Prunus à fleurs décoratif
Prunus pissardii

Floraison: Rose au printemps (03 - 04)
Feuillage: Pourpre caduc

Prunus_en_fleurs     Prunus

La taille est à faire est à faire en novembre, au moment la chute des feuilles ou peu de temps après.

1. Aérez le centre de la ramure :

Avant que votre arbre n'ait perdu toutes ses feuilles - en septembre-octobre - repérez les branches mortes en les marquant d'un trait de peinture avec un pinceau ou une bombe aérosol (photos ci-dessous). Ainsi, vous les retrouverez facilement quand toutes les branches seront complétement dénudées et vous pourrez les supprimer rapidement à l'aide d'une scie ou d'une tronçonneuse pour les plus grosses ou d'un ébrancheur pour celles d'un petit diamètre.

Marquage-taille-2   Marquage-taille

En novembre, aérez le centre de la ramure en supprimant les branches malades ou mortes (notamment celles que vous aviez marqué), celles qui s'entrecroisent, ainsi que les gourmands. Pratiquez cette taille d'entretien tous les 4 ou 5 ans. 

Taille_d_un_prunier   Arbre_plein_vent

2. Allégez la ramure :

Il est parfois nécessaire de limiter le développement de la couronne de la frondaison pour éviter aux branches d'atteindre le toit et les gouttières.

il existe deux méthodes :

  1. La taille drastique de la ramure dès qu'elle devient trop importante, soit une intervention tous les 3 à 5 ans qui donne beaucoup de travail et beaucoup de déchets.

  2. Une intervention en douceur tous les ans pour conserver assez de lumière dans le jardin ou la maison et maintenir une forme architecturée. Cette technique de taille douce, avec un épointage des rameaux chaque année, vous permet de rester maître de l'ampleur et de la silhouette de votre arbre puisque, tous les cinq ans, on revient à la forme et au volume initiaux. Ce type de taille est particulièrement intéressant pour les arbustes et les petits arbres qu'on peut facilement tailler avec une échelle.

    Taille_sur_5_ans

    • La première année, taillez en raccourcissant le bois de l'année, de faible diamètre. Les nouveaux jeunes rameaux qui vont surgir aux extrémités n'augmenteront que légèrement le volume de la frondaison.

    • Les trois années suivantes, procédez de la même façon, avec le même effet.

    • Au cinquième hiver, vous rabattez les branches à leur niveau de la première année, réduisant ainsi le volume de la couronne à l'état initial.

    • Et tout recommence pour quatre nouvelles années.

    Ou_couper

    Taillez toujours au niveau d'une fourche de façon à conserver un rameau tire-sève et repèrez bien les bourgeons à bois et les bourgeons à fleur.