Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
22 août 2009

Une belle accrocheuse à l'origine du Velcro !

Bardane
Arctium lappa

Bardane-Arctium-lappa-3

Carte d'identité:

Noms vernaculaires: Herbe aux teigneux, Gratteron.
Son nom latin lui vient du grec 'artios' (ours) et lappa du grec 'labien' (s'agripper).
Plante bisannuelle de la famille des Asteraceae qui pousse spontanément au bord des routes, des ruisseaux, dans les jardins, en sols argileux et calcaire, incultes, riches en azote.
Taille: Jusqu'à 1,5 m de haut pour la Grande Bardane (Arctium majus), de 0,60 à 1,2m pour Arctium minus.
Racine: elle est pivotante et forte - difficile à extraire lorsque le sol est très sec.
Feuilles grandes feuilles larges à la base (jusqu'à 50 cm), alternes, vert sombre au revers cotonneux.
Floraison: La seconde année, de juillet à septembre, fleurs rose-foncé toutes tubuleuses portées au dessus de capitules globuleux de 2 à 4 cm (plus petit - 2 cm - chez Arctium minus)  qui s'accrochent aussi bien au pelage des animaux qu'aux pulls et aux cheveux.
Fruits : Ce sont les petits crochets élastiques de ces graines accrocheuses qui reprennent après arrachement leur forme initiale qui ont inspiré les scratchs bien connus sous le nom de Velcro.

Bardane-Arctium-lappa-2   Bardane-Arctium-lappa

Bardane_fruits_secs   Bardane_fruit_macro
  

Grande Bardane • Arctium majus

Bardane

Grande Bardane

Bardane

Une de nos plus remarquables plantes médicinales

Depuis l'Antiquité, la Bardane est connue pour ses propriétés antiseptiques. Plusieurs substances antibiotiques sont également présentent dans ses racines. Mais la Bardanes a aussi des vertus diurétique et dépurative. Elle a ainsi permis de lutter contre certaine maladies de peau (acné, furoncles, eczémas,…).

La Bardane aurait aussi une action antivenin. elle était appliquée jadis en cataplasme de tige et de feuilles fraîches broyées sur les morsures d'insectes (guêpes, taons) mais aussi de vipère. La science a mis en évidence assez récemment la présence d'une substance ayant réellement une action oxydante sur le venin.


Commentaires
L
Je ne connais et ne trouve pas le nom de ce petit accrocheur rond, noir, plus gros qu'une lentille entouré de minuscules pattes autour de lui qui s'accroche aux fibres de tissus, sur le pelage des animaux (aussi dangereux que l'épillet) ?<br /> <br /> MERCI
Répondre
S
Je trouve ce site particulièrement enrichissant. J 'ai pu épanouir mes connaissances en biologie, un sujet qui me passionne depuis mon plus jeune age.<br /> <br /> Merci mes amis
Répondre
K
Il est vrai que nous avons tout sur place dans nos forets, nos prairies, nos montagnes.. il suffit d'avoir les connaissances..que malheureusement nous perdons de génération en génération.
Répondre
L
Très instructif.
Répondre
X
c'est vrai que pour s'accrocher, il n'y a rien de mieux !!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 866 101