Haut

newsletter-du-JardinOscope

Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous propose des fiches d’identité et de culture des fleurs et plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, mes carnets de voyages et balades, le tout illustré de beaucoup de photos.





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

Les jardins de Chaumont pour un monde en mouvement

Conservatoire International des Parcs et Jardins et du Paysage
Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

16ème Festival International des jardins
Théme 2007: "Mobiles !"

6490_Chateau_de_Chaumont

Cette année, au Festival de Chaumont-sur-Loire, les créateurs ont encore fait preuve d'une extraordinaire imagination, souvent d'une incroyable "extravagance intellectuelle" pour nous concocter 26 nouveaux jardins sensés mettre en scène les multiples mouvements, visibles ou imperceptibles que la nature, l'art et les techniques nous proposent.

CIMG6291     CIMG6294

Je vous invite à découvrir ici la plupart de ces jardins, les uns amusants, humouristiques, d'autres étonnants, déroutants, troublants ou au contraire poétiques, en tous cas originaux…et toujours en mouvement !

Pour faciliter l'interprétation ou "décoder" chacun de ces jardins,
j'ai transcrit les explications fournies par le festival sur un panonceau à l'entrée de chaque jardin.

CIMG6287

CIMG6286  CIMG6288_sequoia

Repère:

Plan_chaumontA l'initiative de la Région Centre, le Conservatoire des Parcs et Jardins et du Paysage a été installé dans la ferme du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Le but principal du Conservatoire est de multiplier les occasions de produire du paysage et des jardins, d'inciter les créateurs et les prescripteurs à travailler ensemble. A ce titre, il est l'organisateur du Festival International des Jardins et des rencontres du Paysage. Il organise aussi des sessions de formation continue qui s'adressent à tous les métiers du secteur: métiers techniques en voie de disparition (maçonnerie de jardin, fontainerie, treillage,…) sensibilisation aux innovations techniques, approfondissement des connaissances botaniques et végétales. D'autres formations s'adressent aux responsables de collectivités locales, aux cadres des entreprises d'aménagement, aux prescripteurs des travaux publics: sensibilisation à la commande paysagère, rencontres avec les paysagistes, analyses d'expériences réelles. En enseignement supérieur il est associé à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage et de la Nature de Blois et coproduit avec l'université de Tours un DESS "Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre en aménagement environnemental".
Le Conservatoire joue un rôle dans la valorisation du patrimoine des parcs et jardins de la région Centre: travail d'inventaire, d'analyse et de réhabilitation. Il travaille également sur les chantiers de prestige à l'étranger.

CIMG6352

°°°0°°°

Astéroïde
Sens dessus dessous au jardin

CIMG6302

Les créateurs de ce jardin nous invitent à faire une halte dans ce jardin de l'enfance en restant comme le Petit Prince, capable de nous émouvoir d'une rose qui nous rappelle l'endroit d'où l'on vient, d'un balancement qui donne la sensation de voler, du vent dans les herbes hautes, de la dissémination spectaculaire des plantes. Avant de repartir dans le tourbillon du monde, emportons comme gage de quiétude, le parfum d'une rose.

CIMG6305     6304_Bulles

°°°0°°°

Le Tourbillonn'aire

6308_Tourbillonair

Sponsorisé par L'Ami des Jardins et de la Maison, le Tourbillonn'aire se veut une réflexion poétique sur le développement durable. Inspiré de Calder et de Tinguely pour les mobiles, et de Schwitters pour les aménagements végétaux simples et destructurés, ce jardin nous invite à prendre conscience des éléments, des énergies et du mouvement. Le jardin décline les couleurs et les éléments. Le mouvement est traduit dans tous les sens: le balancement du végétal, le tournoiement des éoliennes, le va-et-vient du mécanisme hydraulique, le battement des percussions, l'enroulement des circulations, etc…

°°°0°°°

6339_Mixed_border     6348_Mixed_border

°°°0°°°

Voyage au bout de la tomate
Ce jardin rend hommage à une grande voyageuse: la tomate.

6310_Tomates

Oriinaire des Andes péruviennes comme la pomme de terre, la tomate est découverte par les conquistadors espagnols et est introduite en Europe au XVIème siècle. En Italie elle est baptisée "pomme d'or". Puis on lui prête des vertus aphrodisiaques, elle devient alors "pomme d'amour". Pourtant elle reste longtemps objet de méfiance: ses fruits rouges rappellent la mandragore.

