63ᵉᵐᵉ Concours International de Roses d'Orléans

au Jardin des Plantes d'Orléans

CIR-0

Vendredi 10 septembre 2021, a eu lieu la 63ᵉᵐᵉ édition du Concours International de Roses d'Orléans dans le magnifique Jardin des Plantes d'Orléans où cet événement a pris ses habitudes depuis 2008. La météo capricieuse a laissé le temps aux membres du jury de procéder sous le soleil à la notation des rosiers en compétition avant qu'un orage avec une averse torrentielle ne s'abatte sur le Jardin des plantes.

Réservé aux professionnels, ce concours a pour but de récompenser des rosiers remontants, c'est à dire pour leur capacité à refleurir en septembre/octobre, selon des critères environnementaux, d'aspect général, de floribondité et de parfum. Près de 30 concours de roses sont organisés en Europe mais le concours de Roses d'Orléans est, avec celui du Roeulx en Belgique (qui a lieu une semaine avant), le seul a être organisé en septembre, ce qui lui donne un caractère exceptionnel.

CIR-5
Les parcelles accueillent pendant 2 ans les rosiers candidats au concours

Les critères de notation s'appuient sur :

  • La vigueur de la végétation du rosier, 
  • Sa floribondité en septembre donc sa remontance
  • Son parfum qui fait l'objet d'un prix du parfum,
  • Son état sanitaire récompensé par un "prix environnement".

A souligner que le "prix de l'environnement" résulte du comportement des variétés de rosiers mises en culture sur deux années (sans aucun traitement) sur une parcelle témoin. Les qualités respectives des variétés de rosiers sélectionnées, en cours de commercialisation, se trouvent ainsi confirmées.

Professionnels et amateurs - Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL), Amis des Roses Orléanaises (ARO) et Union Horticole Orléanaise (UHO) - sont associés à la Ville d'Orléans dans l'attribution des récompenses.

Les variétés de rosiers présentées sont notées par une Commission Permanente qui suit les rosiers durant deux saisons et par un jury international composé de professionnels et d'amateurs de roses qui se réunit en septembre de la seconde année de culture. Ce jury est présidé cette année par l'invité d'honneur Pierre NESSMANN, rédacteur en chef chez RUSTICA.

CIR-1
Ouverture du Concours par Jean-Paul IMBAULT, Adjoint au Maire d'Orléans
et Pierre NESSMANN invité d'honneur et Président du jury de ce Concours

CIR-2

44 variétés de rosiers sont présentées au jardin des Plantes pour ce 63ᵉᵐᵉ Concours :

  • 40 Rosiers buissons et paysagers.
  • 4   Rosiers grimpants.

Ils sont présentés par 18 rosiéristes obtenteurs nationaux et internationaux :

  • Allemagne, Belgique, France, Italie, Japon, USA,....

Jugement et notation des rosiers :

La notation est effectuée par près d'une centaine de professionnels et amateurs répartis en groupes sous l'égide d'un animateur et par 20 juges permanents qui notent les rosiers 4 fois par an.
Ci-dessous quelques uns de ces groupes en pleine notation autour des rosiers en compétition dans lesquels vous reconnaîtrez sans doute certaines personnalités - professionnels ou amateurs de roses et de jardins.

Jury-3

Jury-1   Jury-2

Jury-4   Jury-5

Jury-6   Jury-7

Jury-8   Jury-9

Jury-10   Jury-11

Jury-12   Jury-13

Jury permanent
Les membres de la commission permanente se réunissent après avoir récolté
toutes les notes de jury et pour valider les rosiers qui seront récompensés

Baptème du rosier Thérèse Loubert

Obtention des Pépinières Paul Croix - avec le concours des Roses André Eve

Thérèse-Loubert-2

Thérèse-Loubert-4   Thérèse-Loubert-3

Thérèse-Loubert-5

Thérèse-Loubert-6

 

Les prix et leurs règles d'attribution :

  • La ROSE D'OR pour le premier prix (note > 14/20) pour les qualités générales du rosier, son parfum, sa floribondité, ses qualités sanitaires, c'est à dire sa résistance aux maladies. Si la note 14 n'est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d'Orléans. Depuis 1959, ce ne sont pas moins de 33 rosiers qui ont obtenu la ROSE D'OR.

  • LE PRIX DU PARFUM offert par la société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL) depuis 2003 (note égale ou >13/20 pour le parfum et égale ou > 12/20 pour les qualités générales).

  • LE PRIX DE L'ENVIRONNEMENT offert par l'Union Horticole Orléanaise (note égale ou >13/20 pour l'état sanitaire et égale ou >12/20 pour les qualités générales). Ce prix résulte du comportement des rosiers du concours mis en culture sur deux années sans aucun traitement sur une parcelle témoin.

