Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
23 octobre 2018

Une jolie sauge aux délicates fleurs bicolores...

Sauge 'Hot Lips'
Salvia microphylla 'Hot Lips'

Sauge-Hot-Lips 4

Plante parfumée Plante attirant les papillon Plante mellifère

Une dotation de Meilland Richardier reçue en février 2018

Carte d'identité :

Vivace sous-arbustive, buissonnante, de la Famille des Lamiaceae.
Hauteur : 80 cm,
Encombrement : 50 cm en tous sens à maturité.
Feuillage : Petites feuilles vertes semi-persistantes, odoriférantes.
Floraison : Sans discontinuer de juin à octobre, nombreuses petites fleurs bicolores rouge-écarlate à lèvres blanches, variable selon les conditions climatiques.
Rusticité : -10°C

Sauge-Hot-Lips 5   Sauge

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Le nom botanique des sauges (Salvia) provient du latin salvare, c’est à dire “sauver”, “guérir”. Cela confirme la bonne réputation des sauges et de leur utilisation depuis l’Antiquité.
C'est sans doute pour cela que la sauge sclarée est surnommée “Toute bonne” en raison de ses vertus médicinales et de sa générosité.
 

Fiche de culture :

Utilisation : Massif, en isolé, en groupe, dans une rocaille, en bordure ou en pot.
Plantation: Les sauges préfèrent être plantées au printemps, en espaçant les plants de 50 cm (soit 4/m²).
Exposition :  Les sauges ont besoin d'être installées au soleil, contre un mur plein sud ou ouest, en situation bien aérée.
Sol : Il faut qu'il soit perméable, poreux, bien drainé, riche et sec. Si la terre est gorgée d'eau ou argileuse, les sauges ne poussent pas bien sauf si vous apportez beaucoup de sable à la plantation.

Taille: D'une manière générale attendre mars-avril pour raccourcir les plantes de un à deux tiers, ce qui stimulera la croissance et la future floraison. Évitez de tailler en automne.
Procédez au printemps à des pincements réguliers sur les tiges herbacées.
Fin juin-juillet, après la première floraison, faites une taille légère pour éviter que vos sauges partent dans tous les sens; Votre sauge se ramifiera ainsi davantage et une plus belle floraison sera encouragée.

Soins : Faites un bon apport de matière organique au moment de la plantation puis chaque année à la sortie de l'hiver

Sauge-blanche   Sauge-Hot-Lips 3
A noter que par temps très chaud voire sec (ce qui a été le cas pendant l'été 2018),
les fleurs ont tendance a devenir entièrement blanches ou entièrement rouges

Abeille-charpentière

Catalogue-automne-hiver-Meilland

CATALOGUE Meilland Richardier

Catalogue et PDF
 

Recevoir-un-catalogue 

  

    

Dernière mise à jour le 25 juin 2021


Commentaires
M
J’aime beaucoup les sauges et leurs abondantes et légères comme des papillons. Dans deux précédents jardins, toutes mes tentatives de plantation ont raté ou quasiment. J’ai enfin compris, le sol était très argileux.<br /> <br /> Mon jardin actuel est totalement différent. Celles que j’ai plantées s’y plaisent, mais à lire et relire cet article, précieux pour moi, je vais les déplacer. Elles seront encore mieux !
Répondre
N
merci pour tes explications j'en ai planté une l'année passée<br /> <br /> je serai mieux m'en occupée au printemps suivant je suivrai tes conseils<br /> <br /> elle est bien placée, cela me rassure !! elle a bien fleuri en changeant de couleur cet éré .. Mais maintenant je sais pourquoi merci vraiment
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075