Focus sur le Concours International de Roses d'Orléans 2019
Jeudi 12 septembre 2019, a eu lieu la 60ᵉᵐᵉ édition du Concours International de Roses d'Orléans, sous un beau et chaud soleil, dans le magnifique Jardin des Plantes d'Orléans où il a pris ses habitudes depuis 2008.
Réservé aux professionnels, ce concours a pour but de récompenser des rosiers remontants, c'est à dire pour leur capacité à refleurir en septembre/octobre, selon des critères environnementaux, d'aspect général, de floribondité et de parfum. Près de 30 concours de roses sont organisés en Europe mais le concours de Roses d'Orléans est, avec celui du Roeulx en Belgique (qui a lieu une semaine avant), le seul a être organisé en septembre, ce qui lui donne un caractère exceptionnel.
Les parcelles qui accueillent pendant 2 ans les rosiers condidats au concours
Les critères de notation s'appuient sur :
- La vigueur de la végétation du rosier,
- Sa floribondité en septembre donc sa remontance,
- Son parfum qui fait l'objet d'un prix du parfum,
- Son état sanitaire récompensé par un "prix environnement".
A souligner que le "prix de l'environnement" résulte du comportement des variétés de rosiers mises en culture sur deux années (sans aucun traitement) sur une parcelle témoin. Les qualités respectives des variétés de rosiers sélectionnées, en cours de commercialisation, se trouvent ainsi confirmées.
Professionnels et amateurs (Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret, Amis des Roses Orléanaises et Union Horticole Orléanaise) sont associés à la Ville d'Orléans dans l'attribution des récompenses.
Les variétés de rosiers présentées sont notées par une Commission Permanente qui suit les rosiers durant deux saisons et par un jury international composé de professionnels et d'amateurs de roses qui se réunit en septembre de la seconde année de culture. Ce jury est présidé cette année par l'invité d'honneur Jean-Paul COLLAERT, Jardinier, ingénieur agronome, journaliste et auteur (voir encadré ci-dessous).
Ouverture du Concours par Aude de QUATREBARBES, Adjointe au Maire d'Orléans
et Jean-Paul COLLAERT invité d'honneur et Président du jury de ce Concours
Ingénieur agronome de formation, jean-Paul Collaert se lance d'abord dans le maraîchage, en Dordogne, avant de trouver sa voie dans le journalisme horticole. Après avoir travaillé à l'Ami des Jardins et Rustica hebdo, il finit sa carrière comme rédacteur en chef de jardins de France, la revue de la Société Nationale d'Horticulture de France '(SNHF).
Il est également l'auteur de nombreux ouvrages à succès sur le jardin comme "Compostons" (éditions de Terran), "L'Art du potager en carrés" (Edisud) ou "Nouveau jardin écologique" (édition Rustica) et co-auteur de "Purin d'ortie et compagnie" (éditions de Terran).
Conférence "N'en faites pas une maladie" animée par JP Collaert
Il est aujourd'hui rédacteur en chef de la revue "Hommes et Plantes", revue de spécialistes du label des collections nationales, il organise des formations de guides composteurs, expérimente des techniques originales comme les plantations en lasagne ou vermiculture.
- 39 Rosiers buissons et paysagers.
- 4 Rosiers grimpants.
- ALLEMAGNE : KORDES, TANTAU.
- DANEMARK : POULSEN.
- FRANCE : ADAM MICHEL, PAUL CROIX, DELBARD, EVE, MEILLAND, NIRP INTERNATIONAL, LAPIERRE.
- SUISSE : HUBER.
La notation est effectuée par près d'une centaine de professionnels et amateurs répartis en groupes sous l'égide d'un animateur et par 20 juges permanents qui notent les rosiers 4 fois par an.
Ci-dessous quelques uns de ces groupes en pleine notation autour des rosiers en compétition dans lesquels vous reconnaîtrez sans doute certaines personnalités - professionnels ou amateurs de roses et de jardins.
- La ROSE D'OR pour le premier prix (note > 14/20) pour les qualités générales du rosier, son parfum, sa floribondité, ses qualités sanitaires, c'est à dire sa résistance aux maladies. Si la note 14 n'est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d'Orléans. Depuis 1959, ce ne sont pas moins de 33 rosiers qui ont obtenu la ROSE D'OR.
