A coeur du concours international de roses d'Orléans 2016
Le 58ᵉ Concours International de Roses organisé par la Ville d'Orléans s'est déroulé jeudi 8 septembre 2016 au cœur du Jardin des Plantes.
Créé pour la première fois en 1959, dans une roseraie aménagée pour la circonstance au Jardin des Plantes, il est transféré au Parc Floral de la Source en 1980 avant de se réinstaller dans son écrin initial en 2008.
Le Concours de Roses d'Orléans a l'originalité de se dérouler en septembre, contrairement aux autres concours européens qui se déroulent généralement en mai ou en juin. Septembre est en effet une période propice pour juger de la remontance des rosiers, qualité qui a fait beaucoup de progrés dans les nouvelles variétés de rosiers.
Les critères de notation s'appuient sur la vigueur de la végétation du rosier, sa floribondité en septembre donc sa remontance, son parfum qui fait l'objet d'un prix du parfum et son état sanitaire récompensé par un "prix environnement". A souligner que le "prix de l'environnement" résulte du comportement des variétés de rosiers mises en culture sur deux années (sans aucun traitement) sur une parcelle témoin. Les qualités respectives des variétés de rosiers sélectionnées, en cours de commercialisation, se trouvent ainsi confirmées.
Professionnels et amateurs (Union Horticole Orléanaise, Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret) sont associés à la Ville d'Orléans dans l'attribution des récompenses.
Les variétés de rosiers présentées sont notées par une Commission Permanente qui suit les rosiers durant deux saisons et par un jury international composé de professionnels et d'amateurs de roses qui se réunit en septembre de la seconde année de culture. Ce jury est présidé cette année par l'invité d'honneur Didier Willery.
Didier Willery, photographe et écrivain, est avant tout un jardinier passionné qui essaie les plantes avant d’en parler. Il cultive de nombreuses plantes dans son propre jardin du Pas-de-Calais, d’une surface de 2500m2, où y sont présentes environ 2500 espèces et variétés différentes. Il gère également les collections végétales (8 500 expèces et variétés) du jardin du Vasterival, en Normandie, en tant que responsable botanique. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Dingues de Plantes » qui a obtenu le Prix P.J. Redouté 2016.
Extrait de son discours d'ouverture du concours :
« J'aime bien les rosiers mais pas les roses. Alors, quand on m'a invité au concours, j'ai tout de suite demandé pourquoi. Selon moi, il faut considérer le rosier comme un véritable arbuste, pas uniquement pour sa fleur. On a obtenu des plantes hyper fragiles à force de sélections, hyper sensibles aux maladies. Quand on laisse faire la nature, il y a moins de problèmes. À Orléans, l'accent est mis sur les rosiers remontants qui refleurissent longtemps.»
- Rosiers buissons à grandes fleurs.
- Rosiers buissons à fleurs groupées.
- Rosiers arbustifs.
- Rosiers grimpants.
- Rosiers miniatures.
- ALLEMAGNE : KORDES, TANTAU.
- DANEMARK : POULSEN.
- FRANCE : ADAM MICHEL, CROIX, DELBARD, DORIEUX, EVE, MEILLAND, LAPERRIERE, LEBRUN, NIRP, TRAVERS, REUTER.
- JAPON : KEISEI.
Nota : 13 des rosiers en compétition ne sont pas en photo dans cet article car ils n'avaient pas de fleurs le jour du concours et ne pouvaient donc pas être notés à leur juste valeur (NDLR).
La notation est effectuée par 80 professionnels et amateurs répartis en groupes sous l'égide d'un animateur et par 20 juges permanents qui notent les rosiers 4 fois par an.
Ci dessous quelques uns de ces groupes en plein échanges autour des rosiers en compétition où vous reconnaîtrez - j'en suis certain - de nombreuses personnalités - professionnels ou amateurs de roses et de jardins (voir la liste des invités en fin de reportage).
- La ROSE D'OR pour le premier prix (note > 14/20) pour les qualités générales du rosier mais aussi ses qualités de résistance aux maladies, ses qualités sanitaires et son parfum. Si la note 14 n'est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d'Orléans.
Depuis 1959, ce ne sont pas moins de 31 rosiers qui ont obtenu la ROSE D'OR. - LE PRIX DU PARFUM offert par la société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (note égale ou >13 pour le parfum et égale ou > 12 pour les qualités générales).
- LE PRIX DE L'ENVIRONNEMENT offert par l'Union Horticole Orléanaise (note égale ou >13 pour l'état sanitaire et égale ou >12 pour les qualités générales).
- MEDAILLES D'ARGENT éventuellement remises aux rosiers ayant reçu une note égale ou > 12 dans chacune des catégories suivantes :
- Rosiers grimpants
- Rosiers miniatures
- Rosiers arbustifs
- Rosiers couvre sol
- Rosiers à grandes fleurs
- Rosiers à fleurs groupées - LE PRIX DU PUBLIC: Depuis 1990, un Critérium de la rose permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison. Ainsi, le PRIX DU PUBLIC est décerné par l'association des Amis des Roses Orléanaises à l'obtenteur sélectionné par le public. Les 3 visiteurs qui ont émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours de Roses vont recevoir un lot.
Médaille d'argent pour les arbustifs remis au rosier N°19 - RT10553 - Obtenteur TANTAU (Allemagne).
Médaille d'argent pour les buissons fleurs groupées remis au rosier N°30 - NJ0874 - Obtenteur NIRP (France).
Médaille d'argent pour les buissons grandes fleurs remis au rosier N°18 - Adarosieref - Obtenteur ADAM (France).
Prix du parfum remis par la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL) remis au rosier N°18 - Adarosieref - Obtenteur ADAM (France). Monsieur Philippe SAUVEGRAIN, parfumeur, a détaillé les différentes notes qui exhalent de cette rose.
Prix de l'environnement remis par l'Union Horticole Orléanaise (UHO) au rosier N°2 - AM210 - Obtenteur MEILLAND (France).
La Médaille de la ville d'Orléans est remise au rosier N°2 - AM210 - Obtenteur MEILLAND (France) par la Ville d'Orléans.
Prix du public est remis par les Amis des Roses Orléanaises au rosier N°14 - Adasimagruaud - Obtenteur ADAM (France).
Et vous, êtes vous d'accord avec le choix du jury 2016 ?
Quel rosier a votre préférence ? Donnez votre avis via les commentaires...