C'est à cette question que les études en cours tentent de répondre
avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique
et l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique


Nouvel indicateur du changement climatique : le... par developpement-durable

"Le changement climatique se caractérise sur notre territoire par l'évolution des températures en surface mesurées notamment par les stations du réseau de Météo-France.
Mais le changement climatique s'observe aussi par l'intermédiaire des impacts qu'il produit directement ou indirectement. Qu'il s'agisse de la fonte des glaciers pyrénéens et alpins, de l'évolution de la date des vendanges, de la zone de répartition des espèces animales, plusieurs indicateurs du changement climatique attestent des évolutions en cours.
Compte tenu de l'enjeu significatif de santé publique que représente la présence de pollens dans l'air ambiant, la question du lien entre changement climatique et production de pollens représente un intérêt certain.
Cette démarche contribue à la réalisation de la mesure concernant "la surveillance des pollens et moisissures" de la fiche santé du plan national d'adaptation au changement climatique 2011/2015 dont la mise en œuvre et l'évaluation sont pilotées par le ministère du développement durable."

Réchauffement-climatique

http://www.developpement-durable.gouv.fr/adaptation
Sylvain Mondon : Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)
Michel Thibaudon : Directeur du Réseau National de Surveillance Aérobiologique
Samuel Monier : Stagiaire RNSA

27040519