Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
13 février 2024

La floraison des crocus marque la fin de l'hiver

Les Crocus
Crocus 'vernus' à fleurs blanches
Crocus 'flavus' à fleurs jaunes
Crocus 'botaniques' variés

Crocus-et-abeille

Carte d'identité :

Plante bulbeuse vivace de la Famille des Iridaceae.
Floraison: Février - mars
Fleurs: blanches, jaunes, ou violettes
Hauteur: 10 à 15 cm

Crocus-mauves-2   Crocus-mauves-4

Fiche de culture :

Plantation: Comme tous les oignons à floraison printanière, il faut les planter de septembre à décembre (Eventuellement jusqu'à fin janvier dans les régions à climat doux).
On peut planter la même espèce progressivement sur la période pour obtenir une floraison étalée dans le temps.
Exposition: Ensoleillée à mi-ensoleillée.
Sol: terre légère, sableuse mais riche et bien drainée
Profondeur de plantation: Sous 8 à 10 cm de terre, espacés de 5 cm.

Après la floraison, attendre que les feuilles jaunissent avant de les couper pour permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves pour la floraison de l'année suivante. Il se naturalisent d'année en année sans entretien particulier.
Vous pouvez aussi les planter en jardinière, en pot, dans une rocaille ou directement dans la pelouse.

Crocus Vernus à fleurs blanches  Crocus Vernus à fleurs blanches

Tapis de crocus botaniques en fleurs

Crocus Flavus à fleurs jaunes  Crocus botaniques

Crocus botaniques

Crocus-jaunes-2   Crocus-jaunes

Crocus-strié

Bulbe de crocus
Bulbe de crocus

Crocus-blancmauve-2   Crocus-blancmauve

Crocus-mauves-2   Crocus-mauves

Dernière mise à jour le 12 février 2024


Commentaires
M
Merci pour ces jolies fleurs
Répondre
A
tout ce qui fait pollen et qui fait jaune rappele que le printemps arrive et qu'il patiente pas loin. Le crocus fait partie de ces signaux
Répondre
N
Je decouvre.. que c est beau Merci
Répondre
L
D'habitude j'attends la fin de l'hiver avec impatience, mais là il a été tellement doux que ça m'est égal si le crocus pointe son nez plus ou moins tôt :-D
Répondre
V
Plus je viens ici et plus j'apprécie !j'ai recommandé ton site à mon mari qui aime bcp jardiner . J'ai appris qu'un Ibiscus n'est pas un Altéa contrairement à ce que je croyais .<br /> Quelle chance d'habiter ds cette belle région que j'ai pu visiter en rendant visite à ma soeur !<br /> Bon week-end .
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 867 110