Le Saintpaulias, une petite plante facile à vivre...
Saintpaulia - Streptocarpus
Plante originaire d'Afrique (Tanzanie) de la famille des Gesneriaceae également appelée Violette du Cap dont il existe de très nombreuses variétés anciennes ou hybrides récentes. Les botanistes ont récemment reclassées le genre Saintpaulia dans le genre Streptocarpus (voir encadré en bas de cet article).
Hauteur: 10 à 20 cm maxi - étalement jusqu'à 20 - 30 cm de diamètre.
Feuilles au dessus vert foncé, plus claire en dessous, de forme arrondie d'aspect velouté, couvertes de poils, disposées en rosette autour d'une courte tige.
Floraison: Petites fleurs naïves, le plus souvent de couleur bleue, mauve, rose ou quelquefois blanche. Au coeur de la fleur, les étamines sont toujours jaunes. Il peut fleurir quasiment toute l'année par périodes successives avec une phase de repos en fin d'hiver.
Plantation : Le Saintpaulia préfère être un peu à l'étroit dans son pot, dans une terre composée de terreau ordinaire additionné de tourbe. Prévoir un rempotage tous les 2 ou 3 ans.
Floraison : Le Saintpaulia fleurit longuement s'il est exposé en pleine lumière (mais pas de soleil direct), dans une ambiance chaude comprise entre 17 et 24°C et sans courant d'air. La floraison diminue cependant après quelques années à cause de l'abondance de ses feuilles; pour renouveler votre Saintpaulia, n'hésitez pas à le bouturer (voir l'encadré ci-dessous).
Arrosage : Ne les arrosez pas trop, une fois par semaine voire tous les quinze jours suffit. Ne mouillez pas le feuillage. Le Saintpaulia aime un taux d'humidité ambiant élevé, aussi vous pouvez le placer sur une soucoupe remplie d'eau et de gravier ou de billes d'argile. Attention a ne pas laisser d'eau stagnante au niveau des racines qui provoquerait le pourrissement.
Mars est la période de l'année où les Saintpaulias connaissent leur plus forte croissance. Si vous bouturez au mois de mars, les racines pousseront donc très vite.
Le bouturage des feuilles à l'étouffée est le meilleur moyen d'obtenir de nouveaux plants :
- Coupez les feuilles bien fermes au ras de la souche pour avoir un pétiole le plus long possible (idéalement 3 à 4 cm).
- Placez la tige des feuilles coupées en biseau dans un verre d'eau (ajoutez-y un morceau de charbon de bois pour la purifier) ou directement dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de tourbe (50/50) humide.
- Soutenez éventuellement les boutures avec une allumette pour éviter que les feuilles touchent la terre.
- Couvrir le tout avec un sac en plastique transparent pour créer une ambiance saturée en vapeur d'eau et favoriser l'enracinement en quelques jours dans un local à 20-24°C.
- Après les avoir séparés de la feuille-mère, repiquez les jeunes plants qui fleuriront dans 6 à 12 mois.
Retrouvez- l'article sur le magazine Hortus Focus : http://magazine.hortus-focus.fr/blog/...
Nota: La méthode de bouture de feuilles convient également au Bégonia, Sanséveria,…
Pour les plantes grasses (Sédum, Sempervivum, Épiphyllum, Schlumbergera,…) il suffit de poser les feuilles sur le substrat, elles s'enracineront seules facilement.
Il peut y avoir différentes causes éventuellement conjuguées: Manque de lumière en particulier en hiver, vous l'arrosez trop et/ou la terre du pot dans lequel il est planté n'est pas assez fertile.
Apportez régulièrement de l'engrais pour stimuler la floraison (tous les 15 jours en automne et au printemps et une fois par mois en hiver).
Il est possible de stimuler la floraison, si la plante est paresseuse, en lui imposant une période de dormance en la plaçant dans une ambiance à 10-12 °C et en réduisant l'arrosage pendant six semaines à 1 par semaine.
Les saintpaulias se bouturent facilement à partir d'une feuille avec un fragment de pétiole mise à raciner dans un substrat léger ou dans l'eau. J’ai opté pour cette dernière méthode, facile et rapide à mettre en oeuvre et qui assure un bon taux de reprise.
https://www.pariscotejardin.fr
Cette petite variété de saintpaulia se distingue par des feuilles arrondies et crénelées, panachées de crème et des fleurs roses mouchetées de violet. Ce saintpaulia semi-miniature fleurit facilement et sa floraison se renouvelle sans cesse. Comme mon pied de Saintpaulia 'Paso-Doble', j'ai d'abord cultivé cette petite variété dans un terrarium.
http://www.pariscotejardin.fr
Parmi les dernières évolutions de la classification botanique et plus particulièrement de la famille des Gesnériacées, il faut signaler celle concernant les espèces du genre Saintpaulia dorénavant reclassées dans le genre Streptocarpus. Dans le genre Streptocarpus et le sous-genre Streptocarpella, il a été créé une section Saintpaulia dans laquelle sont regroupées toutes les espèces ayant appartenu à l’ancien genre Saintpaulia
https://www.pariscotejardin.fr
Dernière mise à jour le 3 décembre 2023