Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
11 octobre 2010

Un champignon qui colore les préparations culinaires...

ComestibleCortinaire violet
Cortinarius violaceus

Cortinaire_violet_1

Carte d'identité:
Champignons de la
famille des Cortinariaceae
Chapeau: De 5 à 15 cm de diamètre,  d'abord en cloche puis convexe à plan, souvent mamelonné, au revêtement piléique violet sombre, légèrement squameux à feutré et sec.
Stipe:
Hauteur jusqu'à 15 cm, robuste, élancé épaissi en massue à la base, violet foncé, laineux.
Lames : Au début de la même couleur que le chapeau puis violet à brun-violacé, puis poudrées de rouille, les lames sont épaisses, espacées, échancrées-adnées.

Cortinaire_violet_5

Chair: Tendre, marbrée de violacé dégageant une odeur de cèdre ou de cuir.
Sporée: Rouille
Habitat: Se rencontre de la fin de l'été à l'automne sous les arbres feuillus et conifères de forêts humides.

Cortinaire_violet_3   Cortinaire_violet_4

Comestibilité: Comestible moyen de saveur douce, sa raréfaction devrait inciter à le laisser sur place.
Confusions possibles avec le Pied-bleu (comestible) d'un violet plus clair à sporée rose-chair, et avec Cortinaire purpurescent (non comestible) brun-pourpre.

Attention_au_risque_d_erreur


Commentaires
P
Je ne suis pas un mycologue, de mon enfance je ne me souviens que des grands classiques (cèpes, girolles, Amanites, etc...) mais j'ai commencé, il y a deux ou trois ans, à m'intéresser aux champignons - plus du point de vue photographique que d'intérêt culinaire - et je dois dire qu'une nouvelle passion est née chez moi. Plus je découvre et plus j'ai envie d'en savoir plus sur le monde fongique qui est fascinant mais très-très complexe.[jadore]
Répondre
C
Jolies photos, tu connais bien les champignons? la gran'mère de mon mari en connaissait tout plein, mais ça s'est perdu...<br /> à part les cèpes, et quelques autres, je suis très prudente et je les regarde au pinceau !<br /> j'ai trouvé des petits améthystes ravissants
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 866 594