- LE PRIX DU PARFUM offert par la société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL) depuis 2003 (note égale ou >13/20 pour le parfum et égale ou > 12/20 pour les qualités générales).
- LE PRIX DE L'ENVIRONNEMENT offert par l'Union Horticole Orléanaise (note égale ou >13/20 pour l'état sanitaire et égale ou >12/20 pour les qualités générales). Ce prix résulte du comportement des rosiers du concours mis en culture sur deux années sans aucun traitement sur une parcelle témoin.
- MEDAILLES D'ARGENT éventuellement remises aux rosiers ayant reçu une note égale ou > 12/20 dans chacune des catégories présentes parmi les rosiers grimpants, miniatures, arbustifs, couvre-sol, à grandes fleurs ou à fleurs groupées.
- LE PRIX DU PUBLIC: Depuis 1990, un Critérium de la rose permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison. Ainsi, le PRIX DU PUBLIC est décerné par l'association des Amis des Roses Orléanaises (ARO) à l'obtenteur sélectionné par le public. Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours de Roses reçoit un lot.
- LE PRIX DES ENFANTS : Créé en 2018 , ce prix est remis à l'obtenteur du rosier ayant reçu le plus de voix des enfants ayant participé au vote, par l'Association des Amis d'André Eve. Un cadeau est remis également à chaque classe participante.
- LE COUP DE CŒUR DU JURY, est attribué à un rosier ne bénéficiant d'aucun autre prix (hors médaille). Il est proposé par le président du jury général et est soumis à l'approbation de la majorité des membres de la commission permanente.
Discours de Monsieur le Maire d'Orléans Olivier CARRÉ
en préambule à la remise des prix et récompenses de ce concours
Jean-Paul COLLAERT, Président du jury de ce Concours,
appelle les heureux gagnants de l'édition 2019 du Concours de Roses d'Orléans
Médaille d'Argent pour les arbustifs remis au rosier N°22, référencé RT-08-387, présenté par Rosen TANTAU - Allemagne.
Médaille d'Argent pour les buissons fleurs groupées remis au rosier N°21, référencé AM-413-FLO, présenté par Alain Meilland - MEILLAND International - France.
Médaille d'Argent pour les buissons à grandes fleurs remis au rosier N°11, référencé Eveprixa, présenté par Jérôme Rateau - ROSES ANDRÉ EVE, France.
Médaille d'Argent pour les grimpants remis au rosier N°40, référencé Evegolmas, présenté par Jérôme Rateau - ROSES ANDRÉ EVE, France.
Prix du Parfum remis par la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL) au rosier N°35, référencé CCROasna, présenté par Dominique Croix - Pépinière et roseraie Paul CROIX, France. Deux spécialistes des parfums nous ont décrit toutes les subtilités des notes de tête, de cœur et de fond de cette rose qu'il est possible de trouver en plongeant le nez plusieurs fois dans les fleurs.
Prix de l'environnement remis par l'Union Horticole Orléanaise (UHO) au rosier N°19, AZAY-LE-RIDEAU, référencé Evejarah, présenté par Jérôme Rateau - ROSES ANDRÉ EVE, France.
Prix du public est décerné par Les Amis des Roses Orléanaises au rosier N°17, référencé Flaming Star KORtaltal, présenté par KORDES, Allemagne.
Prix des Enfants, remis par l'Association des Amis d'André Eve au rosier N°33, référencé 10-10252-2, présenté par DELBARD, France.
Prix coup de cœur du jury remis par la Ville d'Orléans au rosier N° 23, référencé 'Evegranap', présenté par présenté par Jérôme Rateau - ROSES ANDRÉ EVE, France.
Rose d'Or 2018, remis par la Ville d'orléans au rosier N°19, AZAY-LE-RIDEAU, référencé 'Evejarah', présenté par Jérôme Rateau - ROSES ANDRÉ EVE, France. Ce rosier à reçu également me prix de l'environnement (voir ci-dessus).
°°°0°°°
Cette journée a été clôturée par un dîner offert à tous les acteurs de ce Concours
dans la grande serre du Jardin des plantes d'Orléans
Partez à la découverte de la route de la rose dans le Loiret et promenez vous dans les plus beaux jardins de roses du Loiret !
https://www.routedelarose.fr