Pyracantha ou buisson ardent
Pyracantha 'coccinea' et 'Golden'
Pyracantha 'Coccinea' et Pyracantha 'Golden' en mélange
Carte d'identité :
Arbuste épineux vivace de la Famille des Rosaceae à développement rapide.
La plupart des longues épines de l'année deviennent les branches de l'année suivante.
Feuillage : Feuilles vert-foncé, vernissées, persistantes.
Floraison : Les fleurs blanches à 5 pétales en corymbes apparaissent très nombreuses en mai - juin sur le bois de l'année précédente.
Fruits: En automne, une multitude de petites baies très décoratives rouges ou oranges pour la variété 'Coccinea' ou jaunes pour la variété 'Golden', très appréciées des oiseaux.
Développement : En forme libre jusqu'à 4 m de haut pour une largeur de 2 m. Le pyracantha peut être palissé contre un mur ou dans une haie libre ou conduit en topiaire. En raison de ses longues épines, le pyracantha souvent utilisé en haie dite défensive est un refuge pour la faune.
Rusticité : Les pyracantha sont rustiques et supportent des température négatives jusqu'à -15°C voire plus.
Toxicité : Les baies certes décoratives sont néanmoins toxiques. Il faut éviter de les avaler au risque de nausées, vomissements, bouche séche, douleurs abdominales, dilatations des pupilles. Les feuilles et les racines présentent les mêmes risques de toxicité.
Fiche de culture :
Plantation: Au printemps ou en automne à 80 cm les uns des autres.
Exposition: Soleil ou mi-ombre
Sol: Neutre (supporte le calcaire), humifère et bien drainé.
Taille: Une taille doit être effectuée juste après la floraison pour une meilleure ramification. Attention cependant à une taille trop sévére qui exposerait la plante au feu bactérien.
La taille pour structurer l'arbuste, pour lui donner une forme ou contenir son développement est a faire en hiver. Dans tous les cas, travaillez ganté pour vous protéger de ses longues épines.
Hivernage: Bien que rustique, les premières années protégez les racines du risque de fortes gelées par un paillage.
Multiplication: Par bouturage en vert en début d'été ou par marcottage au printemps. Le semis est aussi possible sous chassis froid en automne.
Maladies: Risque de feu bactérien et de tavelure. Il peut être envahi par des parasites comme les pucerons et les cochenilles.
Mes pyracantha de ma haie dépérissent depuis 2 ans et quelques uns ont fini par mourir. J'ai tout essayé pour enrayer le processus mais je n'arrive pas à en connaitre la cause. Pourvu que cela ne soit pas le feu bactérien! Si vous me permettez de vous adresser une photo, vous seriez-vous possible de me donner votre avis et les moyens possibles de lutte? Merci par avance de votre attention à me lire et sincères salutations.
Georges
(84500 Bollène)