Iris gigot
Iris foetidissima

Iris foetidissima Citrina
Iris foetidissima Citrina

Carte d'identité :

Synonymes : Iris fétide, Iris puant.
Plante vivace rhizomateuse originaire de l'Europe du l'Ouest de la Famille des Iridaceae.
Taille à maturité : 70 cm de haut pour 30 cm d'encombrement.
Feuillage : Longues feuilles vertes persistantes rubanées de 75 cm de long qui dégagent une odeur désagréable quand on les froisse.
Floraison : De mai-juin à juillet selon les régions, l'espèce type produit des fleurs bleu violet pâle qui virent rapidement au brun.
Chez l'Iris foetidissima Citrina, une variété plus rare (photo ci-dessus), les fleurs sont jaune-pâle rayées de pourpre.
Fructification : En août-septembre, les fruits qui succèdent la floraison sont des capsules oblongues, trigones qui libèrent en s'ouvrant de grosses graines rouge-vif très caractéristiques des iris fétides et qui en font tout l'intérêt au jardin comme dans la confection de bouquets secs.

Iris-foetidissima-fruits

Fiche de culture :

Utilisation : Plante de bord de bassin ou de pièce d'eau et de lieux humides mais qui supporte des situations plus sèches.
Exposition : Cette espèce aime la mi-ombre mais est sujette à la tacheture foliaire.
Sol : Terre bien drainée mais humides, fraîche, profondes, riches et légèrement acides. Les sols secs peuvent aussi lui convenir mais sa croissance sera beaucoup plus lente.
Soins : Prévoyez des arrosages lors des étés secs.
Maladies et ravageurs : Les feuilles peuvent être abîmées par les limaces et les escargots. Plante sensible au botrytis et aux mouches blanches
Multiplication : par division du rhizome