Arboretum, parc paysager et jardins dans l'esprit du XVIIIème siècle
36110 - Bouges-le-Château
Le château et son parc
Apparaissant au bout d'une ancienne allée cavalière, le Château de Bouges s'élève dans un bel écrin formé par un parc de 80 hectares entourant des jardins réguliers à la française de 1 hectare.
La sobriété et l'élégance caractérisent son architecture tandis que le raffinement et le confort dévoilent la décoration intérieure.
Inspiré par le Petit Trianon de Versailles, mais d'architecte inconnu, le Château de Bouges a été édifié en 1765 pour la famille Leblanc de Marnaval. Cette demeure en tuffeau - pierre calcaire - fut la propriété de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord qui y résida peu et la laissa à la disposition de l'épouse de son neuveu, la Duchesse de Dino. En 1917, l'ensemble est acquis par Henry Viguier et son épouse Renée Normant qui décorent la demeure et restaurent le domaine.
Le Parc dessiné et réalisé au début du XXème siècle par Henri Duchène et son fils Achille, est doté de perspectives remarquables et de jardins de parterres de buis.
Le parc arboré et son étang
Le saviez-vous ? Les arbres du parc du château de Bouges-le-Château, ont reçu le label
Ensemble Arboré Remarquable en mai 2014.
Le jardin bouquetier
A l'emplacement d'un ancien potager ponctué de topiaires d'ifs coniques, le jardin bouquetier aménagé en 1920, comprenant plusieurs serres. Il fleurit le Château de bouquets colorés.
Les serres du jardin bouquetier
Henry Viguier avait installé de somptueuses écuries dans les communs qui conservent encore de superbes voitures hippomobiles utilisées jadis par le maitre des lieux pour ses voyages et loisirs.
Aujourd'hui, le domaine appartient aux Centre des Monuments Nationaux.
L'église de Bouges-le-Château voisine du Domaine