Ipomée
Ipomea indica

Ipomée Ipomea indica
Carte d'identité:

Annuelle grimpante herbacée de la famille des convolvulacées (comme le liseron)
Le feuillage vert moyen est caduc sous nos climats (il est persistant dans d'autres climats plus chaud)
Floraison de Juin à la fin de l'automne; Les fleurs à corolle en entonnoir bleues ne s'ouvrent que s'il y a du soleil et se fanent le soir venu.
De croissance très rapide, l'ipomée peut atteindre 3 m à 5 m (voire plus) de haut.

Fiche de culture:
Le sol doit être riche et bien drainé.
Exposition: Le plein soleil convient bien à l'ipomée dont le pied doit être de préférence à l'ombre ou sous un paillis pour éviter l'évaporation de l'eau d'arrosage et à l'abri des vents forts.
Arrosez régulièrement surtout en été lors des journées les plus chaudes.

Le semis doit être fait tôt pour avoir des chances de voir fleurir l'ipomée avant de partir en vacances; Il faut compter 4 mois pour voir les premières fleurs !
Tremper les graines dans l'eau 24 heures avant de semer pour accélérer la germination, mais il n'a pas été constaté que cela avançait la floraison.
Faites votre semis sous abri (20 - 25°C) en godets individuels de février -mars à 1 cm de profondeur.La germination apparaitra 10 à 14 jours à 20°C.
Repiquez en place mi mai en espacement les plants de 30 cm.
Il est possible de faire des semis directement en place, mais il faut attendre que les Saints de glace (mi-mai) soient passés.

Multiplication: Au delà du semis il est possible de multiplier cette plante par marcottage ou bouturage d'une tige aoûtée.

L'entretien: L'ipomée est une plante qui s'accroche toute seule sur le support qui lui est fourni (treille, grillage, pergola, mur, etc…). L'enroulement se fait toujours de droite à gauche.