Le domaine de la bonne Dame de Nohant
Le Jardin du domaine de George Sand est labélisé
"Je travaille la terre quatre à cinq heures par jour avec une passion d'abrutie et j'ai fait un jardin à ma fantaisie, un jardin de pierres, de mousse, de lierre, de tombeaux, de coquillages, de grottes, ça n'a pas le sens commun, mais tout ce que j'y remue de pierres, de souches, d'arrosoirs, de brouettées de sable, tout ce que j'y rêvasse de comédies, de romans, de rien, de flâneries intellectuelles, est fabuleux."
George Sand.
La Maison de G. SAND et son parc
GEORGE SAND - Aurore Dupin, baronne Dudevant, femme de lettres, chef de l'école idéaliste (63 romans, 18 pièces de théâtre, 10 écrits littéraires et philosophiques) tiendra salon à l'Hôtel de France à Paris. Femme éclectique et passionnée, aucun art ne la laissait indifférente.
Née à Paris le 1er juillet 1804, celle que Victor Hugo appela la grande dame de ce siècle, George SAND, meurt le 8 juin 1876 à Nohant dans l'Indre, dans sa chambre à la tapisserie bleue; elle à 72 ans.
Enfant, elle avait découvert pour la première fois en 1808 la grande maison Louis XVI, propriété qu'elle héritera de sa grand-mère.
C'est là qu'elle reçut sa première éducation. Elle en fera un foyer de vie artistique, un haut lieu du romantisme .
Après de folles années parisiennes , de retour du malheureux séjour à Venise avec Musset, en décembre 1834, elle vient y chercher le calme.
C'est en 1837, que Nohant devient le siège de la musique avec la venue du couple Frantz Liszt, Marie d'Agoult. Y séjourneront Honoré de Balzac, Frédéric Chopin. Puis, 1850-1876, années de sagesse et de vieillesse, Nohant devient lieu de pélerinage tant le prestige de Sand est immense. Théophile Gautier, Alexandre Dumas fils, Flaubert, Tourgueniev et d'autres, innombrables, viennent au château sur lequel règne celle que le Berry nomme désormais "La bonne Dame de Nohant".
Le saviez-vous ? Les arbres du domaine de George Sand à Nohant-Vic, ont reçu le label
Arbre Remarquable de France en mars 2014.
Corambé
"Identité et fiction de soi"
Le plan d'eau et le Pont de bois relié à une île
u bord de la mare, une vieille femme ramassait du bois mort. Germain s'arrête pour la questionner.
- Oui, mon garçon, dit-elle, c'est ici la Mare au Diable. C'est un mauvais endroit, et il ne faut pas en approcher sans jeter trois pierres dedans de la main gauche, en faisant le signe de croix de la main droite; ça éloigne les esprits. Autrement il arrive des malheurs à ceux qui en font le tour.
- Je ne parle pas de ça, dit Germain en s'approchant d'elle et en criant à tue-tête:
- N'avez vous pas vu passer dans le bois une fille et un enfant ?
- Oui, dit la vieille, il s'est noyé un petit enfant !
Germain frémit de la tête au pied; mais heureusement, la vieille ajoute:
- Il y a bien longtemps de ça; en mémoire de l'accident on y avait planté une belle croix; mais par une nuit de grand orage, les mauvais esprits l'ont jetée dans l'eau. On peut en voir encore un bout. Si quelqu'un avait le malheur de s'arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir jamais en sortir avant le jour, il aurait beau marcher, marcher, il pourrait bien faire deux cents lieues dans le bois et se retrouver toujours à la même place."
La petite église de Nohant (36)
Le Berry, patrie de George Sand
Des champs à perte de vue, des forêts... la campagne berrichonne est un pays de légendes et de contes populaires. Un paysage qui a inspiré toute sa vie l'écrivaine George Sand. "Vous êtes ici" vous emmène visiter sa maison à Nohant, cette demeure provinciale qui fut un oasis romantique pour les plus grands artistes de l’époque. Accédez à l’article source