Logo_mellifere

     Lierre terrestre 
      Glechoma hederacea

Lierre_terrestre

Carte d'identité:
Plante vivace, mellifère, rampante, généralement poilue de la famille des Lamiaceae.
Taille: de 10 à 30 cm de haut
Feuilles plus ou moins rondes rappelant la forme d'un cœur, dentelées.
Floraisons: Dès mars-avril jusqu'en juin, fleurs bleu-violet tachetées de rouge sur la lèvre intérieure, de 2 à 3 cm de long, sur hampes érigées.

Lierre_terrestre

Une plante choisie plutôt qu'une plante subie !

La nature, c'est bien connu, a horreur du vide ! Une surface de terre inoccupée est rapidement colonisée par des plantes dites pionnières qui bien souvent, ne sont pas appréciées du jardinier. La solution consiste alors à couvrir le sol avec une plante couvre-sol choisie par le jardinier.
La faculté du lierre terrestre à tapisser rapidement, grâce à ses stolons, le pied des parterres et des haies en fait un couvre-sol de choix. Il s'installe le plus souvent spontanément - on en trouve souvent le long des haies des chemins de campagne - mais vous pouvez le planter vous-même. Non seulement il occupera l'espace avec ses jolies petites feuilles rondes, mais il préserve l'humidité du sol et constitue un abri naturel protecteur pour la faune du jardin.

Le saviez-vous

Invitez le lierre terrestre à votre table

Jusqu'au XVIIème siècle, les feuilles de lierre terrestre étaient utilisées pour parfumer la bière avant que le houblon le remplace. Le lierre terrestre, surnommé "thé suisse" est surtout connu pour ses propriétés médicinales et sa richesse en vitamine C.

Aujourd'hui, ses arômes mentholés et épicés sont appréciés notamment en été par les amateurs d'infusions, consommées chaudes ou froides.

On les consomme encore en salade : L'arôme prononcé des fleurs et jeunes feuilles du lierre terrestre, finement ciselées est parfait dans un mélange de croquante salade verte (batavia par exemple) et de fromage de chèvre.