Magnolia hybride loebneri 'Merrill'
Magnolia x loebneri 'Merrill'

C'est le printemps!

Le Magnolia x loebneri 'Merrill' éclaire de ses fleurs blanches
légèrement parfumées le coin du jardin

Carte d'identité :

Arbuste à croissance lente, au port buissonnant puis étalé bas, de la famille des Magnoliaceae.
Hauteur à maturité : 3 à 4 m, il peut atteindre 6 à 8 m en 20 ans.
Encombrement : 2 à 3 m.
Ces magnolias sont souvent longs à s'installer, mais au bout de 3 à 5 ans ils prennnent une réelle ampleur.
Floraison : Nombreuses fleurs odorantes aux pétales blancs disposés en étoile simple de 10 à 12 cm de diamètre, en mars-avril avant la venue des feuilles.
Feuillage : Feuilles étroites de 7 à 10 cm, vert-moyen, caduques.
Rusticité : Au moins jusqu'à -20°C.

Magnolia-bis-3   Magnolia-bis

Fiche de culture :

Utilisation : En isolé ou en pot.
Plantation : Le printemps est la meilleure saison bien-sûr pour le choisir en fleurs mais aussi pour le planter dans un sol déjà plus ou moins réchauffé car ses racines sont sensibles au froid. Il est possible aussi de le planter de fin août à mi-octobre.
Exposition : Mi-ombre avec la tête au soleil et le pied à l'ombre, à l'abri des vents desséchants.
Sol : Plantez-le en mars-avril dans une terre ordinaire, argileuse, neutre voire légèrement alcaline, profonde, riche en matière organique, bien drainée, fraîche. Notez que la terre de bruyère ne leur convient pas.
S'il s'agit d'un arbuste en conteneur, n'hésitez pas à "démonter" complètement la motte quitte à raccourcir quelques racines; cette préparation vous permettra de bien étaler les racines en tous sens pour faciliter la reprise de votre magnolia.
Arrosez abondamment jusqu'à ce que l'arbuste soit bien établi.
Etalez une couche d'écorces de pin ou des feuilles mortes ou du compost à moitié mûr au pied du magnolia pour conserver l'humidité du sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Magnolia-bis-4

Entretien :
Arrosez abondamment notamment par temps chaud et sec.
Tous les ans, apportez un amendement organique (fumier) et un terreau de feuilles au début du printemps dès la formation des boutons floraux.

Taille :
Coupez les branches malades ou le bois mort et enlevez les branches qui se croisent de façon à maintenir une silhouette équilibrée à votre magnolia. Si vous voulez limiter sa hauteur, réduisez en août les jeunes pousses de l'année en la coupant après la première feuille. Votre arbuste deviendra plus buissonnant et fleurira davantage.

Multiplication : Par marcottage ou par bouture.