Orléans a fêté le retour du printemps,
avant que tous les autres événements soient annulés
pour cause de lutte contre le coronavirus...

Ça s'est passé samedi 7 et dimanche 8 mars 2020

Affiche O Jardin des Plantes Orléans

La traditionnelle foire aux plantes d’Orléans a eu lieu comme chaque année dans le Jardin des plantes d’Orléans, cadre historique de l’horticulture d'Orléanaise. Les exposants sont pour la plupart des producteurs de la Région Centre qui proposent une large gamme d'arbres, d'arbustes, de plantes vivaces, aromatiques, carnivores et de plantes de collections, ainsi que de l'outillage, des objets et articles de nombreux artisans et producteurs locaux.

Le-stand
L'équipe du Conseil d'Administration des Jardingues
au lever de rideau le samedi matin.

Après un hiver qui a été le plus doux jamais enregistré depuis 1900 en France d'après les statistiques climatiques, ce fut un immense plaisir de rencontrer à nouveau les passionnés de plantes et de jardinage. Si la journée de samedi nous a gratifié d'un beau soleil avec une température particulièrement douce, par contre la journée de dimanche a été pluvieuse, venteuse limite frisquette pour accueillir les visiteurs venus relativement nombreux malgré l'ombre du coronavirus qui planait dans toutes les têtes... saluts à distance, pas de bises, pas de mains serrées autant que possible, etc !

Les-Jardingues   O-Jardin-des-Plantes-Orléans-9

Merci à tous les adhérents de l'Association "Les Jardingues"
qui sont passés nous voir nombreux sur le stand

O-Jardin-des-Plantes-Orléans-7

O-Jardin-des-Plantes-Orléans-8   Magnolia-x-Génie

Les autres exposants....

O-Jardin-des-Plantes-Orléans-1   O-Jardin-des-Plantes-Orléans-2

O-Jardin-des-Plantes-Orléans-6

O-Jardin-des-Plantes-Orléans-3   O-Jardin-des-Plantes-Orléans-4

O-Jardin-des-Plantes-Orléans-10

Les pépinièristes ont besoin de nous tous !Le saviez-vous

Cette fête des plantes à Orléans laissera sans nul doute un souvenir particulier; en effet, très précoce dans l'année, elle aura échappée aux annulations de toutes les fêtes des plantes qui devaient avoir lieux de mars à mai (voire juin ??), en raison des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement pour éviter la propagation du Covid-19.

S'il est incontestablement prioritaire de protéger nos vies, nous devons cependant avoir une pensée toute particulière pour tous ces pépinièristes que nous cotoyons d'année en année lors de nombreuses fêtes des plantes et dont certains sont même devenus des amis. Ces entreprises - les petites souvent familiales, comme les moyennes ou plus grandes - sont menacées économiquement comme dans beaucoup d'autres secteurs... événementiel, tourisme, commerces de tout genre, restaurants, etc. Malgré les récentes annonces faites à la télévision par le Président de la République et son gouvernement, promettant des aides substancielles aux entreprises pour leur éviter le pire, on risque malheureusement d'assister impuissants à des faillites en cascades.

Nous devons soutenir la filière qui est très inquiète car "pas de fêtes des plantes", "pas de salons", "pas de marchés",.... "pas de ventes" ce qui signifie non seulement perte de la production et pas de rentrées d'argent.

Nous devons aider ces entreprises et artisans - avec nos moyens aussi modestes soient-il - soit en commandant des plantes via leurs sites Internet, soit par téléphone si ils livrent par colis ou encore en allant les voir dans leurs pépinières ou leurs lieux de production dans la mesure du possible (les déplacements doivent être réduits au maximum jusqu'à nouvel ordre !). Il faut espèrer que l'épidémie sera jugulée en mai avant les principaux salons, sinon la situation va être très compliquée. Certains ont déjà reporté leur participation à des événements qui auront lieu en automne.

Ecoutez la chronique d'Isabelle Morand et consultez la carte !

Où trouver des pépiniéristes sur internet ou à côté de chez vous ?

Chrismas