Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
14 octobre 2006

Les ipomées habillent joliment n'importe quel support

Ipomée
Ipomea indica

Ipomée Ipomea indica
Carte d'identité:

Annuelle grimpante herbacée de la famille des convolvulacées (comme le liseron)
Le feuillage vert moyen est caduc sous nos climats (il est persistant dans d'autres climats plus chaud)
Floraison de Juin à la fin de l'automne; Les fleurs à corolle en entonnoir bleues ne s'ouvrent que s'il y a du soleil et se fanent le soir venu.
De croissance très rapide, l'ipomée peut atteindre 3 m à 5 m (voire plus) de haut.

Fiche de culture:
Le sol doit être riche et bien drainé.
Exposition: Le plein soleil convient bien à l'ipomée dont le pied doit être de préférence à l'ombre ou sous un paillis pour éviter l'évaporation de l'eau d'arrosage et à l'abri des vents forts.
Arrosez régulièrement surtout en été lors des journées les plus chaudes.

Le semis doit être fait tôt pour avoir des chances de voir fleurir l'ipomée avant de partir en vacances; Il faut compter 4 mois pour voir les premières fleurs !
Tremper les graines dans l'eau 24 heures avant de semer pour accélérer la germination, mais il n'a pas été constaté que cela avançait la floraison.
Faites votre semis sous abri (20 - 25°C) en godets individuels de février -mars à 1 cm de profondeur.La germination apparaitra 10 à 14 jours à 20°C.
Repiquez en place mi mai en espacement les plants de 30 cm.
Il est possible de faire des semis directement en place, mais il faut attendre que les Saints de glace (mi-mai) soient passés.

Multiplication: Au delà du semis il est possible de multiplier cette plante par marcottage ou bouturage d'une tige aoûtée.

L'entretien: L'ipomée est une plante qui s'accroche toute seule sur le support qui lui est fourni (treille, grillage, pergola, mur, etc…). L'enroulement se fait toujours de droite à gauche.


Commentaires
S
Bonjour!<br /> <br /> Je me permets de vous écrire, car je suis tantôt tombé sous le charme d'ipomées volubilis variées. J'ai donc décidé de semer deux graines dans un pot, devant une grande fenêtre, afin d'un peu satisfaire ma curiosité et de voir comment celles-ci pourraient évoluer...<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, je viens de lire que les ipomées étaient en général des plantes, certes grimpantes, mais surtout connues comme étant particulièrement invasives. (Et là, je me suis dit que je prenais en réalité un grand risque en tentant d'en faire une plante d'intérieur!)<br /> <br /> Je me demandais de ce fait s'il n'y aurait pas une façon de limiter leur croissance/prolifération, de manière à avoir quelque chose de plutôt décent? <br /> <br /> Est-il recommandé de leur couper les tiges de temps en temps?<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant d'avance pour votre lecture,<br /> <br /> <br /> <br /> Sam.
Répondre
F
BONJOUR... JE TROUVE QUE LES FEUILLES DE MON IPOMEE UN PEU MOLLES ET ME DEMANDE MEME SI ELLE NEST PAS VICTIME DES MINEUSES MAIS JE SOUHAITE LES TRAITER NATURELLEMENT MAIS PERSONNE NA VRAISEMBLABLEMENT UNE SOLUTION A VOIR ET SURTOUT A VOUS DE ME REPONDRE LOL
Répondre
P
Aline, les Ipomées sont des plantes annuelles, ainsi elles doivent être semées chaque année.<br /> <br /> Relisez attentivement la fiche ci-dessus, tout est écrit, tout est dit dedans [cogiter]<br /> <br /> Cordialement [Nature]
Répondre
A
Bonjour!<br /> Pour ma partdepuis que nous avons creusé pour une piscine au printemps je me suis apperçue que des fleurs poussaient tout contre le rebord de la piscine.<br /> Une amie m'a annoncé qu'elle en avait semé dans une grosse jare sur sa terrasse et que j'avais donc des ipomées qui avaient élues domicile dans mon jardin, alors que je n'en avais pas avant d'avoir creusé. J'en suis ravie!<br /> Ma question est quand est ce que je peut les déterrées pour les placées ailleurs car elles vont etre abimées si je les laisse là!!! <br /> Merci a vous !!! ALINE
Répondre
P
Si la plante pousse dans une bonne terre de jardin, il n'est pas vraiment nécessaire d'ajouter d'engrais pour plantes fleuries à votre eau d'arrosage.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075