Ecusson_St_Valentin          Panneau_St_Valentin          Ecusson_Coeur_de_France

Amoureux_de_Peynet

Au cœur de la France, dans l'Indre, se situe Saint Valentin, le seul village de France portant le nom du Saint Patron des Amoureux. Chaque  année, à l'approche du 14 février, ce village de 285 habitants, perdu au milieu des champs, à 260 km de Paris et à 25 km de Châteauroux fête les amoureux et accueille en musique les couples de tous âges. Venus parfois du bout du monde, ils célèbrent leur amour pendant tout un week-end de festivités, cette année, le samedi 10, le dimanche 11 et bien sur le mercredi 14 février 2007.

Coeur_le_village_des_A     Mairie_de_St_Valentin

Restaurant_14_fevrier
Le restaurant gastronomique "au 14 février"
affiche "le menu" du village

Saint-Valentin, le Village des Amoureux, vous propose de laisser à jamais la trace de votre visite en ce lieu unique : Faites graver votre message sur l'une des feuilles en forme de coeur du 'Saule aux Coeurs', véritable œuvre d'art, situé dans le 'Jardin des Amoureux'.

Saule_aux_multiples_coeurs  Le_Saule_aux_coeurs
Le 'Saule aux coeurs'
(Un arbre que vous aurez sans doute du mal à trouver dans un précis botanique)

Coeur_merci     Saule_aux_coeurs

'Le jardin des amoureux'
Ce jardin créé en 1989  sur 4 ha, avec des aires de jeux, est planté d'arbres offerts
qui accréditent l’endroit dans son rôle de jardin de tous les amoureux, de France comme d'ailleurs.

Arbre_aux_voeux
Arbre aux Vœux
Murier à feuille de platane - Morus platanifolia

Pin_aux_coeurs  Coeur_4
Pin aux Cœurs dont beaucoup sont écrits en japonais

Coeur_1     Coeur_2     Coeur_3

Pont_gloriette  Massif_en_coeur  Boite_aux_lettres

La_Poste

Les origines:

Dans le dictionnaire des noms propres (Robert), il est indiqué que "c'est pour des raisons obscures que Saint-Valentin est mêlé depuis le XVe siècle au moins avec la fête des amoureux" ... en effet, les recherches de lien ménent à une bibliographie et à de multiples sources d'informations plus ou moins incomplètes ou contradictoires.

Je vous laisse découvrir par ailleurs les thèses historiques, religieuses ou biographiques, pour ne retenir ici que celles les plus en phase avec les choses de la nature:

"Certains expliquent que Saint-Valentin fut revendiqué comme le patron des Amoureux dès le Moyen-Age. A cette époque, on remarqua, spécialement en France et en Angleterre, que vers le 14 février, les oiseaux commençaient à s'accoupler. "A mi-février, bon merle doit nicher" dit le proverbe et, ce jour-là, chaque Valentin devait choisir sa Valentine..."

"D'autres ont prétendu que l'on se trouvait là en présence d'un phénomène morphologique courant : par assimilation du V au G (comme Vedastus du 6 février a donné Gaston, Vitus du 15 juin s'est transformé en Guy, etc...). Valentin et Valentine auraient tout naturellement évolué en Galantin et Galantine, d'où la petite fête galante du 14 février."


Pour plus d'informations, voir le site officiel du village: www.village-saint-valentin.com
Voir le site "La france Pittoresque": www.france-pittoresque.com/saint Valentin