Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
19 octobre 2008

Une belle exotique…… stupéfiante !

Queue de lion ou Crinière de lion
Leonotis leonurus

Crinière de lion • Leonotis leonurus

Carte d'identité :

Plante vivace originaire d'Afrique du Sud de la famille des Lamiaceae
Les tiges ont un port dressé, de 1,5 à 2 m de haut et un encombrement de 1,2 m, avec des feuilles semi-persistantes allongées.
Floraison: Inflorescences de juillet à octobre composées de fleurs veloutées disposées en verticilles étagés orange-vif, qui lui valent son surnom de "Queue de lion".

Crinière de lion • Leonotis leonurus  Crinière de lion • Leonotis leonurus

Fiche de culture :

Plantation: A mettre en place au printemps dans une terre neutre, riche, humifère, bien drainée.
Exposition: Plein soleil.
Entretien: Dans le pourtour méditerranéen, rabattre la touffe au début du printemps. Ailleurs, cette vivace rustique seulement jusqu'à -5°C, est plutôt utilisée en annuelle.
Multiplication: Semis sous abri à 18°C en avril, repiquage en mai ou bouturage dès le mois de juin.

Crinière de lion • Leonotis leonurus   Crinière de lion • Leonotis leonurus

Le leonotis, une belle empoisonneuse…finalement !

Le saviez-vous

On lit sur le Web que cette plante - Leonotis - serait considérée comme une alternative "efficace" du tabac et du cannabis.
L´alcaloïde active principale est la leonurine. Les effets seraient comparables, apprend-on, à ceux du cannabis et en combinaison avec celui-ci, ces effets seraient multipliés ! 

La "consommation de Leonotis" se fait en infusion comme le thé.
Un effet plus fort peut être ressenti parait-il en fumant les fleurs de la plante !

Attention danger à l’accoutumance à la consommation, comme avec le tabac, le cannabis ou toutes autres drogues !

 


Commentaires
A
Et en plus on peut la fumer ? Je ne savais pas, je pense que son succès est garanti alors... Il en existe une variété à fleurs blanches, moins pétantes.
Répondre
L
Mais, sais-tu, qu'il y a plein de jolies fleurs et plantes qui poussent dans de nombreux jardins et qui ont des caractéristiques souvent ignorées ou méconnues =======> non je ne le sais pas, mais je laisse mon oncle préféré s'en charger grâce a son "jardinoscope"! ;)
Répondre
P
Mon cher Laurent, à ce jour, je n'ai rien trouvé sur le Net au sujet d'une quelconque interdiction à la vente de cette plante exotique ornementale qui est sa principale utilisation……quand-même !!!!<br /> Mais, sais-tu, qu'il y a plein de jolies fleurs et plantes qui poussent dans de nombreux jardins et qui ont des caractéristiques souvent ignorées ou méconnues (toxiques, médicinales, aromatiques, comestibles, aphrodisiaques, etc…… ).
Répondre
L
Elle a des couleurs, ma fois, fort sympathique...mais le fait qu'elle ait des effets proche du cannabis ne la rend-t-elle pas interdit à la vente?
Répondre
K
Avec ces infos je pense qu'on va en voir de plus en plus dans les jardins... ;)
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 866 594