6312_Tomates     6313_Tomates

Ce jardin en spirale nous propose de refaire ce voyage à travers le temps et les continents. Les échafaudages symbolysent la transformation constante tandis que les échelles relient les continents.
Aux côtés des multiples variétés de tomates, les autres plantes de ce jardin nous invitent au voyage: Haricot d'Espagne, Jasmin de Virginie, Pipe Allemande, Vigne du Nord, Plumes d'indiens…

°°°0°°°

6464_Nain_de_jardin

°°°0°°°

Beat Vegetation
Que reste-t-il de nos voyages ?

C'est la question que pose ce jardin conçu comme un récit de voyage, avec, pour titre, un clin d'œil à l'œuvre de Jack Kerouac, figure de proue de la Beat Generation.

6319_Beat_vegetation    6320_Beat_vegetation

L'histoire est simple: Un Kombi VW a parcouru le monde. Des errances, il a ramené des ambiances, des couleurs, des plantes et de surprenantes architectures de pots……

°°°0°°°

6351_Banc

°°°0°°°

Réaction en chêne

Cette serre volante, créée pour les Floralies de Nantes, se pose à Chaumont où elle est dotée d'une nouvelle mission: Quelle sera la forêt de demain dans cette vallée de la Loire ? Le réchauffement climatique va-t-il la modifier ?

6323_Reaction_en_chene

L'Aéroflorale a choisi de se pencher sur le cas du chêne, arbre emblématique de nos forêts. La serre volante a rapporté de ses voyages autour du monde des glands de tous les climats.
Un tapis roulant permet d'améliorer la sortie des planches d'essais, trop à l'étroit dans la serre laboratoire.

6321_Reaction_en_chene     6327_Reaction_en_chene

6325_Reaction_en_chene     6326_Reaction_en_chene

La machine ayant exploré la planète pour récolter les glands, les plantes épiphytes ont colonisé ses armatures et ses pattes, et s'accrochent à tout support providentiel.
Le festival terminé, ces milliers de jeunes arbres s'en iront peupler la future forêt péri-urbaine nantaise.

°°°0°°°

6465_Nain_de_Jardin

°°°0°°°

Jardin volcanique

6328_Volcanique

Au cœur de la Terre, une boule de feu explose avec une violence imprévisible. Le volcan et ses coulées de lave évoquent la colère des dieux. Le monde mouvant des forces souterraines semble affleurer à la surface terrestre pour créer ce jardin…volcanique. Mais ici le feu est fait d'eau en mouvement, la lave de plantes, la fumée de brumes et le grondement d'un gong chinois.

°°°0°°°

Arbres plastique(s) sur sol instable

Ce jardin traite du décalage entre les différentes vitesses de mobilité. Il confronte les mouvements infiniment lents de la terre et des plaques telluriques avec la mobilité immédiate et instantanée jusqu'à labsurde, des échanges de personnes, de données, d'argent, de biens.

6333_Tellurique

Entre ces plaques telluriques s'est développée une forêt paradoxale. Des arbres artificiels y côtoient des arbres naturels. Les concepteurs nous invitent à déplacer ces feuilles factices pour les mélanger au feuillage des arbres vivants.

°°°0°°°

Le jardin des arbres bleus

Ce jardin est né, nous dit-on, d'une réflexion sur le paradoxe que l'on peut trouver à parler de mobilité à propos du jardin apparemment ancré et immobile.

6306_Arbres_bleus     6338_arbres_bleus

6337_Arbres_bleus

Chaque arbre a été choisi pour sa familiarité, son évidente réalité. Mais cette grosse branche tombé lors d'une tempête n'évoque-t-elle pas un homme en marche ? Il existe ainsi des moments où l'ordre des choses ordinaires est perturbé, leur conférant un aspect nouveau, surnaturel.

Grenouille_marron     Grenouille_verte

°°°0°°°

Essence, ça pousse !
Ce jardin pose la question du rapport entre énergie fossile et biocarburants d'origine végétale.

6341_essence     6343_Bio_carburant

Le jardin est planté de plusieurs végétaux pouvant être employés comme biocarburants: Tournesol, lin, betterave rouge, ricin, miscanthus ou le blé.

6342_Ethanol

Au centre un immense mobile avec, aux extrémités, un baril de pétrole et son équivalent végétal… Ainsi on découvre que pour un baril de 0,176 kg d'essence, il faut près d'un mètre carré de blé, sans doute moins polluant mais plus consommateur d'espace.

