Chateau_grand_angle

Le château de Valençay, par sa situation géographique est berrichon, mais il est rattaché au Val de Loire par l'époque de sa contruction et ses importantes dimensions. Il fut construit en effet entre 1520 et 1540 par la famille d'Estampes et agrandit au XVIIè Siècle puis modifié au XVIIIè siècle.

Chateau_grand_angle_verso

Charles Maurice Talleyrand-Périgord alors ministre des affaires étrangères, achéte ce château en 1803 sous l'ordre de Napoléon, pour y loger des invités de marque.

Buste_de_Talleyrand

Detail_jardin

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Le château de Valençay est aujourd'hui l'un des plus grands monuments de la Renaissance, avec un somptueux mobilier Empire, Louis XVI et Régence qui meuble près de 100 pièces. Il est entouré d'un parc de 150 ha dans lequel quelques animaux vivent en liberté.

Portrait_de_TalleyrandMobilier_Empire

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Le Prince de Talleyrand a un parcours pour le moins atypique mais fascinant d'intelligence politique: Evêque sous l'Ancien régime, député en 1789, diplomate sous l'Assemblée législative, ministre des Relations extérieures sous le Directoire et l'Empire, ministre des affaires étrangères sous la Restauration, et même Président du Conseil en 1815 et enfin Ambassadeur à Londres sous la Monarchie de Juillet. Il n'a pas hésité pour s'accocher au pouvoir et pour durer coûte que coûte, à trahir le clergé, Napoléon ou Charles X.

Pour en savoir plus sur le Château de Valençay Bouton_cliquez_ici