Un feuillage spectaculaire et des fleurs d'un orange éclatant
Canna 'Tropicanna'
Feuilles rouge foncé, striées de panachures safranées verticales.
Dès sa première année Tropicanna atteindra 1,20 mètre de hauteur et pourra par la suite se développer jusqu'à 1,60 m pour un étalement de 50 cm, il n'occupe pas beaucoup de place.
Le feuillage spectaculaire strié est un habile mélange de tons variés d`un rouge soutenu évoluant vers le rose le jaune puis le vert profond. Celui-ci est changeant en fonction de la lumière, de la température et de l'arrosage. Remontant il est sans cesse renouvelé et dure toute l'année lorsque la plante est à l'intérieur.
Au jardin, la floraison apparaît dès les premiers jours de l'été; avec des fleurs à l'orange éclatant, et se poursuit jusqu'aux premières gelées.
Plantation: En pleine terre à mi - Mai, après les dernières gelées.
Plantez les racines nues en pots dès la fin mars, sous abri chauffé.
Terre: Riche, mélangée de compost ou de terreau de fumier au trou de plantation (Env. 5 l par plante).
Fertilisation: En pot engrais liquide une fois par semaine; En pleine terre: inutile.
Toutes les expositions et tous les types de sols lui conviennent, même les terrains aquatiques.
Supporte aussi bien les conditions de plein soleil que de mi-ombre.
Si la plante devient trop dense, il est possible au moment de sa replantation, après les dernières gelées, de diviser les souches.
Pour favoriser l'épanouissement de la plante il est conseillé lors de son acquisition, de la conserver à la lumière dans un lieu chauffé, puis de la mettre en terre après les dernières gelées.
Durant l'été, faire des arrosages réguliers si la plante se dessèche le feuillage pourra perdre des couleurs, mais de nouvelles feuilles colorées pousseront très rapidement après arrosage.
Tropicanna n'est pas sensible aux maladies et ne demande aucun traitement particulier.
Supprimer les fleurs fanées.
La plante est pourvue d'un rhizome qui lui permet d'assurer sa conservation pendant l'hiver. Dans les zones climatiques moins favorables, il est nécessaire de la protéger du gel, ou de conserver la souche dans un local frais. Mieux vaut arracher et abriter les racines dès les premières gelées. Les racines des cannas ne sont pas rustiques, pourtant un plant oublié en pleine terre dans un massif bien paillé a passé un hiver avec des températures jusqu'à -6°C. Cependant il est sorti de terre très tard - vers mi-juin - sans jamais rattraper les autres qui avaient été hivernés dans un local hors gel et rempotés en avril sous serre.
Vous pouvez gagner un mois en démarrant à l'intérieur et dès le mois de mars les bulbes de cannas. Enterrez-les à peine dans un bon terreau additionné d'un peu de sable. Placez-les dans une pièce claire pas trop chaude (13-15 °C). Arrosez régulièrement mais sans excès, pour maintenir l'humidité. Sortez-les dehors dans la journée quand le temps est doux, pour les endurcir petit à petit et éviter l'étiolement dû à un manque de lumière. Vous les installerez au jardin quand les risques de gel seront écartés.