Pyracantha ou buisson ardent
Pyracantha 'coccinea' et 'Golden'

Pyracantha-coccinea
Pyracantha 'Coccinea' et Pyracantha 'Golden' en mélange

Carte d'identité :

Arbuste épineux vivace de la Famille des Rosaceae à développement rapide.
La plupart des longues épines de l'année deviennent les branches de l'année suivante.
Feuillage : Feuilles vert-foncé, vernissées, persistantes.
Floraison : Les fleurs blanches à 5 pétales en corymbes apparaissent très nombreuses en  mai - juin sur le bois de l'année précédente.
Fruits: En automne, une multitude de petites baies très décoratives rouges ou oranges pour la variété 'Coccinea' ou jaunes pour la variété 'Golden', très appréciées des oiseaux.
Développement : En forme libre jusqu'à 4 m de haut pour une largeur de 2 m. Le pyracantha peut être palissé contre un mur ou dans une haie libre ou conduit en topiaire. En raison de ses longues épines, le pyracantha souvent utilisé en haie dite défensive est un refuge pour la faune.
Rusticité : Les pyracantha sont rustiques et supportent des température négatives jusqu'à -15°C voire plus.
Toxicité : Les baies certes décoratives sont néanmoins toxiques. Il faut éviter de les avaler au risque de nausées, vomissements, bouche séche, douleurs abdominales, dilatations des pupilles. Les feuilles et les racines présentent les mêmes risques de toxicité.

Buisson_ardent

Fiche de culture :

Plantation: Au printemps ou en automne à 80 cm les uns des autres.
Exposition: Soleil ou mi-ombre
Sol: Neutre (supporte le calcaire), humifère et bien drainé.
Taille: Une taille doit être effectuée juste après la floraison pour une meilleure ramification. Attention cependant à une taille trop sévére qui exposerait la plante au feu bactérien.
La taille pour structurer l'arbuste, pour lui donner une forme ou contenir son développement est a faire en hiver. Dans tous les cas, travaillez ganté pour vous protéger de ses longues épines.
Hivernage: Bien que rustique, les premières années protégez les racines du risque de fortes gelées par un paillage. 
Multiplication: Par bouturage en vert en début d'été ou par marcottage au printemps. Le semis est aussi possible sous chassis froid en automne.
Maladies: Risque de feu bactérien et de tavelure. Il peut être envahi par des parasites comme les pucerons et les cochenilles.

Pyracantha_en_fleurs       Piracanta_rouge