Haut

newsletter-du-JardinOscope





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

Le Saintpaulias, une petite plante facile à vivre

Saint_PauliaSaintpaulia ou Violette africaine
Saintpaulia

Carte d'identité:
Plante originaire d'Afrique (Tanzanie) de la famille des Gesnériacée également appelée Violette du Cap dont il existe de très nombreuses variétés anciennes ou hybrides récentes.
Hauteur: 10 à 20 cm maxi - étalement jusqu'à 20 - 30 cm de diamètre.
Feuilles au dessus vert foncé, plus claire en dessous, de forme arrondie d'aspect velouté, couvertes de poils, disposé en rosette autour d'une courte tige.
Floraison: Petites fleurs naïves, le plus souvent de couleur bleue, mauve, rose ou quelquefois blanche. Au coeur de la fleur, les étamines sont toujours jaunes. Il peut fleurir quasiment toute l'année par périodes successives avec une phase de repos en fin d'hiver.

Fiche de culture:
saintpauliaPlantation: Le Saintpaulia préfère être un peu à l'étroit dans son pot, dans une terre composée de terreau ordinaire additionné de tourbe. Prévoir un rempotage tous les 2 ou 3 ans.
Floraison: Le Saintpaulia fleurit longuement s'il est exposé en pleine lumière (mais pas de soleil direct), dans une ambiance chaude comprise entre 17 et 24°C et sans courant d'air.
Arrosage: Ne les arrosez pas trop, une fois par semaine voire tous les quinze jours suffit. Ne mouillez pas le feuillage. Le Saintpaulia aime un taux d'humidité ambiant élevé, aussi vous pouvez le placer sur une soucoupe remplie d'eau et de gravier ou de billes d'argile. Attention a ne pas laisser d'eau stagnante au niveau des racines qui provoqurait le pourrissement.

Multiplication par bouturage de feuilles

Mars est la période de l'année où les Saintpaulias connaissent leur plus forte croissance. Si vous bouturez au mois de mars, les racines pousseront donc très vite.

Le bouturage des feuilles à l'étouffé est le meilleurs moyen d'obtenir de nouveau plants.

  • Coupez les feuilles bien fermes au ras de la souche pour avoir un pétiole le plus long possible.
  • Placez la tige des feuilles coupées en biseau dans un verre d'eau ou directement dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de tourbe (50/50) humide.
  • Soutenez éventuellement les boutures avec une allumette pour éviter que les feuilles touchent la terre.
  • Couvrir le tout avec un sac en plastique transparent pour créer une ambiance saturée en vapeur d'eau et favoriser l'enracinement en quelques jours dans un local à 20-24°C.
  • Après les avoir séparés de la feuille-mère, repiquez les jeunes plants qui fleuriront dans 6 à 12 mois.

Nota: La méthode de boutures de feuilles convient également au Bégonia, Sanséveria,…
Pour les plantes grasses (Sédum, Sempervivum, Épiphyllum, Schlumbergera,…) il suffit de poser les feuilles sur le subtrat, elles s'enracineront seules facilement.

Votre Saintpaulia ne fleurit pas:
Il peut y avoir différentes causes éventuellement conjuguées: Manque de lumière en particulier en hiver, vous l'arrosez trop et/ou la terre du pot dans lequel il est planté n'est pas assez fertile.
Apportez régulièrement de l'engrais pour stimuler la floraison (tous les 15 jours en automne et au printemps et une fois par mois en hiver).
Il est possible de stimuler la floraison, si la plante est paresseuse, en lui imposant une période de dormance en la plaçant dans une ambiance à 10-12 °C et en réduisant l'arrosage pendant six semaines à 1 par semaine.


Catégorie: Plantes d'intérieur - Tags: - Commentaires [3] - Billet édité le 03 novembre 2006 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le Saintpaulias, une petite plante facile à vivre

    Cest vrai que c'est vraiment une plante facile à cultiver ...
    Bon week-end

    Posté par Xavier, 04 novembre 2006 à 09:56 | | Répondre
  • je sais pas si c'est facile à cultiver, mais c'est beau en tout cas

    Posté par objectif-plume, 04 novembre 2006 à 13:58 | | Répondre
  • Bonsoir Patrick,

    Une jolie plante que nous connaissons mais nous n'avons jamais réussi à la conserver longtemps.
    Bon dimanche,
    Christian

    Posté par Christian, 04 novembre 2006 à 19:01 | | Répondre

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil