Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
10 novembre 2006

Les orchidées aux délicates fleurs envoûtantes…

Orchidée Papillon
Orchidée 'Phalaenopsis'

Phalaenopsis Marie

Carte d'identité :

Plante selon l'espèce épiphyte ou lithophyte de la famille des Orchidaceae, originaire principalement du Sud-Est asiatique.
Floraison: L'Orchidée fleurit à partir de novembre-décembre pendant 6 mois.
Les fleurs ont une forme qui rappelle un papillon d'où l'origine de son nom 'Phalaenopsis'.
Couleurs des fleurs: toutes à l'exception du bleu. Elles sont de couleur unie ou tachetée, mouchetée, marbrée ou rayée.

D'apparence délicate, l'orchidée 'Phalænopsis' est en réalité la plus facile à conserver en appartement à condition de respecter quelques règles simples de culture.

Orchidee_blanche_rayee

Achetez-la en boutons

Pour profiter le plus longtemps possible de sa floraison, choisissez une plante en boutons, avec un ou deux fleurons épanouis. Cela vous permet d'être sûr que les boutons ne sécheront pas sans s'ouvrir. Certaines potées possèdent une seconde tige florale cachée entre les feuilles, cherchez bien et profitez de l'aubaine !
Vérifiez, au moment de l'achat, à travers la transparence du pot en plastique, si les racines sont bien épaisses, blanches et saines (sans nécroses ou traces de parasites). Veillez aussi à l'état du feuillage qui ne doit présenter aucune tache.

Précautions à prendre pour le transport:

Le Phalaenopsis n'aime pas les changements de température, qui font tomber ses boutons. En hiver, exigez un emballage protecteur contre le froid. Placez le pot à l'intérieur de l'habitacle de la voiture et non dans le coffre. Calez-le bien droit pour que le compost ne se répande pas.

Orchidee_mouchetee   Orchidee_rouge

Orchidee_rouge_GP

Fiche de culture :

Exposition : Placez le pot derrière une fenêtre bien lumineuse. Evitez toutefois les rayons directs trop forts. Une exposition à l'est ou à l'ouest est idéale et offre un éclairage quotidien suffisant. La température moyenne d'un appartement chauffé (18 à 20 °C) convient parfaitement.

Le substrat : Le substrat dans lequel votre ochidée vous est fournie est composé de morceaux d'écorces, de bouts de mousse et de polystyrène, et n'a nullement besoin de terre, ni de tourbe. Si ses racines sortent du pot, ce n'en est que mieux. Par contre il faut alimenter la plante lors des arrosages avec de l'engrais spécial orchidées.

Arrosage : Le Phalaenopsis ne demande qu'un arrosage hebdomadaire cependant le rythme des apports est fonction de la température ambiante, de l'état général de la plante, du nombre de racines,... Pas si simple ! Si le système racinaire est chétif, préférez l'aspersion du substrat avec un arrosoir muni d'une pomme. Si les racines sont grisâtres, arrosez par immersion. Pour bien imprégner le subtrat, baignez le pot pendant un quart d'heure dans une cuvette remplie d'eau non calcaire. Après l'arrosage, égouttez la plante et videz l'eau de la soucoupe ou du cache-pot.

Vaporisation : Le Phalaenopsis supporte de séjourner en appartement à condition que l'air ambiant soit suffisamment humide. Placez le pot sur une assiette remplie de billes d'argile humides. Accrochez des récipients remplis d'eau aux radiateurs. Vaporisez le feuillage chaque jour avec de l’ eau non calcaire pour ne pas le tacher. Videz l'eau qui stagne au creux des feuilles. Vaporisez les boutons, évitez de toucher les fleurs ouvertes pour ne pas les tacher.

Toilette : Essuyez les feuilles avec une éponge humide tous les quinze jours.

Les racines aériennes et celles qui sont dans le pot de plastique transparent reçoivent la lumière. Cette dernière leur permet de synthétiser les sucres dont la plante a besoin grâce à leurs pigments chlorophylliens.

Orchidee_blanche_coeur_oran

Pour faire refleurir les orchidées:
  • Apportez un engrais spécial orchidées une fois par mois durant toute la période de végétation, toujours après un arrosage.
  • Après la floraison, ne coupez pas la tige florale au ras de la plante, mais à 5-6 cm au dessus du 2ème ou 3ème renflement (nœud) à partir de la base. Une ramification fleurie peut apparaître à ce niveau. Si toute la tige est sèche, coupez-la le plus près possible de son départ.
  • Placez alors le pot dans une pièce plus fraîche (10 à 15 °C), espacez les arrosages et cessez les apports d'engrais pour la mettre en situation de stress.
  • Lorsque les boutons se formeront à nouveau, vous remettrez le pot dans la pièce chauffée et reprendrez les arrosages et les apports d'engrais.

orchidee_mauve_mouchete

Le rempotage:

