Trillium géant
Trillium chloropetalum 'giganteum'

(Torr.) Howell, 1902

Trillium-chloropetalum-giganteum

Carte d'identité :

Plante vivace herbacée rhizomateuse de la Famille des Liliaceae (Melanthiaceae selon la classification phylogénétique APG ll) originaire d'Amérique du Nord.
Hauteur : De 50 à 70 cm.
Rhizome annelé, court et épais est alimenté par des racines blanches qui s'enfoncent profondément.
Feuillage : Trois larges feuilles sans pétiole, longues de 10 à 20 cm et large de 10 à 15 cm, caduques, se déploient par pousse en mars. Les limbes verts sont marbrés de taches sombres et s'étalent à l'horizontale jusqu'à former un plateau.
Floraison : De mars à mai, une fleur unique pourpre coiffe le feuillage, haute de 7 à 10 cm, formée de 3 sépales et 3 longs pétales qui ont donné son nom à la plante.
Fructification : Baie de couleur pourpre.
Rusticité : Le Trillium est particulièrement rustique jusqu'à —25°C.
Maladies et ravageurs : Pas de maladie connue, ne craint pas les limaces

Trillium-chloropetalum-giganteum-2

Fiche de culture :

Utilisation :  massif, sous-bois, bordure ombragée
Plantation : Installez vos plants de préférence en automne à partir d'un rhizome pour une floraison à la sortie de l'hiver ou au printemps s'il est en godet ou en pot.
Exposition : Mi-ombre, ombre.
Sol : Neutre, plutôt acide, non calcaire, profond, humifère, frais au printemps, en dormance l’été il supporte la sécheresse estivale mais étalez un paillage au pied pour garder un peu de fraîcheur. Apportez une bonne dose de compost ou d'humus chaque année au pied de la plante.
Arrosage :

  • Les deux premières années, le temps que votre Trillium s'installe bien, arrosez-le pendant l’été quand il est en repos ( il disparait en été) même s'il est réputé supporter la sècheresse. Pensez à planter à côté de lui d’autres plantes d’ombre (fougère, hosta…) qui feront oublier son absence.
  • S’il ne fleurit pas c’est qu’il a eu trop soif pendant l’été précédent.

Multiplication :

  • Par semis mais il vous faudra patienter au moins 5 ans avant de voir la première fleur.
  • Par division du rhizome.
  • S'il se plait où vous l'avez installé, le Trillium va s'étaler d'année en année - généralement une fleur en plus chaque année - jusqu'à créer une nappe où toutes les fleurs se dresseront sur un parterre de feuilles marbrées.

Autre espèce: Trillium erectum

Trillium erectum