  • MEDAILLES D'ARGENT éventuellement remises aux rosiers ayant reçu une note égale ou > 12/20 dans chacune des catégories présentes parmi les rosiers grimpants, miniatures, arbustifs, couvre-sol, à grandes fleurs ou à fleurs groupées.
     
  • LE PRIX DU PUBLIC: Depuis 1990, un Critérium de la rose permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison. Ainsi, le PRIX DU PUBLIC est décerné par l'association des Amis des Roses Orléanaises (ARO) à l'obtenteur sélectionné par le public. Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours de Roses reçoit un lot.
     
  • LE PRIX DES ENFANTS : Créé en 2018 , ce prix est remis à l'obtenteur du rosier ayant reçu le plus de voix des enfants ayant participé au vote, par l'Association des Amis d'André Eve. Un cadeau est remis également à chaque classe participante.
     
  • LE COUP DE CŒUR DU JURY, est attribué à un rosier ne bénéficiant d'aucun autre prix (hors médaille). Il est proposé par le président du jury général et est soumis à l'approbation de la majorité des membres de la commission permanente.

      

  Les lauréats de ce 63ᵉᵐᵉ Concours International de Roses sont : 

IMG_2617
Pierre NESSMANN, Président du jury de ce Concours,
appelle les heureux gagnants de l'édition 2021 du Concours de Roses d'Orléans

Médaille d'Argent pour les buissons fleurs groupées remis au rosier N°15, référencé RT 15555, présenté par ROSEN-TANTAU, Allemagne.

Palmarès-Num15-buisson-fleurs-groupées   Palmarès-Num15

Médaille d'Argent pour les buissons à grandes fleurs remis au rosier N°40, référencé KORcolipas, présenté par KORDES, Allemagne.

Palmarès-Num40-Buisson-gdes-fleurs   Palmarès-Num40

Médaille d'Argent pour les couvre-sols remis au rosier N°9, référencé CROboscriv 2, présenté par Roseraie Paul Croix, Obtention Jacques Ranchon, France.

Palmarès-Num9-Couvre-sol   Palmarès-Num9

Médaille d'Argent pour les grimpants remis au rosier N°43, référencé HARWISDOM, présenté par HARKNESS ROSES, Angleterre.

Palmarès-Num-43-Grimpant   Palmarès-Num-43

Prix du Parfum remis par la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL) au rosier N°30, référencé KORcarmsis, présenté par KORDES, Allemagne. Patrick Herault, spécialiste des parfums nous ont décrit toutes les subtilités des notes de tête, de cœur et de fond de cette rose qu'il est possible de trouver en plongeant le nez plusieurs fois dans les fleurs.

Palmarès-Num30-parfum-2   Palmarès-Num30-parfum

Prix de l'environnement remis par l'Union Horticole Orléanaise (UHO) au rosier N°22, référencé KORfloci109, présenté par KORDES, Allemagne.

Palmarès-Num22-Environnement   Palmarès-Num22

Prix du public est décerné par Les Amis des Roses Orléanaises au rosier N°18, référencé ADAUDIX, présenté par Michel ADAM, France.

Palmarès-NUM18-public   Palmarès-Num18

Prix coup de cœur du jury remis par la Ville d'Orléans au rosier N°26, référencé RT14695, présenté par ROSEN-TANTAU, Allemagne.

Palmarès-Num26-Cour-de-Coeur-jury   Palmarès-Num26

Rose d'Or 2018, remis par la Ville d'orléans au rosier N°30, référencé KORcarmsis, présenté par KORDES, Allemagne. Ce rosier à reçu également le prix du parfum (voir ci-dessus).

Palmarès-Num30 Rose d'Or 2021

 °°°0°°°

Palmarès-président
Remerciements à Pierre NESMMANN pour sa participation à cet événement....

Exposition des fleuristes du Club Interflora 45
Serre du Jardin des Plantes

Expo-fleuristes-1   Expo-fleuristes-2

Expo-fleuristes-6

Expo-fleuristes-3   Expo-fleuristes-4

CIR-7
Cette journée a été clôturée par un cocktail dînatoire offert à tous les acteurs de ce Concours
dans la grande serre du Jardin des plantes d'Orléans

Autre article à consulter

SECRETS de ROSES © par Patrick Hérault
Bienvenue sur notre page "Accueil"SECRETS de ROSES © par Patrick Hérault vous propose de découvrir toutes les actualités, mises à jour et informations sur les événements à venir autour de la Rose et sa Beauté, ses Parfums ainsi que ses Secrets ! Restez à l'affût pour plus d'informations sur un événement à ne pas manquer.
https://www.secretsderoses.fr