Le Schlumbergera fleurissait déjà la véranda de mon enfance
Schlumbergera
De la famille des Cactaceae, le Schlumbergera dans son milieu naturel (le Brésil) est une plante vivace épiphyte succulente.
Feuillage: Ses tiges plates et segmentées forment une touffe retombante persistante.
Hauteur: 30 cm - encombrement variable jusqu'à 50 cm+.
Floraison: Le Schlumbergera fleurit sur les feuilles de l'année précédente dans la maison entre le milieu de l'automne et le début d'hiver d'où son nom vernaculaire de cactus de Noël. Les fleurs apparaissant à l'extrémité des articles sont formées de pétales allongés.
Ses fleurs sont régulières à la différence du Zygocactus, très proche.
Couleurs: Les Cactus de Noël présentés ici ont des fleurs rouge-vif ou rose-pâle. Mais il existe également des variétés aux fleurs blanches et même oranges.
Une autre variété nommée Rhipsalis ou Rhipsalidopsis est aussi appelé Cactus de Pâques, sa floraison étant plus tardive que les précédents.
Plantation: En pot, en jardinière ou en suspension, après la période de floraison, au printemps dans un substrat pour cactées (mélange de terreau, de sable et de tourbe pour l'acidifier un peu), bien drainé et frais.
Rusticité: Le schlumbergera est non seulement gélif, mais il est frileux en dessous de 10°C minimum.
Ses tiges plates et segmentées sont à peine enracinées et réclament des bassinages en été.
Exposition: beaucoup de lumière sans soleil direct mais chaleur raisonnables (18-20°C le jour et 15-18°C la nuit).
A noter que les tiges de ces cactus sont fragiles, pensez à les éloigner des zones de passage.
Arrosage: Il ne formera ses fleurs que s’il est soumis à un stress hydrique. Donc pour provoquer “l’induction florale” diminuez les arrosages dès octobre - et faites-le "un peu souffrir", n’entreprenez de l’arroser que lorsque les tiges montrent des signes de flétrissement.
A partir de l’apparition de boutons, reprenez progressivement les arrosages avec de l'eau non calcaire et à température ambiante. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot car leur racine pourrissent facilement. Néanmoins, le terreau doit être toujours humide pendant la période de floraison.
Apportez éventuellement de l'engrais pendant le période de floraison pour la stimuler. Par contre supprimez tout engrais en dehors de la floraison.
Il est déconseillé de déplacer ou de tourner la plante pendant toute sa période de floraison ce qui provoque la chute des fleurs dans la plupart des cas.
Après la floraison, laissez sécher le substrat entre deux arrosages.
Un séjour estival à l'extérieur jusqu'à fin octobre, à mi-ombre avec beaucoup de lumière et peu d'eau est bénéfique pour provoquer le fleurissement en automne.
Le rempotage dans une terreau spécial cactées est à faire au printemps seulement si le pot devient trop petit et instable selon la taille de la plante.
La multiplication se réalise, après la floraison, de préférence entre fin mars et juillet, en coupant des extrémités de tiges non fleuries comportant de 3 à 4 segments souvent nantis de petites racines aériennes.
Laissez sécher quelques heures, puis plantez en pot en enterrant un segment au moins dans 3/4 de sable et 1/4 de tourbe. On peut confectionner des potées plus fournies en groupant plusieurs boutures.
Le repiquage n’est pas utile tant que le pot initial n’est pas trop petit.
Schlumbergera alba
Cette variété à fleurs blanches évoque la pureté