Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
18 novembre 2007

Une monotone haie de thuyas séparative...

Thuya géant
Thuja Plicata Atrovirens

Carte d'identité :

Conifère rustique à croissance rapide de la famille des Cupressaceae.
Hauteur: 20 à 25 mètres (hors taille).
Encombrement: 4 à 6 mètres de diamètre (hors taille).
Feuillage: Vert foncé brillant en forme d'écailles.
 

Fiche de culture :

Utilisation: Assez rarement en isolé, il est utilisé pour constituer des haies de taille moyenne en séparation.
Exposition: soleil, mi-ombre
Sol: Tout type de terre, fraiche, bien drainée
Distance de plantation: 80 à 100 cm entre chaque pieds.
Arrosage: La première année suivant la plantation, pour l'aider à se mettre en place, arrosez régulièrement chaque pieds, davantage en cas de sècheresse, jusqu'en décembre.

La taille:

Il est préférable de tailler les haies de conifères 2 fois par an (mars et fin août) pour éviter de les mutiler.

  • Fin août, préparez cordeau, taille-haie, binette et antiliseron pour donner un coup de fraîcheur à votre haie de thuyas.
  • Binez le pied de la haie pour éliminer les mauvaises herbes. Arrachez les liserons épars.
  • Pour que la haie conserve sa silhouette bien nette après la taille, attendez pour intervenir la fin du regain d'activité de la végétation, fin août, c'est-à-dire l'arrêt de croissance des nouvelles pousses.

     

Le saviez-vous

Règlementation et voisinage


Si vous taillez une haie en limite de propriété, sa hauteur doit être limitée à 2 m si elle est plantée entre 0,50 m et 2 m de la ligne de séparation avec votre voisin.

Entre ce que dit le loi et le bon sens pour entretenir de bonnes relations avec ses voisins :

  • Dans le cas d'une haie formelle, type thuyas, si on veut la limiter à moins de 2 m de haut, la distance minimale des 50 cm s'applique, mais pour pouvoir ménager un espace suffisant pour tailler l'arrière sans passer chez le voisin, il est conseillé de planter à 80 cm de la limite de propriété.

  • Dans le cas d'une haie naturelle avec différents arbustes, limités à moins de 2 m de haut, ce n'est plus 50 ou 80 cm qu'il faut prévoir, mais plutôt 1,20 m afin de laisser aux végétaux de la place pour se développer sans que les branches dépassent trop chez le voisin.
     

Le domaine public, est un voisin particulier


A défaut de règlement local, une haie peut être plantée au ras de la clôture bordant la voie publique. Dans ce cas, l'écart minimum de 50 cm  imposant une haie de moins de 2 mètres de haut, ou l'écart de 2m impératifs pour une haie supérieure à 2 mètres de hauteur ne s'applique pas. Toutefois, vous devez veiller à ce que votre haie ne déborde pas sur le domaine public au risque de gêner la zone réservée aux piétons ou aux véhicules. En cas de négligence de votre part, la Mairie peut décider de faire tailler votre haie...et de vous envoyer la facture !
Renseignez-vous néanmoins auprès de votre Mairie dans le cas où il y aurait une règlementation locale définissant d'autres dispositions quant à la hauteur des haies bordant le domaine public.

 

Les bâches étendues au sol à l'aplomb des haies facilite
le ramassage des déchets végétaux

  

Un échafaudage est préférable pour la sécurité des opérateurs
 

Pour votre sécurité: Pour agir en toute sécurité, ne travaillez jamais sur un escabeau sans quelqu'un près de vous pour le tenir. S'il est électrique, passez le fil d'alimentation du taille-haie par dessus votre épaule. Pour qu'il soit bien maintenu, glissez-le à l'intérieur de votre ceinture.

Faut-il nourrir les thuyas ?
La plupart des conifères, et les thuyas ne font pas exception, peuvent très bien prospérer sans fertilisant. C'est surtout durant les premières années de plantation qu'il peut être intéressant d'apporter un engrais aux thuyas, ou à la suite d'une forte taille de rajeunissement, pour encourager la croissance. Un apport de compost, de fumier bien décomposé ou de tourbe permet alors d'encourager leur vigueur et des couleurs plus vives. Vous pouvez trouver ces éléments, mélangés à d'autres apports de matières organiques tels les algues marines ou les écorces broyées, dans un "terreau fertilisant" du commerce. Épandez-le au pied de la haie et enfouissez-le par griffage au printemps ou à l'automne.
 

Multiplication: bouturage ou marcottage.
 

Le saviez-vous

Le bouturage des thuyas


• Prélevez en automne des boutures sur les rameaux longs de 15 cm maximum et surtout munis d'un petit lambeau d'écorce.
• Imprégnez leur base de poudre d'hormone de bouturage.
• Plantez les boutures tous les 3 ou 4 cm dans une terre allégée de sable, sous châssis ou tunnel maraîcher.
• Arrosez et attendez ainsi tout l'hiver, l'enracinement est lent.
• Repiquez les boutures l'été suivant en pépinière ou dans un endroit riche du potager.
 

Maladies et ravageurs:

Araignées rouges, bupreste, phytophthora,…Bouton_cliquez_ici


Commentaires
T
Merci pour votre article qui est parfait sur les thuyas !
Répondre
P
• La première démarche doit être faite à l'amiable: Allez d'abord voir votre voisin et discutez-en avec lui.[Clin d oeil]<br /> <br /> • S'il ne fait rien, envoyez lui alors une lettre lui rappelant le règlement en la matière.[cogiter]<br /> <br /> • Si vos courriers n'aboutissent pas, contactez le conciliateur. Il assure une permanence dans la plupart des mairies et son intervention est gratuite. [Nature]<br /> <br /> • La procédure judiciaire n'est envisageable que si toutes les actions précédentes sont restées vaines et que la gêne vous est vraiment insupportable. [Pleur]
Répondre
E
mon voisin a une haie avec des bambous de plus de 2 mètres de haut. De plus quand il y a du vent tout tombe dans notre jardin et ne soleil n'y pénètre meme pas tellement il y en as.Que dois-je faire?
Répondre
E
Je dirai même très monotone! A vrai dire je n'aime pas les haies de tuyas, je préfère de loin les haies libres avec des arbustes qui font des fleurs ou des fruits, mais chacun ses goûts, ça ne se discute pas...
Répondre
X
Lê côté pratique, c'est qu'on peut les tailler facilement et leur donner une jolie forme.<br /> Bon dimanche
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075