L'hibiscus, des corolles superbes mais éphémères
Hibiscus syriacus
Hibiscus syriacus ‘Pink Giant', aux nombreuses fleurs roses
Arbuste à floraison estivale de la Famille des Malvaceae.
Hauteur : 3 m
La floraison très spectaculaire se renouvelle constamment de juillet à octobre.
Les fleurs, corolles superbes mais éphémères de 6 à 8 cm de diamètre, apparaissent successivement, solitaires ou portées par paires. Selon la variété, leur couleur peut être rose, rouge, blanc, mauve ou bleu.
Vivace à feuillage caduc résistant jusqu'à - 15 °C.
Exposition : soleil
Sol: Bonne terre fertile, frais et bien drainée, neutre.
Taille: Raccourcir les tiges trop longues après la floraison.
N'hésitez pas à tailler sévèrement les Hibiscus, ils vous en récompenseront en produisant de nombreux rameaux neufs, tous porteurs de fleurs.
Surveiller les attaques de cochenilles farineuses et de pucerons noirs.
Multiplication : Par semis ou par bouturage en hiver.
• Le nom d'althéa souvent donné à l'Hibiscus syriacus est impropre, l'Althaea désignant botaniquement la rose trémière (Althaea rosea), une plante bisannuelle, dont le seul point commun avec l'Hibiscus syriacus est d'appartenir à la famille des malvacées.
• Le genre Hibiscus appartient à la famille des malvacées, comme les mauves bien sûr, mais aussi les Abutilon, le Fremontodendron, les lavatères, les roses trémières et le cotonnier. Il comprend 220 espèces très variables, passant des plantes herbacées annuelles ou vivaces (par exemple Hibiscus moscheutos, cultivé pour ses fleurs impressionnantes de plus de 20 cm de diamètre), aux petits arbres que sont dans les pays tropicaux, les Hibiscus rosa-sinensis (ketmie rose de Chine) et Hibiscus schizopetalus (aux fleurs pendantes, très finement découpées).
- Hibiscus syriacus ‘Oiseau bleu', aux très nombreuses fleurs simples bleu clair de 6 à 8 cm de diamètre.
- Hibiscus syriacus ‘Dorothy Crane', à fleurs simples, blanches au centre écarlate, de 8 à 10 cm de diamètre.
- Hibiscus syriacus ‘Duc de Brabant', à fleurs doubles, rouge foncé de 5 à 6 cm de diamètre, plante vigoureuse.
- Hibiscus syriacus ‘White Chiffon', aux très nombreuses fleurs blanches chiffonnées
Raccourcir les tiges trop longues après la floraison de l' hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus ou Althéa) ce qui permet également de supprimer les fruits porteurs de graines qui peuvent se ressemer seules. En Octobre - novembre n'hésitez pas à tailler sévèrement les Hibiscus, ils vous en récompenseront en produisant de nombreux rameaux neufs, tous porteurs de fleurs.
Cette technique de bouturage à bois sec peut être aussi utilisée pour les Hortensias, les Cornus, le Deutzia, les Hydrangéas, la Spirée, le Lagerstroemia, le Seringat, Prunus, Groseillier à fleurs ou à fruits, Viorne, Laurier-tin, Rosier, les thuyas, le forsythia, les Saules...... par exemple. 1.