Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
7 juin 2009

Un couvre-sol choisi pour ses multiples usages...

Logo_mellifere

     Lierre terrestre 
      Glechoma hederacea

Lierre_terrestre

Carte d'identité:
Plante vivace, mellifère, rampante, généralement poilue de la famille des Lamiaceae.
Taille: de 10 à 30 cm de haut
Feuilles plus ou moins rondes rappelant la forme d'un cœur, dentelées.
Floraisons: Dès mars-avril jusqu'en juin, fleurs bleu-violet tachetées de rouge sur la lèvre intérieure, de 2 à 3 cm de long, sur hampes érigées.

Lierre_terrestre

Une plante choisie plutôt qu'une plante subie !

La nature, c'est bien connu, a horreur du vide ! Une surface de terre inoccupée est rapidement colonisée par des plantes dites pionnières qui bien souvent, ne sont pas appréciées du jardinier. La solution consiste alors à couvrir le sol avec une plante couvre-sol choisie par le jardinier.
La faculté du lierre terrestre à tapisser rapidement, grâce à ses stolons, le pied des parterres et des haies en fait un couvre-sol de choix. Il s'installe le plus souvent spontanément - on en trouve souvent le long des haies des chemins de campagne - mais vous pouvez le planter vous-même. Non seulement il occupera l'espace avec ses jolies petites feuilles rondes, mais il préserve l'humidité du sol et constitue un abri naturel protecteur pour la faune du jardin.

Le saviez-vous

Invitez le lierre terrestre à votre table

Jusqu'au XVIIème siècle, les feuilles de lierre terrestre étaient utilisées pour parfumer la bière avant que le houblon le remplace. Le lierre terrestre, surnommé "thé suisse" est surtout connu pour ses propriétés médicinales et sa richesse en vitamine C.

Aujourd'hui, ses arômes mentholés et épicés sont appréciés notamment en été par les amateurs d'infusions, consommées chaudes ou froides.

On les consomme encore en salade : L'arôme prononcé des fleurs et jeunes feuilles du lierre terrestre, finement ciselées est parfait dans un mélange de croquante salade verte (batavia par exemple) et de fromage de chèvre.


Commentaires
X
Chez moi il se plait beaucoup, j'en retrouve partout ou c'est un peu plus sauvage !!
Répondre
H
Sympathique, de mettre à l'honneur le lierre terrestre ! En effet, on le considère trop souvent comme une "mauvaise herbe", alors qu'il a son esthétique personnelle et comble admirablement les vides dans un jardin qui se veut assez naturel. Et s'il pousse à un endroit où il n'est vraiment pas souhaité, il est assez facile à éliminer pour que cela ne cause pas de problème. Donc, laissons une place au Glechoma !<br /> Amitiés, Michèle
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075