Abélia floribunda 
 Abélia grandiflora 'Edward Goucher' 

107776325_o

Plante mellifère

C'est au cœur de l'été que la floraison de l'Abelia est la plus abondante. De milliers de petites clochettes blanches légèrement rosées, se succèdent jusqu'à l'automne. Le calice qui persiste sur la plante après que la fleur soit tombée est d'un joli rose vif. Il prolonge l'intérêt décoratif de l'arbuste. Bien connu pour sa parfaite tenue face au vent et aux embruns, l'Abélia est vivement recommandé pour les jardins de bords de mer. Il est également apprécié dans les villes car il supporte bien la pollution atmosphérique. Son port buissonnant et compact est un atout supplémentaire pour les petits jardins. C'est enfin un arbuste très facile à cultiver qui ne demande presque aucun entretien.

Abélia

Carte d'identité :

Arbuste à floraison estivale de la Famille des Caprifoliaceae.
Origine : Asie.
Période de floraison : de mai aux gelées.
Couleur des fleurs : Blanc à rose.
Type de végétation : Vivace
Type de feuillage : Semi-persistant se couvrant de petites fleurs tout l'été.
Variété très florifère.
Hauteur 1,50 m

90114658_o

Espèces, variétés intéressantes :

Le genre comprend plus de 30 espèces
- Abelia chinensis, Abelia rupestris à privilégier dans les régions au climat doux, des petites feuilles en forme de coeur
- Abelia x grandiflora (Abelia chinensis x Abelia uniflora), à la floraison abondante et délicatement parfumé
- Abelia x grandiflora ‘Francis Mason' est un cultivar à feuillage marginé de jaune d'or et aux fleurs parfumées blanc rosé
- Abelia x ‘Edward Goucher', le plus petit pour les petits jardins
- Abelia triflora, le plus grand et le plus parfumé   
- Abelia floribunda, a palisser au soleil
- Abelia schumannii, plus rare

Abélia floribunda

Fiche de culture :

Exposition: soleil
Sol: ordinaire, léger, neutre, frais
Utilisation: Haie taillée, haie libre, isolé ou en topiaire.
Plantation ou rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: bouturage en juillet
Maladies et insectes nuisibles: résistants aux ravageurs et aux maladies.
Entretien: Biner et arroser régulièrement la première année.

106365907_o   107776346_o

Faut-il protéger les abélias durant l'hiver ?

Un copieux paillage du pied est une bonne précaution durant les trois à cinq premières années suivant la plantation. Cela protège efficacement la souche contre les risques de destruction par le gel. Si la partie aérienne a été abîmée après les froids, il ne faut pas hésiter à recéper toute la plante.

Peut-on les planter dans toutes les régions ?

Les abélias sont des plantes à recommander expressément dans les pays de la Loire, en Bretagne et dans le Sud-Ouest. On en trouve aussi en Île de France, ce qui constitue leur limite moyenne de rusticité (ne pas descendre en dessous de - 10 °C).

Quand faut-il les replanter ?

Si vous achetez des végétaux en conteneur, vous pouvez les replanter toute l'année. Sinon, il vaut mieux planter à l'automne. Pour les Abelias, achetez des sujets de 40 à 80 cm de hauteur, élevés en conteneurs. Les jeunes plants peuvent paraître un peu faibles au moment de leur acquisition, mais ils poussent rapidement dès qu'ils ont été transplantés.

Est-il possible de faire des boutures ?

Les abélias se multiplient par boutures de 6 à 12 cm de long, prélevées sur les jeunes pousses de l'année, en juillet-août. Les résultats sont meilleurs dans une miniserre chauffante, avec une température de 16 à 18 °C. L'utilisation d'hormones permet d'obtenir un meilleur pourcentage de réussite (comptez 70 %).

Quand et comment tailler les Abélias ?

La taille de l’abélia consiste à éliminer les vieux bois pour maintenir la jeunesse de l’arbuste plus longtemps. Si vous conduisez votre arbuste en topiaire, la taille sera évidemment utile pour lui garder une forme harmonieuse.
La taille de nettoyage comme celle de formation doivent être faites au printemps, quand les arbustes sont en pleine végétation.
Vous pouvez espacer la taille de nettoyage tous les trois ans alors que celle de formation (topiaire) doit avoir lieu tous les ans.
Pour rajeunir vos buissons, commencez par supprimer les branches les plus âgées, généralement au centre de la plante afin d’obtenir un arbuste aéré et harmonieux.
Pour vos arbustes conduits en topiaires, donner la forme voulue avec des cisailles ou un taille-haie en vous aidant éventuellement d'un gabarit comme guide.

58538474   58538484
Les couleurs des fleurs restent décoratives jusqu'à la fin d'automne

Dernière mise à jour le 3 février 2017