La Fête nationale des Irlandais et Saint-Patrick,

c'est une vieille histoire...

Carte fête Saint-Patrick
C'est bien sûr l'occasion pour les Patrick, Patrice et Patricia de faire la fiesta, mais pour les Irlandais, Saint-Patrick est le Saint-Patron de leur pays. Le 17 mars a ainsi été choisi par nos amis irlandais comme jour de leur Fête nationale. Ce jour la, la bière coule à flot et des défilés sont organisées à travers tout le pays. Les gens s''habillent en vert - la couleur traditionnelle de l'Irlande - et arborent un trèfle à la boutonnière.

Chapeau Saint-Patrick's day

Les expatriés ou les descendants d'émigrants Irlandais ont emmené avec eux cette fête emblématique un peu partout dans le monde notamment en France où il n'est pas rare de trouver un pub irlandais pour fêter la Saint-Patrick. Attention cependant, la bière irlandaise, comme toutes les bières, est alcoolisée et doit donc être consommée avec modération !

Parade de la Saint-Patrick à Dublin - mars 2011

Parade de la Saint Patrick à Dublin par Marie_D

Le 17 mars, Dublin a revêtu ses habits de fête pour célébrer la Saint Patrick. Le thème retenu pour la parade de cette année 2011: la nouvelle de Robby Doyle, Briliant. Voyage assuré pour les spectateurs dans un univers fantastique peuplé de loups, de jeunes filles en fleurs, de têtes de mort... Un monde imaginaire à la Tim Burton. Cette parade de Dublin, ponctuant une fête de la Saint-Patrick a pris la forme d’un festival de cinq jours qui a réuni plus de 550 000 personnes en 2011.

L' Histoire de Saint-Patrick

Saint-Patrick, patron des Irlandais est né dans le nord de la Grande Bretagne à Bannaven Taberniae, aux environs de 389. Selon la légende, en 405, alors adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu  comme esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans. Peu religieux avant sa capture, il eut une vision de Dieu lui suggérant de s'enfuir et de regagner sa terre natale. Il y parvint avec succès. Quelques temps après avoir retrouvé les siens, il partit s'installer au monastère de Saint-Honorat (dans l'une des Îles de Lérins au large de Cannes) où il se consacra à des études théologiques pendant deux années. En 432, il regagna l'Irlande où il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il consacra son temps à prêcher l'évangile et à convertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c'est tout simplement parce qu'il l'utilisait dans ses prêches pour expliquer le mystère de la Sainte Trinité, les 3 lobes ne formant qu'une seule et même feuille.

Trèfle violet • Trifolium mediumTrèfle violet • Trifolium medium

Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Cette légende est une métaphore de l'action de Saint Patrick qui a évangélisé le peuple irlandais : les serpents représentent "l'antique ennemi" - Satan - rendu responsable de l'ignorance de l'existance de Dieu.
Il mourut le 17 mars 461 à Downpatrick (au sud de Belfast) où il est enterré.