Il doit être effectué tous les 2 à 3 ans après la floraison, entre le printemps et l'été :

  • Dépotez avec soin pour ne pas casser les extrémités fragiles des jeunes racines. Le compost spécial étant très friable, cela ne devrait pas présenter de difficulté. Si des racines sortent  par les trous, coupez le pot s'il est en plastique ou cassez-le s'il est en terre.
  • Profitez du rempotage pour nettoyer les racines. Coupez celles, très anciennes, qui ont séché. Leur décomposition pourrait entraîner l'apparition de pourriture.
  • Replantez dans un mélange pour orchidées (1/3 de tourbe blonde fibreuse, 1/3 de sphaigne (mousse), 1/3 d'écorces de pin et de polystyrène) préalablement mouillé.
  • Utilisez de préférence un pot en plastique: il ne fixe pas les sels minéraux, parfois nocifs pour les racines. Prenez-le éventuellement d'une taille légèrement plus grande que celle du pot précédent. Maintenez l'orchidée d'une main en faisant glisser le mélange entre les racines.
  • Après le rempotage, pas d'arrosage pendant 2 semaines. Vous ne reprendrez les bains que lorsque les racines, bien développées, retiendront le compost. Après le rempotage, vous conserverez la plante à 18-20 °C en évitant tout courant d 'air.
  • Rempotez en urgence lorsque les racines sont abîmées.

Orchid_e_rouge  Orchid_e_orange

A noter que chaque espèce a ses exigences de culture propres

  • Dès que vous vous aventurez au delà des Phalaenopsis, les manuels de culture deviennent indispensables.
  • A retenir en la matière Le guide "Cultivez les orchidées" de Mon Jardin et Ma Maison (n°110).
Que faire en cas de problème ?
  • 1. Les fleurs flétrissent et les boutons tombent peu de temps après l'installation de la plante:
    • Les causes: Courant d'air, chute de température trop brutale, mauvais arrosages (trop ou pas assez d'eau)
  • 2. Maladies et parasites: Feuilles tachées, décolorées ou collantes
    • Les causes: Mouches blanches, cochenilles
    • Remèdes: Lavez les feuilles avec une éponge imbibée à moitié d'eau de pluie et d'alcool à brûler avec quelques gouttes de produits à vaisselle.

ooOoo

Le langage des fleurs

8103681_p

L'orchidée dont la beauté est sensuelle, symbolise la fécondité, la perfection et la spiritualité.

Autres articles à consulter :
Rempotage, conseils de culture, refloraison des orchidées
Atelier pratique Philippe Lecoufle spécialiste des Orchidées - Certains ont amené leurs orchidées en plus ou moins " bonne" santé pour poser leurs questions dont les réponses profitent à tous. Le rempotage: Coupez les anciennes racines qui ont séché dont la décomposition pourrait entraîner l'apparition de pourriture. Utilisez un sécateur dont vous devez désinfecter la lame avec la flammed'un briquet ce qui évite la propagation de germes de pourriture.

Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> je souhaiterai avoir un renseignement sur mon orchidée et jusqu’à present personne n a pu me renseigner ni meme google ...<br /> <br /> mon phal m a refait une feuille il y a 1an mais celle ci est de couleur violette des deux cotés et depuis peu une nouvelle feuille pousse et elle aussi est violette alors que les autre feuilles sont vertes<br /> <br /> sauriez vous m en dire plus ? est se que c est normal , est ce un signe de maladie ?<br /> <br /> je n ai pu trouver une reponse sur les forums ou sur des sites .<br /> <br /> dans l attente de vous lire<br /> <br /> cordialement
Répondre
S
merci pour les info je vais pouvoir avancer sur mon exposé
Répondre
G
j ai une orchidée depuis 5 ans qui fleurit regulièrement mais cette année les fleurs ne ressemblent plus à la fleur du début il manque des pétales mais la couleur est la meme qu 'au début
Répondre
P
Selon le spécialiste "Vacherot & Lecoufle" : <br /> Tous les deux ou trois ans, au printemps. Choisissez un mélange “spécial orchidées” à base d’écorce de pin ; imprégnez-le d’eau. Supprimez feuilles sèches, racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes. Prenez un pot d’un diamètre identique ou supérieur de 2 cm au pot que vous retirez. Placez le rhizome de l'orchidée oncidium à l’horizontal et toutes les racines aériennes à l’intérieur du pot. Tassez fortement le mélange. Pendant le mois qui suit, contentez vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.<br /> Extrait de la page<br /> http://www.lorchidee.fr/conseils-idees/fiches-conseils/fiches-conseils-orchidees/oncidium.html
Répondre
V
je possde une orchidée oncidium de 7 ans elle fleurie (4 branches) les racines sont très importantes mais exterieurs du pot celui-ci est de 10 cm de diamètre dois-je le rempoter? merci
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075