Les spectaculaires cascades de fleurs des glycines
La glycine de Chine - la première a être introduite en Europe par le Capitaine britannique Welbank en 1816 - de la Famille des Fabaceae est une plante grimpante vigoureuse à enracinement profond et traçant, sans doute la plus commune dans nos jardins.
Ces lianes s’enroulent sur leur support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et finissent avec les années par former des ramifications et des troncs noueux et tortueux. A maturité, une glycine de Chine atteint facilement 10 à 15 m de haut ou de long, voire plus. Son tronc et ses branches ont une force extraordinaire capable de déformer leur support sur lesquels elle s'enroule - qu'il s'agisse d'une grille en fer forgé, d'un pilier, d'un poteau,.... - avec une facilité déconcertante. Il convient donc d'en tenir compte dès la plantation en lui réservant l'espace nécessaire et en lui donnant un support d'une solidité à toute épreuve. Les racines sont tout autant redoutables, capables de soulever une terrasse en béton armé ou de miner les fondations d'un bâtiment - j'en ai fait personnellement l'expérience malheureuse il y a quelques années.
Feuillage : Feuilles caduques, alternes et composées, pennées, à 7 à 13 folioles ovales, pointues, vert-clair au printemps, vert plus foncé ensuite, puis jaune d'or en automne.
Floraison : Mi-avril / début mai, ses grappes de fleurs mellifères et nectarifères s'allongent alors que les feuilles ne sont pas encore apparues; La floraison est abondante mais je trouve malheureusement qu'elle est d'assez courte durée.
Ses grappes de fleurs bleu-violet, retombantes de 20 à 30 cm, très parfumées sont spectaculaires. Les fleurs s'ouvrent presque toutes en même temps le long de la grappe. Il peut y avoir une seconde floraison beaucoup plus légère en milieu d'été ( juillet-août).
Il existe des variétés dont les fleurs sont violet foncé (W. x formosa), ou mauve-pâle (W.Macrostachya) ou blanches (W. Alba), d'autres à fleurs très doubles mauve en dégradé,...
Fructification : La floraison est suivie par des fruits en longues gousses coriaces vertes.
Toxicité : Les glycines sont toxiques.
Les glycines du Japon, moins vigoureuses - 4 à 6 m et plus - s’enroulent sur leur support vers la droite, dans le sens des aiguilles d’une montre (contrairement à celles de Chine). Elles sont beaucoup moins répandues que leurs cousines de Chine.
Feuillage : Feuilles caduques, alternes et composées (13 à 19 folioles), vert-clair qui se développent en même temps que la floraison.
Floraison : Plus tardives que les glycines de Chine, elles fleurissent entre mi-mai et mi-juin, en offrant de longues grappes étroites de fleurs - 30 à 50 cm (jusqu'à 1m chez la variété Macrobotrys) - violettes à violet-bleuâtre, faiblement parfumées. Les fleurs plus petites s'ouvrent progressivement de la base à l'extrémité de la grappes (contrairement aux glycines de Chine qui s’épanouissent toutes en même temps) ce qui diminue l'effet d'ensemble.
Il existe plusieurs variétés dont W.F. Alba aux fleurs blanches et au feuillage crème au débourrement, ou W.F. Domino aux fleurs mauve-bleuté, ou W.F. Macrobotrys aux très longues grappes mauve-lilas de plus d'1 m ou W.F. Violacea Plena à fleurs doubles,... Les variétés WF. Pink Ice ou Rosea offrent de nombreuses grappes de 40 à 60 cm de long rose-foncé.
Usages :
- Soigneusement taillée et palissée au fur et à mesure de sa croissance, les glycines sont parfaites pour habiller une façade de maison, des pergolas, une gloriette, grimper dans un arbre, former des tonnelles ou des voutes,...
- Des variétés au développement moins volubile peuvent être cultivées en bacs profonds installés sur des terrasses ou des balcons.
Exposition : Soleil, mi-ombre - le plein soleil ne la dérange pas ni les épisodes de sécheresse estivale. Par contre protégez-la des vents du nord.
Sol :
- Tous, pas ou peu calcaire (risque de chlorose - jaunissement des feuilles), même de qualité médiocre, bien drainé. Les sols pauvres favoriseraient même une meilleures floraison.
- Ne plantez pas une glycine trop près d'une autre grimpante qu'elle aurait tendance à "cannibaliser".
- Il lui faut quelques années pour s'installer mais ensuite elle est d'une grande longévité.
Rusticité : Très rustique, jusqu’à -15 à -20 °C mais les gelées printanières peuvent endommager les bourgeons floraux prêts à éclore.
Taille :
- Pour limiter son développement une taille est indispensable. Agissez en fin d'hiver (février-mars) quand les boutons floraux sont visibles - coupez alors les rameaux de l'année précédente en conservant les boutons à fleurs sur les 20 ou 30 cm de la base. Conservez également les brindilles.
- Une fois les branches principales choisies et dirigées, en août, coupez la moitié ou les deux tiers des rameaux de l'année dès qu'elles atteignent 1 m de long, sauf ceux qui serviront à établir la charpente.
- Plus une glycine est taillée, mieux elle fleurit.
- La glycine peut être aussi conduite en petit arbre à force de tailles appropriées et répétées. Pour obtenir un aspect arborescent, vous devrez guider la tige principale sur un tuteur, puis tailler les branches régulièrement en e laissant que quelques bourgeons à fleurs pour former une tête. Eliminez toutes les pousses qui démarrent sur le tronc.