Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
18 novembre 2007

Une délicate saxifrage mousse à planter en groupe

Saxifrage-mousse 'Ware's Crimson'
Saxifraga 'Ware's Crimson'

saxifrage

Carte d'identité:
Vivace rustique de la famille des Saxifragacées qui doit son nom à l'aspect moussu de son feuillage qui forme de jolis coussins en toutes saisons.
Hauteur: 10 à 15 cm - Encombrement: 25 cm à maturité.
Floraison: D'innombrables petites fleurs étoilées  rose-fushia commencent à s'ouvrir en avril jusqu'à juin. Elles palissent en fin de floraison.
Feuillage persistant vert intense formant un matelas d'aspect mousseux.

Fiche de culture:
Plantation: de septembre à novembre ou de Mars à avril.
Exposition: soleil (sans être brûlant) ou mi-ombre.
Sol: Terre ordinaire légère, humifère, bien drainée mais jamais trop sèche. En terre lourde faites un apport de compost ou de terreau.
Densité: 9 plants au m2.
Utilisation: rocaille, muret, tapis, bordure.
Soins:
    • Taillez les après la floraison,
    • Arrosez les régulièrement pendant tout l'été pour qu'elles s'installent solidement.
    • Terreautez les une fois par an, pendant l’été ou en septembre, en jetant une poignée ou deux de sable et de terreau mélangés autour du collet, pour favoriser l’enracinement et isoler un peu le feuillage du sol.
    • Divisez la touffe avec une bêche quand elle commence à se dégarnir du centre.
Multiplication: Il suffit de séparer des rosettes et de les replanter plus loin en août - septembre.


Commentaires
P
Je m'intéresse déjà depuis quelques temps aux mousses, mais c'est un domaine très complexe dans lequel il est difficile d'identifier les différentes espèces - je n'ai pas encore suffisamment étudié les bryophytes pour prétendre pouvoir établir des fiches d'identité satisfaisantes - ça viendra sans doute mais il me faut encore du temps.<br /> <br /> Pour t'aider Noémie, je te suggère de poser tes question sur le forum "Le Naturaliste" où certainement quelques amateurs avertis pourront te donner des directions pour tes recherches; cest ici :<br /> http://www.lenaturaliste.net/forum/index.php<br /> <br /> Tu y trouveras une galerie de photo de mousses, d'hépatiques, de lichens etc..<br /> http://www.lenaturaliste.net/portail/galerie<br /> <br /> Cordialement<br /> Patrick
Répondre
N
je n'ai pas trouver des nom pour des sortes de mousses.j'enai beaucooup besoin pour l'ecole je serai noter.pour ameliorez votre site voila une idée: metre des chose surles mousse (il ni a pa baucoup de site dessus se theme donc dur a trouver).<br /> et pour les lichens c'est super j'ai réussi a trouver <br /> <br /> <br /> MERCI
Répondre
P
La Saxifrage est un petit couvre-sol persistant qui est vendu en jardinerie comme "vivace de rocaille". C'est ainsi qu'on a tendance à les planter en plein soleil dans une rocaille sèche - il s'en suit le plus souvent un dessèchement de la plante. En réalité, la saxifrage préfère une rocaille fraîche à mi-ombre à côté d'un bassin par exemple.
Répondre
C
J'ai une petite question...<br /> Je viens de planter un saxifrage et justement le coeur est un peu dégarni, est ce la reprise ? (pied de 10cm de large) je pense qu'il est sûrement trop tôt pour diviser le pied, non ???<br /> <br /> http://aulapincuisinier.canalblog.com/albums/mon_jardin/photos/28834051-saxifrage_arendsii_blutenteppich.html<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 864 162