Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
11 novembre 2006

Le pyracantha, un panache de feu en automne

Pyracantha ou buisson ardent
Pyracantha 'coccinea' et 'Golden'

Pyracantha-coccinea
Pyracantha 'Coccinea' et Pyracantha 'Golden' en mélange

Carte d'identité :

Arbuste épineux vivace de la Famille des Rosaceae à développement rapide.
La plupart des longues épines de l'année deviennent les branches de l'année suivante.
Feuillage : Feuilles vert-foncé, vernissées, persistantes.
Floraison : Les fleurs blanches à 5 pétales en corymbes apparaissent très nombreuses en  mai - juin sur le bois de l'année précédente.
Fruits: En automne, une multitude de petites baies très décoratives rouges ou oranges pour la variété 'Coccinea' ou jaunes pour la variété 'Golden', très appréciées des oiseaux.
Développement : En forme libre jusqu'à 4 m de haut pour une largeur de 2 m. Le pyracantha peut être palissé contre un mur ou dans une haie libre ou conduit en topiaire. En raison de ses longues épines, le pyracantha souvent utilisé en haie dite défensive est un refuge pour la faune.
Rusticité : Les pyracantha sont rustiques et supportent des température négatives jusqu'à -15°C voire plus.
Toxicité : Les baies certes décoratives sont néanmoins toxiques. Il faut éviter de les avaler au risque de nausées, vomissements, bouche séche, douleurs abdominales, dilatations des pupilles. Les feuilles et les racines présentent les mêmes risques de toxicité.

Buisson_ardent

Fiche de culture :

Plantation: Au printemps ou en automne à 80 cm les uns des autres.
Exposition: Soleil ou mi-ombre
Sol: Neutre (supporte le calcaire), humifère et bien drainé.
Taille: Une taille doit être effectuée juste après la floraison pour une meilleure ramification. Attention cependant à une taille trop sévére qui exposerait la plante au feu bactérien.
La taille pour structurer l'arbuste, pour lui donner une forme ou contenir son développement est a faire en hiver. Dans tous les cas, travaillez ganté pour vous protéger de ses longues épines.
Hivernage: Bien que rustique, les premières années protégez les racines du risque de fortes gelées par un paillage. 
Multiplication: Par bouturage en vert en début d'été ou par marcottage au printemps. Le semis est aussi possible sous chassis froid en automne.
Maladies: Risque de feu bactérien et de tavelure. Il peut être envahi par des parasites comme les pucerons et les cochenilles.

Pyracantha_en_fleurs       Piracanta_rouge


Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> quelle dimension peuvent avoir les racines des pyrancatha ? est-ce qu''elles peuvent abimer un mur si ils sont plantés très près ?<br /> <br /> merci de votre réponse<br /> <br /> voici mon adresse mail : casteljaux@gmail.com
Répondre
P
Les réponses à vos questions sont dans la fiche de culture ci-dessus et dans les commentaires qui précédent.[reflechis] <br /> Si vous optez pour une taille sévère, la faire en hiver comme préconisé pour réduire les risques de maladies - appliquez un mastic cicatrisant sur les plus grosses coupes (plaies). <br /> Appliquez un traitement préventif dès le printemps suivant.[Clin d oeil]<br /> Si vous choisissez de l'arracher, alors plus aucun problème se pose sauf pour extraire les racines sans doute.[Nature]
Répondre
C
Bonjour <br /> Je viens d'acheter une maison dotée d' un pyracanta de 4m de haut voire plus qui me cache toute une belle façade. L'idée serait donc de l'enlever. Couper à raz? Arracher? Qu'en pensez vous? Je pensais sinon à une taille très sévère <br /> Mais il est tellement grand que le ramener à un mètre ne serait pas très esthétique et pourrais même l'affaiblir. (maladies)<br /> Mercis de vos réponses.
Répondre
M
Bonjour , J'ai mes pyracanthas qui se sont complètement dégarnis du tronc sur environ 80 centimètres alors qu'en haut ils font des pousses de presque un mètre d'une taille sur l'autre. Une personne m'a dit d'essayer de les rabattre à 30 centimètres pour qu'ils repartent du bas mais à la vue des commentaires que j'ai pu lire j'hésite. Pouvez-vous me conseiller? Merci
Répondre
P
La réponse à votre problème est dans votre question. En effet, il s'agit vraisemblablement d'une taille inappropriée, sachant que la floraison de mai à juin se produit sur les branches de l'année précédente.<br /> Il convient donc de tailler juste après la floraison et non en plein hiver comme vous le faite pour favoriser la ramification de nouvelles branches - attention cependant à ne pas tailler trop sévèrement au risque du feu bactérien. Par contre, la taille pour contenir son développement est a faire en hiver au détriment de la floraison suivante puisque vous allez dans ce cas supprimer la majeure partie des branches de l'année précédente.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 832