Tillandsia bleu
Tillandsia cyanea

Tillandsia bleu • Tillandsia cyanea • Famille des Broméliaceae

Vivant de presque rien, cette plante élégante offre une brillante floraison de grande taille, en coloris contrastés, au cœur de la mauvaise saison.

Le saviez-vous

Il existe 3 types de Tillandsias

Les Tillandsias cyanea à réservoir d'eau (objet de cette fiche), à cultiver comme les Broméliacées, en maintenant toujours un peu d'eau au cœur de la plante.
Les Tillandsias verts (Tillandsia bulbosa) qui apprécient la lumière du soleil matinal.
Les Tillandsias gris (Tillandsia aeranthos, Tillandsia juncea, Tillandsia ionantha, Tillandsia usnoides) qui ont besoin de lumière et n'aiment pas les excès d'eau.

Certains Tillandsias offrent en plus un parfum proche du jasmin, de la giroflée ou du gardénia.

Carte d'identité:

Plante de la Famille des Broméliaceae.
Feuilles: Rosettes denses de feuilles coriaces, étroites vert foncé.
Fleurs: Au coeur de la rosette pousse une inflorescence large semblable à une plume rose, en chevron laissant s'épanouir une à une des fleurs violettes de Novembre à février.
Hauteur: 30 cm.

Fiche de culture:

Bien que souvent vendue en pot pour des raisons de stabilité, elle se contente d'un bout de bois ou d'écorce pour y ancrer ses racines et vivre de l'air du temps, comme elle le fait dans la nature.

Soins:

  • Vous pouvez la laisser en pot ou l'installer sur une écorce en la liant avec un raphia.
  • Terre: Compost très léger et poreux constituée de terre de bruyère et de morceaux d'écorses diverses.
  • Issue de la forêt, elle demande une lumière tamisée (pas de soleil direct) et une température comprise entre 18 et 25°C. Une véranda exposée à l'est ou à l'Ouest ou bien le salon avec une baie vitrée lui convient parfaitement.
  • Les quelques racines des Tillandsias n'ont pas un rôle nourricier, ce sont les feuilles qui absorbent l'eau et les élément nutritifs dont ils ont besoin. Ainsi, il faut bassiner la plante régulièrement et vaporisez les feuilles chaque jour, exclusivement avec de l'eau de pluie. Comptez un ou deux arrosages par semaine si le Tillandsia est dans la maison. Tous les deux jours en été dans une verranda.
  • Evitez toute pourriture sur les feuilles et enlevez la poussière lors des bassinages.
  • Tous les huit jours, ajoutez un engrais foliaire à demi-dose.

Après la floraison, la plante meurt lentement, non sans avoir assuré sa succession par l'émission de rosettes latérales qui fleuriront à leur tour. Pour accélérer le développement des rejets, il est conseillé d'ajouter un engrais foliaire dans l'eau d'arrosage même si celle-ci est déjà riche.

Tillandsia bleu • Tillandsia cyanea • Famille des Broméliaceae