Parc intercommunal des Jalles
33294 - BLANQUEFORT
Natif de Bordeaux, cela faisait près de 40 ans que je n'avais pas remis les pieds dans ce Parc dont je n'avais conservé qu'un souvenir lointain d'adolescence. Plusieurs parcours permettaient d'explorer l'ensemble de cette rocaille constituée de plusieurs grottes, d'aquariums, de passerelles, de ponts, de multiples surprises et offrant un beau panorama sur le parc et son plan d'eau.
Abandonné pendant des années et malmené par les tempêtes, le réenchantement du Parc de Majolan est en cours. Cette réhabilitation porte autant sur la remise en état du patrimoine naturel riche et varié que sur la restauration du bâti tout en préservant l'esprit poétique et merveilleux originel du site. Les grottes seront réouvertes pour permettre à chacun d'apprécier cet ensemble exceptionnel de l'art des rocailleurs du XIXème Siècle.
L'ensemble du Parc Majolan est inscrit à
l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
L'eau omniprésente dans le parc et l'un de ses hôtes: le ragondin
Les folies du XIXème siècle
Fausses ruines parsemées dans le parc de Majolan
participant à sa dimension poétique et ludique
Vue d'ensemble des rocailles et du plan d'eau
Voir l'album de ma collection de bancs
Le Balcon dit de la marguerite au dessus de la grotte.
Le pont sur le canyon en faux rondins
Installation de garde corps,
métissage de fer de ciment composite et d'inox
Le pont à l'entrée du Parc de Majolan
Rocailleur : Cimentier spécialisé dans le confection de rocaille.
Rocaille : Ouvrage ornemental imitant les rochers, les pierres naturelles, le bois, parfois agrémenté d'éléments architecturaux ou d'objets ou de personnages réalistes ou inventés.
Décoration, ouvrage fait avec des coquillages et des pierres irrégulières et brutes ou des cailloux incrustés. Des grottes de rocaille. Une voûte de rocaille.
Il se dit aussi d'un genre de décoration en usage au XVIIIe siècle dans l'architecture et le mobilier, et interprétant des motifs tirés de certaines formes de la nature. Une pendule, des vases de rocaille. Par apposition, Le genre, le style rocaille.
« En 1824, Joseph Aspddin prend un brevet sur la fabrication d’un liant à partir d’un mélange de chaux et d’argile qu’il appelle ciment de Portland. Peu après plusieurs gisements commencent à être exploités en France. Entre l’invention du ciment et celle du béton armé se situe une période de transition pendant laquelle le ciment sera surtout utilisé pour le revêtement des murs, les façades, pour recueillir les eaux pluviales et pour l’ornementation ». (d’après Architecture rustique des rocailleurs par Michel Racine).