Cyclamen de l'île de Cos
Cyclamen coum

Cyclamen-Coum-rose
Cyclamen coum "Cyberia Dark Rose"

Carte d'identité :

Synonyme : Cyclamen du Caucase.
Vivace très rustique de la Famille des Primulaceae.
Tubercules (cormus) ronds et aplatis de 3 à 5 cm de diamètre.
Hauteur : 5 à 10 cm.
Étalement : Un pied isolé peut occuper 20 à 25 cm en tous sens.
Feuillage : Feuilles rondes, plus ou moins cordiformes, brillantes, vert marbré d'argent et violacé sur leur face inférieure.
Floraison : Cette vivace fleurit de mi-janvier jusqu'en mars au dessus du feuillage. Les fleurs, odorantes, rose-vif, magenta ou blanches avec une petite tache pourpre à la base des pétales, sont d'autant plus spectaculaires quand elles sont en nappes importantes. Le cormus grossit chaque année et fleurit plus abondamment. Vers la fin du printemps, cette plante disparaît, se mettant en dormance pendant toute la saison estivale, puis se réveille à l'automne.

Cyclamen-Coum-blanc
Cyclamen coum "Cyberia White"

Fiche de culture :

Exposition : A mi-ombre ou au soleil, évitez les situations trop chaudes en été.
Utilisation : Sous-bois, couvre-sols en mélange avec d'autres vivaces ou bien en pot ou jardinière sur un balcon ou une terrasse.
Sol : Une terre même calcaire, pas trop sèche à frais, bien drainée convient. 
Plantation : Entre août et octobre pour profiter de leur floraison dès la mi-janvier suivante, entre 2 et 4 cm de profondeur, la face bombée du cormus au dessous
Arrosez après plantation régulièrement jusqu'à la floraison mais éviter l'excès d'humidité.
Rusticité : —15°C à —20°C.

Cyclamen-Coum-blanc-2   Cyclamen-Coum-rose-2
Cyclamens coum sous la neige après des températures hivernale de l'ordre de -7°C

Multiplication : Cette plante se naturalise et se propage facilement toute seule; les semis naturels poussent autour de la plante mère et souvent plus loin, les graines étant dispersées par les fourmis.
Vous pouvez aussi tenter de transplanter les jeunes plantules dans un autre endroit du jardin.  Pour cela, tirez doucement sur la base des semis souvent enterrés de quelques centimètres en vous aidant d'une queue de cuillère. Si la terre est sèche, arrosez un peu avant d'intervenir. Repiquez immédiatement à l'emplacement de votre choix si le temps est doux ou en godets un peu à l'abri selon la région et la rudesse des températures.
A noter que les semis spontanés laissés en place se développent souvent mieux que ceux transplantés et qu'il faut patienter 2 à 3 ans pour les voir fleurir.

Autre article à consulter

Cyclamen de Naples - Cyclamen hederaefolium
Carte d'identité : Synonyme : Cyclamen neapolitanum, C. hederifolium, Cyclamen à feuilles de lierre. Plante vivace à gros bulbe de la Famille des Primulaceae. Feuillage : caduc, il se montre après la sortie des fleurs en septembre-octobre et persiste jusqu'en juillet...