°°°0°°°

6466_Nain_de_Jardin

°°°0°°°

Fragmentaire

6346_Fragmentaire 6347_Fragmentaire

La vitesse et la ponctualité de nos déplacements entraînent inconsciemment une sélection et une modification de ce que nous voyons. Nous ne retenons des paysages que nous parcourons que des fragments d'images, des clichés, qui peuvent se traduire par des ensembles colorés, des matières, des odeurs…

6345_Fragmentaire

Ce jardin fragmentaire s'inspire de cette mémoire sélective où s'accumulent des images sélectionnées par notre sensibilité, nos humeurs et nos sentiments.

°°°0°°°

Jardin Écho

Imaginez la graine comme un vaisseau échoué au milieu de nulle part…

6355_Jardin_echo

Elle transporte en elle une mémoire génétique: une identité. Chaque graine porte en elle la mémoire et l'espoir des générations passées et à venir. Sa raison d'être est d'engendrer, au bon moment, au bon endroit, un jardin, perpétuant ainsi cette identité.

°°°0°°°

6378_Fleur_jaune

°°°0°°°

Prenons-en de la graine !
Il s'agit là d'un jardin expérimental sur la mobilité des graines

6357_Graines 6359_Graines

Ce jardin met en valeur leur pouvoir de dissémination, déterminant pour la survie des espèces végétales. Le jardin est soumis aux forces et aux mouvements de la nature; vent, pluie, intervention d'animaux, de l'homme…

°°°0°°°

Zen'ith
Zen'ith renoue avec la notion d'éternité propre à l'art japonais.

6363_Zen_ith

Notre monde vit à grande vitesse, mais nous ne sommes pas pour autant devenus maîtres du temps. Le temps continue son cours, sans aucune influence possible de notre part.

6361_Zen_ith

Deux mouvements animent ce jardin d'éternité: le courant ininterrompu de l'eau et le passage sans cesse recommencé du soleil.

°°°0°°°

6467_Nain_de_Jardin

°°°0°°°

Feuille de route

Pour créer le Jardin Mosaïc de la métropole lilloise, les différentes communautés immigrées avaient été invitées à parler du jardin de leurs origines, réel ou fantasmé. L’Espace Naturel Lille Métropole renouvelle ici l’exercice pour concevoir ce jardin sur le thème des migrants.

6368_Feuille_de_route

Ils ont choisi de s’associer à Jacques Simon, le célèbre paysagiste avec qui ils viennent de recevoir, pour le parc de la Deûle, le Grand prix du Paysage 2006.

6369_Feuille_de_route     6377_Fleur_orange

Après ce tunnel évoquant le chemin parcouru par ces milliers d’hommes et de femmes qui ont quitté leur pays, vous arrivez sur la place centrale qui symbolise la métropole lilloise : des briques au sol, un arbre à photos, des miroirs nous renvoient à nos itinéraires, nos rencontres, nos racines.

6374_Feuille_de_route

6371_Feuille_de_route     6372_Feuille_de_route

Trois géants arrivent des quatre coins de la planète : ils transportent chacun un jardin, leur rêve de jardin.

°°°0°°°

Just move it

Pousser, tirer, rouler... déplacer, glisser, masquer… agencez votre jardin au gré de vos humeurs, modulez-le au gré du temps ou des saisons, chaque jour différent mais toujours renouvelé.

6384_Just_movie_it

6383_Just_movie_it     6388_Just_movie_banc

6382_Just_movie_it

°°°0°°°

1001 paysages…
Dunes, rizières, art cinétique… voilà les sources d’inspiration de 1001 paysages.

6413_Mille_un_Paysages

Plus de 500 pots peints sont disposés sur 8 niveaux. Comme le caméléon, le jardin change de couleur grâce à votre déplacement.

6416_Mille_un_Paysages     6415_Mille_un_Paysages

C'est à vous de donner le mouvement et de faire vivre le jardin. Montez, descendez, tournez-vous, baissez-vous, observez, découvrez de nouvelles formes et de nouvelles couleurs.
La mobilité d’un jardin passe donc aussi par votre regard. Il est l'élément-clé et, comme dans l'art cinétique, les sens se mettent en éveil par la découverte et la surprise des changements de couleurs et de formes opérés.

°°°0°°°

6380_Fleurs_blanches     6379_Rouge

°°°0°°°

Fauteuil de jardin

6421_Fauteuil

Ce jardin parle de l’accessibilité et de la mobilité réduite. Six fauteuils roulants sont à votre disposition pour la visite de ce jardin organisé en rampes et paliers.
La question du handicap est sans cesse soulevée dans ce jardin : noms des plantes en braille, critique de la place du handicap dans l’espace urbain où les espaces de repos et de stationnement pour personnes en fauteuil roulant sont souvent négligés.
Les plantes se laissent apprécier à hauteur de fauteuil.

