Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
9 novembre 2006

Les fuchsias et leurs jupons aux multiples variétés et couleurs…

Les Fuchsias
Fuchsia sp.

Fuchsia

Carte d'identité:

Arbuste de la famille des Onagraceae.
Floraison: de juin à fin octobre voire jusqu'en novembre lors d'automnes doux.
Floraisons: Les fleurs arborent des mélanges de blanc et différents tons de rose, violet, rouge,…
Feuillage: Semi-persistant
Hauteur: selon les espèces, de 50 cm à 2 mètres voire plus.

Ces plantes vivaces originaires d'Amérique du sud, du nom du botaniste allemand Léonard Fuchs (1501-1566), se divisent en deux grandes catégories:

Les botaniques: Ces fuchsias sont les plantes découvertes à l'état sauvage.

Les hybrides: Ceci résultent du croisement par pollinisation manuelle de deux fuchsias botaniques (ce sont les hybrides inter-spécifiques) ou de deux hybrides ou d'un hybride croisé avec un botanique.

Il a été recensé une centaine d'espèces classées en onze sections: Ellobium, Encliandra, Fuchsia, Hemsleyella, Jimenezia, Kierschiegaria, Quelusia, Schufia, Skinnera, Pachyrrhiza, Procumbentes.

Les rustiques: Ces espèces peuvent résister en régions tempérées sans problème. Ce sont des fuchsias que l'on peut cultiver en pleine terre et les y laisser durant les mauvaises saisons. Si la ramure gèle, ils repartent simplement du pied. Couvrez-les bien quand même en hiver car ils peinent au dessous de -5 à -6°C.

Les non-rustiques: Plus nombreux que les fuchsias rustiques, les non rustiques résistent mieux au soleil. Leur floraison est magnifique jusqu'au mois de novembre si elles sont en potée. Leur conservation l'hiver  oblige à des aménagements (serres...). Mais leur beauté vaut quelques sacrifices.

Fuchsia_Voodoo
Fuchsia x Voodoo à grosses fleurs doubles (non rustique)

Fiche de culture:

Le sol doit être composé de terre de jardin mais pas exclusivement. Vous pouvez y joindre du terreau, de la terre de bruyère et ajouter également un peu de tourbe, sans excès, car si celle-ci a un fort pouvoir de rétention d'humidité, une fois sèche elle est très dure à rehumidifier. Le sable de rivière entre également dans la préparation.

Exposition: Les fuchsias peuvent être exposés à l'Est, à l'Ouest et même au Nord, mais surtout proscrire le plein Sud, car ces plantes sont des arbustes qui se plaisent à l'ombre claire et à mi-ombre. Il leur faut néanmoins deux à trois heures de soleil dans la journée. Les courants d'air sont à éviter, dans la mesure du possible.

Soins: Les Fuchsias sont des arbrisseaux très résistants. ils ne sont jamais malades et ne demandent pas d'intervention chimique. Méfiez vous cependant des pucerons qui s'installent volontiers sur les pointes des feuilles. Si cela se produit, un insecticide naturel à base de savon noir est efficace. Des maladies cryptogamiques peuvent survenir si la plante est maintenue dans une ambiance à la fois trop chaude et trop humide.

Fuchsia_Alice_Hoffmann
Fuchsia 'Alice Hoffmann' (rustique)

Hivernage: entre le 15 octobre et le 1er novembre, tous les fuchsias craignant le froid doivent être rentrés à l'abri, avant les première gelées. Remisez les d'abord dans un abri afin de les toiletter (supprimez toutes les fleurs et feuilles de chaque plante, nettoyez la surface du terreau de chaque conteneur, taillez les rameaux pour équilibrer le port) puis stockez hors gel dans un endroit aéré.
Rabattez de moitié les branches des variétés rustiques et paillez leur pied.
Retaillez au sortir de l'hiver toutes les branches mortes et apportez une poignée d'engrais à enfouir en surface.

Fuchsia_Alice_Hoffmann_3
Fuchsia 'Alice Hoffmann' (rustique)

Le rempotage: Pour rempoter les fuchsias au printemps, utilisez soit un simple terreau à géranium, soit 30% de compost de plus de 1 an bien décomposé, 15% de tourbe et 15% de terre de jardin, ajoutez quelques poignées de vermiculite dont le rôle est de faciliter la rétention d'eau (environ 10%) et d'alléger le substrat.

Fuchsia_TOM_THUMB
Fuchsia 'Tom Thumb'

Comment et quand les multiplier ?
Bouturez des rameaux de 6 cm à l'étouffée (dans un pot recouvert d'un film plastique transparent), en mars-avril (bouturage herbacé) ou bien en août-septembre (Bouturage aoûté).
Supprimez les feuilles de la base.
N'oubliez pas de pincer régulièrement les jeunes pousses pour les faire se ramifier.

Fuchsia_Alice_Hoffmann_5   Fuchsia_Alice_Hoffmann
Fuchsia 'Alice Hoffmann' (rustique)

Comment prolonger la floraison ?
Après la première floraison, en juillet-août, épointez entre le pouce et l'index les rameaux pour stimuler la floraison d'automne entre septembre et octobre. Profitez-en pour réaliser des boutures en taillant 2 ou 3 rameaux juste au dessous d'un nœud.


Commentaires
M
Merci pour les bons conseils concernant l'entretien des fuchsia<br /> Bravo pour votre site
Répondre
A
Ton site est vraiment épatant. Nous n'avons qu'un petit jardin, mais nous puisons quelques idées dans l'abondace de tes conseils et présentations. Orléans est loin, mais nous pensons souvent à vous. Embrasse Annie de notre part et encore bravo pour cette "oeuvre" magistrale qu'est le Jardinoscope ! Amicalement, Joanne et Alain.
Répondre
C
Les clochettes sont très belles en macro !<br /> Bonne soirée,<br /> Christian
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075