage des fleurs

On fête le muguet le 1ᵉʳ mai, cette fleur à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Mais au delà de sa popularité comme porte-bonheur, le Muguet représente la coquetterie, la discrétion mais aussi le bonheur retrouvé.
(Voir "Le langage des fleurs ou l'anthogrammatologie").

  

Muguet

  

★★★

  

Muguet nantais en chambre froide pour le 1er mai

Muguet nantais en chambre froide pour le 1er mai par BFMTV

  La douceur des températures a avancé de dix à quinze jours la récolte du muguet. Pour que les brins ne soient pas fanés le 1er mai, les maraîchers doivent le stocker en chambre froide. La production française de muguet provient à 85% de la région de Nantes.

  

Le saviez-vous

La vente du muguet est encadrée par une réglementation


C'est une tradition, le 1er mai, les particuliers sont exceptionnellement autorisés - sous certaines conditions - à vendre du muguet sur la voie publique. Toutefois, cette pratique est strictement encadrée par un arrêté municipal établi par les mairies afin de ne pas (trop) gêner les fleuristes professionnels.
 

La cueillette du muguet est réglementée, ne pas en abuser !

Comme le rappelle sur son site Internet l'Office national des forêts (ONF), il est important de se renseigner sur le statut de l'espèce avant de partir se balader. En effet, le muguet est considéré dans certains départements comme protégé et ne peut donc pas être ramassé. Un arrêté préfectoral peut ainsi interdire ou réglementer de façon temporaire ou permanente sa cueillette. Ne pas respecter cette règle constitue un délit, selon l'article L415-3 du Code de l'Environnement. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 150 000 euros (le double en cas de récidive) et à 3 ans d'emprisonnement.
 

Si le prélèvement de muguet n'est pas interdit par un arrêté, vous pouvez en ramasser dans les forêts publiques et privées, à condition d'avoir reçu l'autorisation du propriétaire forestier. Toutefois, dans les forêts gérées par l'ONF, la cueillette est tolérée lors de promenades familiales, dans une certaine mesure: entre 10 et 15 tiges par personne maximum. Seules les tiges fleuries peuvent être récupérées et il est conseillé de les couper et non les arracher. En effet, mieux vaut laisser le bulbe sur place afin de garantir une repousse l'année suivante. En cas de prélèvement abusif, vous vous exposez à une amende de 135 euros, selon le code forestier.
 

Avant de vous installer sur le trottoir, notez ce que vous devez respecter :

  • La vente du muguet dans la rue n'est autorisé que le 1er mai, de 7h à 19 h.
  • Seul le muguet sauvage donc cueilli dans les bois ou dans un jardin doit être vendu, sans racines, sans poterie, ni emballage, sans ajouter aucune autre fleur, plante ou végétal (jacinthe, narcisse, tulipe, rose,...sont interdites).
  • Autre point important, les vendeurs amateurs doivent impérativement s'installer à une distance minimale réglementaire d'une boutique de fleurs. A Orléans, cette distance est fixée par l'arrêté municipal à 100 mètres, d'autres communes l'ont fixée à 30 mètres par exemple. Il est donc impératif de vous renseigner auprès de votre mairie.
  • La réglementation précise aussi que la vente ne peut se faire en grande quantité.
  • Par ailleurs, certaines municipalités acceptent - d'autres non - l'installation d'une table et d'une chaise sur la voie publique, qui ne doit pour autant pas constituer une gêne ou un danger pour la circulation des piétons et des voitures.

  

Quels sont les risques encourus en cas de non-respect de cette réglementation ?

Si vous outrepassez les règles fixées par l'arrêté municipal, la police peut vous dresser un procès verbal, saisir et confisquer votre marchandise. Le tribunal à réception du procès verbal, peut engager des poursuites en se basant sur l'article 446-1 du code pénal relatif à la vente à la sauvette. Une peine de six mois de prison et une amende de 3750 € sont encourus.

  

  

Muguet

  


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075