6419_Fauteuil     6420_Rudbekia

°°°0°°°

La dune aux escargots
Les gastéropoètes auront raison des climatologues !

6424_Dune_a_escargots

Des experts scientifiques nous prédisent des lendemains très secs et très chauds, de l’eau de plus en plus rare, des déserts un peu partout et de la glace ailleurs, sans compter les cyclones.
Préfiguration d’un futur proche… nous ferons avec !

6423_Dune_a_escargots     6425_Dunes_a_escargots

La dune aux escargots est là pour nous rassurer en nous proposant une solution pour nos jardins, parade poétique, ressource économique, arrosage nul.
L’escargot est un sage, adepte de la lenteur. Il a la vie devant lui. C’est le poète du jardin. Amoureux inconditionnel, il bave des poèmes argentés sur les salades du potager et sur la coquille des copains.
La dune comme l’escargot est silencieuse. Elle a tendance à vouloir voyager au ralenti.
Le moteur de la dune c’est le vent, celui de l’escargot, la pluie. Ces deux-là sont bien faits pour s’entendre.

°°°0°°°

6386_Oeil_noir

°°°0°°°

Le jardin-mobile de voyage

Qui n’a pas fait, un jour, un voyage immobile ? Cet instant où face à une photo, l’esprit s’envole vers une contrée lointaine. Tout comme ces images, le jardin est une invitation au voyage immobile. Le jardin est un mobile de voyage.
Suivez le sas de tôles ondulées et rêvez devant les affiches qui vantent des destinations plus ou moins exotiques.

6428_Jardin_voyage 6430_Jardin_Voyage

Le sas traversé, le cœur du jardin clos s’ouvre à vous. Deux tableaux se regardent. Le premier est un jardin formel : le tableau est harmonieux mais ne se laisse pratiquer que du regard. L’autre jardin, à l’inverse, se foule, se pratique, se ressent…
Plus qu’un décor, une image, le jardin est un voyage lorsqu’il sollicite nos sens et nos
émotions. Le jardin est là pour être vu, mais aussi pratiqué, foulé, touché, senti…

6431_Jardin_voyage

Faites pivoter le "périscope" pour redécouvrir les différents éléments du jardin, mais aussi percevoir le site du festival et les autres parcelles.

°°°0°°°

6408_marguerites

°°°0°°°

Mobile et volubile

6434_Mobile_et_volubile 6437_Mobile_et_volubile

Venues des quatre coins du monde, des plantes voyageuses, échappées, ont envahi ce jardin. Elles s’installent, se glissent entre les plaques d’asphalte, se diffusent et s’organisent spontanément.
En entrant, plusieurs voies sont possibles. Depuis l’Asie ou l’Amérique du Sud, ces plantes ont enjambé montagnes et océans, utilisant les moyens de propagation les plus divers. La gamme représentée dans le jardin choisit de mettre en scène les espèces à la fois les plus répandues et les plus remarquables par leur taille, leur couleur : ailantes ou Faux-vernis du Japon, Impatiens de l’Himalaya, berces géantes du Caucase, herbes de la Pampa, Buddleja davidii.
Au cœur de ce foisonnement, deux structures en spirale se dressent. Deux grimpantes volubiles s’y accrochent, l’ipomée et le houblon doré (Humulus lupulus).
Ces deux structures sont les trajectoires annoncées du mouvement des deux plantes. Leur progression marque l'écoulement du temps. Le long de la spirale s’égrènent les mois et les lunes.

°°°0°°°

6468_Nain_de_Jardin

°°°0°°°

Etant donné…un jardin

6442_Etant_donne_un_jardin

Au cœur d’un paysage désolé, une bande de jardin s’étale comme un tapis que l’on déroule. C’est un jardin "à emporter", à installer sur un toit, sur un parking, ou dans n’importe quel autre endroit.
Au cœur de cette section de jardin, une installation met en regard deux miroirs. Penchez votre tête pour voir des cerisiers sauvages s’y refléter pour former une allée d’arbres sans fin.
Le jardin oppose deux types de compositions paysagères: l’arrangement libre et sensible du jardin de promenade, et l’ordre géométrique de l’allée reflétée.

°°°0°°°

6410_Entretien_Mixed
Entretien des jardins et mixed-border

°°°0°°°

Points de suspension
Ce "vol 2007 pour Chaumont" propose une fragmentation, une pixellisation du jardin.

