Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
24 novembre 2019

Quel enseignement tirer de la sécheresse et de la canicule 2019 ?

Pour aller plus loin et se projeter dans l'avenir

Quelles plantes proscrire? Quelles plantes privilégier ?
Quels seront nos jardins de demain ?

Sécheresse

Début octobre dernier, j'écrivais dans mon édito que nous allions devoir réfléchir sérieusement pour changer profondément nos façons de jardiner et de travailler la terre, pour modifier radicalement nos choix vers des plantes naturellement mieux adaptées pour supporter des périodes marquées par de longues sécheresses et d'intenses canicules, mais pouvant résister à contrario à de fortes gelées dans des sols pouvant être gorgés d'eau en hiver selon nos régions.

Quelques pistes existent déjà :
  • Généraliser et renforcer les couches de paillage pour limiter l'évaporation de l'eau et l'assèchement du sol aux pieds des plantes.
  • Entretenir l'activité biologique des sols et leur humification.
  • Augmenter la capacité de stockage des réservoirs de récupération d'eau de pluie dans nos jardins pour faire face à de plus longues périodes de pénurie.
  • Observer quelles plantes n'ont pas résisté aux étés secs et caniculaires précédents (voir à ce sujet les articles instructifs d'Hortus-Focus ci-dessous).
  • Noter les plantes qui, au contraire, se sont plutôt bien comportées malgré les conditions climatiques estivales difficiles.
  • Planter plus serré, les végétaux se faisant ainsi de l'ombre mutuellement et conservant une certaine humidité des sols.
  • Bannir à l'évidence les plantes "soiffardes" et celles qui ne supportent pas les grandes chaleurs et les coups de soleil.
  • Favoriser les plantes "chameaux" mais attention aux sols insuffisamment drainés en hiver.
  • Prolonger les observations pendant l'hiver et le printemps prochains, des dégâts pouvant se révéler à retardement.
Mais il nous faut aller plus loin...pour cela :
  • Il est vital de partager toutes les idées et expériences des uns et des autres dans cette quête d'adaptations aux aléas climatiques de nos jardins d'ornement, nos potagers et vergers.
  • Votre avis, vos astuces, vos stratégies nous intéressent tous pour que nous puissions continuer à jardiner avec plaisir et passion.
  • Je vous suggère que vous nous en parliez dans la partie "commentaires" en bas de cet article.
  • Je collationnerai vos témoignages dans un nouvel article pour en faire la synthèse et en tirer des conclusions.

La parole est à vous !
Merci d'avance pour vos participations
en écrivant dans la partie "commentaires" de cet article

   

Hortus-Focus-logoAppel à témoignages : Sécheresse, canicule, été 2019
Quelles plantes ont résisté ou pas chez vous ?

Isabelle Morand, pour son Magazine en ligne Hortus-Focus a sollicité mi-octobre les témoignages - de Jean-Yves Gella de l'Allier, de Catherine Delhom (blog Aquarelle-Jardin) du Val de Loire et le mien du Loiret (Le JardinOscope), en plus de ses propres observations faites dans les Hauts-de-Seine - pour tenter de dresser un bilan non exhaustif de l'été brûlant et sec qui a sévit dans les différentes régions.
Ces 4 premiers témoignages ont été suivis d'une douzaine d'autres venus de différentes régions qui ont fait l'objet d'un deuxième article sur le site Hortus-Focus.

Appel à témoignages. Sécheresse, canicule, quelles plantes ont résisté chez vous ?
16 octobre 2019 - Quelle que soit votre région, quelle que soit la nature de votre sol, quels sont les arbres, quelles sont les plantes vivaces qui ont résisté chez vous ? Quels végétaux ont supporté, sans trop souffrir, la sécheresse et la canicule ? Existe t-il des plantes qui ont survécu sans aucun arrosage ? https://magazine.hortus-focus.fr
Bilan sécheresse canicule : 12 témoignages (suite)
11 novembre 2019 - Merci de votre participation à ce bilan, évidemment non exhaustif, des dégâts provoqués dans vos jardins par la sécheresse canicule de l'été 2019. Vous pouvez bien entendu continuer à nous écrire dans la partie Commentaires de notre site. Je pense que nous pourrons malheureusement constater d'autres dégâts (ou pas, on croise les doigts !) https://magazine.hortus-focus.fr

