Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
3 février 2012

Cette succulente aux airs de cactus est une Euphorbe

Euphorbe candélabre
Euphorbia erythrea candelabrum

Euphorbe candélabre • Euphorbia erythrea candelabrum
Euphorbia Erythrea - 90 cm de haut

 Carte d'identité :
Plante succulente de la famille des Euphorbiaceae, originaire de l' Afrique du sud.
Port érigé, arborescent à croissance relativement lente à moyenne.
Hauteur : 2 à 3 m dans nos régions tempérées, plus de 15 m dans sa région d'origine.
Croissance : 15 à 20 cm par an sur toutes les extrémités.
Tiges colonnaires vert foncé aux côtes ondulées portant des petits aiguillons noirs disposés par deux de part et d'autre du point d'attache des feuilles qui ont disparu en fin de pousse.

Euphorbe candélabre • Euphorbia erythrea candelabrum
Détails des paires d'aiguillons le long des côtes

Fiche de culture :
Exposition :

  • En extérieur : Soleil ou mi-ombre. - attention à sa rusticité : 5°C mini.
  • En intérieur : Cette Euphorbe a besoin d'un maximum de clarté et d'aération pour bien se développer.
  • En appartement, il faut la placer au plus près devant une fenêtre orientée Sud-Est ou Sud-Ouest, pour qu'elle reçoive le plus de lumière possible. Il faut cependant éviter le soleil direct sous peine de brûlures.
  • Il est possible de la sortir dehors aux beaux jours, à condition de la mettre dans un endroit très lumineux mais abrité du soleil direct sauf après une perriode d'acclimatation très progressive pour éviter un coup de soleil irréversible.
  • Maintenir la température hivernale entre 8° et 18°C.

Feuilles de Euphorbia erythrea

Du printemps à l'automne, les pousses développent des folioles sur les arêtes,
qui sèchent et disparaissent en fin de poussée.

Feuilles de Euphorbia erythrea   Feuilles de Euphorbia erythrea

Sol :

  • En pleine terre, sol bien drainé, plutôt léger et sec.
  • En pot, installez votre plante dans un mélange constitué d'un tiers de sable grossier, d'un tiers de terreau et d'un tiers de terre légère. La proportion de sable peut même être plus importantes au dépend du terreau. Au final, ce substrat doit être très drainant et sécher très vite.
  • Rempotage : A faire tous les 2 ans.

Euphorbe candélabre • Euphorbia erythrea candelabrum (Ernest d'Edwige)

Arrosage : Cette euphorbe comme toute les plantes a besoin d'eau pour se développer correctement mais elle ne supporte pas que son substrat reste humide trop longtemps ce qui provoquerait la pourriture des racines et du reste de la plante. 

Ainsi, en fonction de la taille du pot, du substrat, de la température et de la taille de la plante, il faut arroser tout en s'assurant que tout le substrat soit mouillé et qu'il sera complètement sec en 2 ou 3 jours.
Il faut donc ajuster en augmentant ou en diminuant la quantité d'eau d'arrosage en fonction du temps de séchage du substrat pour chaque plante si vous en avez plusieurs.
Il faut également vider la soucoupe en dessous du pot dès que le substrat aura rendu toute l'eau non retenue.
Le substrat doit être complètement sec durant plusieurs jours avant d’arroser de nouveau.
(source : www.cactuspro.com)

En été, assurez un copieux arrosage une fois par semaine.
En hiver, en appartement l'arrosage doit être mensuel et léger, juste pour éviter le dessèchement total des racines.

Multiplication : Le plus couramment par boutures au printemps.

Euphorbia ingens à Funchal - Madère  Euphorbia sp à Monaco
Euphorbia ingens Funchal-Madère                                                         Euphorbia sp. à Monaco                          

Repère: Il est important de savoir que le latex de l'euphorbe, liquide blanc qui apparaît à la cassure, est toxique et son contact peut déclencher des irritations de la peau, il est dangereux pour les yeux et les muqueuses.
Pour les coupes (boutures, soins), portez des gants et évitez de vous frotter les yeux.
En mouillant la blessure ou la coupe avec de l'eau, l'écoulement de latex est stoppé.


Commentaires
E
Bonjour, j'ai une euphorbe candélabre depuis presque 5 ans qui mesurait environ "35/40 cm plantée dans un contenant de 12 cm de diamètre et qui dépasse les 150 cm aujourd'hui. Le problème est qu'elle penche parce que je ne voulais pas la voir grandir de plus d'un mètre (elle était placée dans une suspension sur la fenêtre de ma chambre) donc lorsqu'elle a atteint le bord supérieur je l'ai laissée souffrir puis me suis résolue à la retirer! Elle a continué à grandir, malheureusement elle penche à partir de l'endroit où elle était comprimée! Il faudrait que je coupe les 45/50 cm qui la déséquilibre. Je souhaite le faire au printemps prochain mais comment m'y prendre s'il vous plait? Ainsi je remettrai en terre la tête de ma plante et profiterai pour rempoter le pied mère.. Merci pour votre réponse à bientôt
Répondre
K
Bonjour, mon Euphorbe mesure 1m30, il a fait plusieurs pousses colonnaires au début du mois, mais celles du sommet ( les anciennes) semblent s'amincir, est-ce grave ? <br /> <br /> Serait-ce dû à un manque d'eau ? ou à un sur-arrosage? ( il n'y a pas de pourriture.) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
N
Bonjour, mon euphorbe a 32 ans, elle pousse tres tres lentement, elle n'a pris qu'un mètre sur cette période. Par contre, elle n'avait qu'un pied à l'origine et en á trois aujourd'hui et gagne en ramifications chaque année. Je suis surpris de lire les hauteurs dans les commentaires précédents !
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J' ai acheté un euphorbe ce week-end il mesure 30 cms de hauteur et a 8 tiges qui partent du pied central. Il est dans un pot plastique de 12 cms de diamètre.<br /> <br /> J' ai deux questions : Dois-je attendre 2 ans pour le rempoter ?<br /> <br /> Le fleuriste m'a conseillé pour l' arrosage de diffuser de l'eau sur les tiges et jamais dans le substrat.Ceci en petites quantités et 1 fois par mois. Qu' en pensez-vous ?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette fiche très claire. Je possède un exemplaire depuis 2/3 ans, que j'ai déja rempoté. Il se dévelloppe bien , mais hélas, la tige centrale refuse de pousser, ce ne sont que des ramifications qui se dévelloppent , dont une qui a dépassée le "tige principale" .<br /> <br /> Es-ce le hasard, ou bien un phénoméne naturel car le tronc central a était taillé avant l'achat pour dévellopper justement les ramifications ? <br /> <br /> C'est une hyphothèse que j'avance, mais rien de sur, car le tronc principal ne semble pas avoir été touché, ou très bien cicatrisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
492 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 936 751