6446_Points_de_suspension

Au sol, le cheminement est laissé sans entrave, offrant une liberté totale de mouvement. Ce jardin est aérien, devenu mobile, léger, vibratile. La nappe suspendue du jardin
propose autant de facettes, autant de jardins, ou composantes d’un paysage, qui prennent leur envol. Les ombres et les reflets qu’elle projette sur le sol lui donnent du volume.
Au milieu des herbes, quelques "pixels chlorophylle" s’échappent.

6444_Points_de_suspension     6447_Point_de_suspension

Le jeu de feuilles miroitantes, mobiles, ludiques, révèle une multitude de paysages, composables à l’infini. Chaque écrin, par sa composition végétale offre aussi en lui-même un paysage rendu changeant par le mouvement perpétuel et rassurant des saisons.
Alors, ombrière technologique? Réminiscences de jardins à la française? Mosaïque funambulesque? Jardin téléféérique? Points de suspension...

°°°0°°°

6469_Nain_de_Jardin

°°°0°°°

Du vent dans les voiles

Qui n’a pas rêvé un jour que les draps séchant dans le jardin, soudain gonflés par le vent, se transforment en voiles, et nous transportent ailleurs, vers des mondes enchantés ? C’est en s’inspirant de ce mouvement très ordinaire du linge qui sèche au vent, que ce jardin a été inventé.

6449_Vent_ds_les_voiles

Venez vous installer et vous laisser bercer, envelopper par ces grands drapés mouvants et extensibles. La toile sert de siège, de lit, de tremplin ou de balançoire, elle est constamment reconfigurée.
Une simple impulsion des pieds, et, vous flottez sur un océan champêtre, vous vous embarquez vers de nouveaux horizons …
L’envol, le balancement des voiles fait écho à celui des graminées. Être en mouvement dans le jardin. Être dans le mouvement du jardin…

°°°0°°°

6409_Yuccas

°°°0°°°

Undergarden
Undergarden est fondé sur l'idée d'étendre l'art des graffitis à celui des jardins.

6456_Undergarden  6457_Undergarden

Le mouvement "souterrain" des tagueurs, aujourd'hui reconnu comme nouvelle forme d'art, s'approprie ici l'élément végétal.
Les mouvements fluides, le geste rapide et continu, la fuite des lignes qui sont la marque des tagueurs inspirent les formes du jardin. Les matières et les couleurs des graffitis s'expriment dans la végétation ; les plantes et les matériaux remplacent la peinture en spray.

6455_Under_garden

Undergarden propose une interprétation contemporaine du jardin formel, à la recherche de matériels et sensations dans les espaces périphériques urbains. Ces lieux de passage font contraster singulièrement dégradation et créativité.
La végétation envahit l'espace des graffitis et le dessin s'empare de la végétation.

°°°0°°°

Restauration inventive ou nourriture… intellectuelle ?

Le Festival Internationale des Jardins et du paysage de Chaumont a inspiré le cuisinier d'un des restaurants de lieux: Le Grand Velum. Cette année, la responsabilité de la cuisine a été confiée à Gilles Hemart, adepte de la cuisine fusionnelle.

Le_Grand_Velum

Le plat pris par Monsieur:

Frites_virtuelles
Mikado de volaille aux épices
Spoon de pomme de terre aux figues
Frites virtuelles de vitellotte et patate douce

Le plat pris par Madame:

Lotte_flamb_e_glaces
Lotte flambée à la tomate et à l'anis
Glace aux petits pois et à la menthe, glace au chorizo
Glace aux patates douces et à l'aubergine

Le dessert pris par Madame et Monsieur:

Dessert
Nougat de foie gras au chocolat et figue,
Sorbet ivoire-carotte à l'émulsion de violette,
Milk-shake de fruits rouges et betteraves,
le tout agrémenté d'une fleur d'hémérocalle.

Le tout pour 30 €uros sans la boisson par personne !

NO COMMENT !

°°°0°°°

6485_Cour_de_la_Ferme
Jardin de la ferme

°°°0°°°

Voir mon "L'ALBUM PHOTOS des JARDINS DES ANNÉES ANTÉRIEURES" Bouton_cliquez_ici
Pour aller sur le "site officiel des Jardins de Chaumont",
Bouton_cliquez_ici

 


Catégorie: • DECOUVERTES de PARCS & JARDINS - Tags: , , , , , - Commentaires [6] - Billet édité le 31 août 2007 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Les jardins de Chaumont pour un monde en mouvement

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil