Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
27 mars 2017

Des plantes Meilland en test dans mon jardin...

L'agence de relations médias Terre de Roses m'a contacté mi-mars au nom de la marque MEILLAND qui cherche à mettre en place des partenariats avec des blocs tels que Le JardinOscope, assortis de dotation de produits Meilland.

Est-il besoin de rappeler que Meilland est une Société de création et production de variétés de roses françaises qui sélectionne des plantes (bulbes, arbustes, fruitiers) et crée des fleurs pour aménager terrasses / balcons et jardins.

La notoriété de cette marque m'ont fait accepter rapidement d'essayer leurs plantes d'autant que je n'ai pas à ce jour de rosier Meilland dans mon jardin.

Ainsi, l'agence Terre de Roses m'a fait parvenir les catalogues Meilland-Richardier (au format pdf) en m'invitant à lui indiquer quels types de fleurs à planter je souhaiterais.

Les catalogues Meilland sont bien-sûr plein de plantes toutes aussi attrayantes les unes que les autres mais mon jardin n'étant pas très grand et déjà bien garni, je dois rester raisonnable et freiner mes envies.

Colis-Meillard-Richardier
Les plantes bien emballées n'ont pas souffert de leur voyage

J'avais en projet depuis longtemps de faire grimper un rosier dans le vieux prunus du jardin pour éclairer son feuillage pourpre très foncé après sa propre floraison. J'ai donc arrêté mon choix sur le rosier à fleurs blanc-crème ”Looping” légèrement remontant en automne et une clématite comme compagne complémentaire fleurissant en mai-juin puis en septembre. Trois jours après, j'ai reçu ma sélection par colissimo. 

Rosier Looping de chez Meilland   Clématite Dr Ruppel
Photos ci-dessus extraites du catalogue Meilland-Richardier

Le saviez-vous

Conseils pour faire grimper un rosier liane dans un arbre ?
1. Il faut choisir un arbre bien enraciné, assez haut, avec des branches solides et bien aérées.
2. Habillez les racines en taillant leurs extrémités, écartez-les un peu et pralinez-les.
3. Creusez le trou de plantation de 40 cm de Ø et 50 cm de profondeur, à au moins 50 cm du tronc de l'arbre en prenant soin de ne pas abîmer ses racines. 
4. Ameublissez le fond du trou et apportez un mélange de terre et de fertilisant organique.
5. Etalez bien les racines, inclinez le rosier vers le tronc de l'arbre et placez le point de greffe au ras du sol voire sous 1 ou 2 cm de terre.
6. Comblez complètement le trou en aménageant une cuvette pour l'arrosage.
7. Arrosez copieusement en vidant doucement un bon arrosoir d'eau.
8. Retaillez l'extrémité des rameaux du rosier et guidez-les dans un premier temps le long d'un tuteur incliné vers l'arbre puis sur un fil de fer allant jusqu'aux premières branches de l'arbre.
9. Arrosez régulièrement pendant les 2 ou 3 premiers étés qui suivent la plantation à cause de la concurrence.

Rosier-Meilland-Looping
Le rosier "Looping" sur les starting-blocks au pied du Prunus

Méthode de plantation des rosiers à racines nues

Un des premiers gestes consiste à retailler les racines sur un bon tiers de leur longueur. Enlevez les plus chétives et celles qui sont sèches. Ce travail est à faire avec un sécateur désinfecté (alcool ou flamme de briquet) et bien affûté pour avoir une coupe bien nette qui cicatrisera vite....[Lire la suite...]
http://jardinoscopeprat.canalblog.com

Il ne reste plus qu'à attendre que ça pousse... A suivre...!

Catalogue-été-2017   Catalogue-corrigé

CATALOGUES Meilland Richardier

Recevoir-un-catalogue


Commentaires
S
Un rosier que je ne connais pas mais dontje vais suivre l'évolution sur votre blog avec plaisir!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 867 908