  


Commentaires
N
j'essaie de faire avec, et de choisir des plantes qui résistent mieux à la sécheresse, mais c'est vraiment difficile je l'avoue !!! mais petit à petit je change mes idées et je m'adpate !! dans L'Yonne, la sécheresse est un vrai fléau !!
Répondre
I
Hello cher Patrick,<br /> <br /> Etonnamment cette année la récolte de tomates a été exemplaire. Et je n'ai presque pas arrosé, sauf pendant la canicule, des arrosages denses et espacés. Qu'ai je fait de spécial ? J'ai planté de façon dense et diversifiée. Mes tomates étaient dans les carrés potagers, avec beaucoup d'aromatiques. Et le tout généreusement paillé. En ôtant les pieds il n'y a pas longtemps j'ai constaté de très grandes racines. Les plantes sont allées chercher l'eau assez loin... <br /> <br /> Au jardin d'hornement j'ai perdu trois hydrangeas plantés au printemps.<br /> <br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
F
Bonjour Patrick, <br /> <br /> Pour faire face aux fortes chaleurs (une vraie plaie dans mon secteur désertique du Loiret) depuis longtemps je cultive des plantes non soiffardes (santolines, Hélicrhrysum, euphorbes, sedums. Mais il me faut de l'ombre pour palier aux canicules et créer un "microclimat". J'envisage donc de planter des arbres (noisetiers, amandiers)
Répondre
M
Cela fait le deuxième été que je profite de mon jardin dans le Maine et Loire. Il a été auparavant abandonné durant une dizaine d’annees.<br /> <br /> Les vivaces que j’ai plantées sont encore très espacées.<br /> <br /> J’ai cette année limité le potager aux tomates et aux courgettes.<br /> <br /> Au début du mois de juin j’arrosais deux fois par semaine.<br /> <br /> J’ai paillé abondamment et limité les arrosages pour voir comment les plantes allaient se comporter : arrosage abondant une seule fois par semaine du 20 juin au 15 juillet et aucun après.<br /> <br /> J’ai laissé toutes les mauvaises herbes pousser pour occuper la terre libre.<br /> <br /> Compte tenu de la canicule et de la pénurie d’eau j’ai pris le risque de l’experRince.<br /> <br /> Les tomates et courgettes ont résisté, pourtant situées contre un mur de pierres en plein ouest. Les fruits ont été plus petits mais abondants.<br /> <br /> Quant au fleurs, les sédums, tant dans la terre qu’en pots, ont bien vécu, tout comme les rosiers. Les verveines, sauges, fuschias divers vivaces, osteoperums, hortensias, «marguerites » diverses ont tout de même résisté, même en pot. Les hortensias pourtant bien assoiffés ont à peine fleuri, les autres plantes, hormis les fuschias, ont réduit et leur taille et le nombre de fleurs à moins de dix par plante.<br /> <br /> Les fuschias, à mi-ombre, sont restés très verts et couverts de boutons qui ne se sont pas ouverts. Les pluies ont été abondantes en octobre. Les boutons se sont ouverts en une semaine, mais à partir du 9 / 11 (novembre).<br /> <br /> L’été prochain mon potager sera identique et je limiterai les variétés de fleurs : sedums, verveines, hortensias et rosiers en place et fuschias dont je fais des boutures.<br /> <br /> Mon seul regret, la perte de toutes mes clématites.
Répondre
C
Les Malus ont tous passé l'épreuve haut la main (everest, coccinella, diable rouge), les rosiers ont l'air contents.<br /> <br /> Je vais étendre mon jardin sec, pas arrosé cet été... Lavandes, aromatiques, euphorbes, stipas, verveine de b. Aires etc...<br /> <br /> En revanche les viburnum, cornus sont en mauvais état...
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 866 594