Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
21 août 2006

Elle était réputée guérir les empoisonnements par le plomb.

Dentelaire du Cap
Plumbago auriculata

Denteliere   Plumbago_du_Cap

Carte d'identité :


Synonymes : Plumbago du Cap, Plumbago Capensis,...

Arbuste sarmenteux, persistant et particulièrement vigoureux, Originaire d' Afrique du Sud, de la Famille des Plumbaginaceae.
Port : Conduit en buisson, sa hauteur peut être comprise de 0,8 à 1,5 m. Palissé, il peut monter jusqu'à 4 ou 5 m.
Feuillage : Feuilles vertes, simples, oblongues, alternes, semi-persistantes.
Floraison : Fleurs d'un superbe bleu clair regroupées en panicules terminales de juin à septembre, voire jusqu'au début de l'hiver. Existe aussi avec des fleurs blanches.

Plumbago_2   Plumbago

Fiche de culture :

Plantation : de préférence au printemps.
Utilisation : Pour massif,  bac, à palisser, couvre-sol, arbre tige, groupe, isolé.
Exposition : Soleil, mi-ombre.
Rusticité : Résiste jusqu'à - 5°C, à la pollution et aux embruns.
Sol :  Léger, sec ou frais, neutre, tolère le calcaire.

Multiplication : Par bouture à l'étoufée en été ou par division des rejets.
Soins : Rabattre éventuellement en fin d'hiver tous les 2 ou 3 ans pour rajeunir la plante. Les fleurs se forment sur les bois de l'année.

Plumbago_corse
Autre variété avec des fleurs blanches.


Commentaires
C
J'ai un plumgago auriculata qui est en terre. L'hiver dernier, il a été convert, mais malheureusement suite à un hiver très dur, il n'a pas poussé au printemps, mais miracle fin juillet il a poussé, il va commencé à faire des fleurs, avec trois mois de retard et l'automne arrive ! que faire, pour le préserver et de profiter des fleurs magnifiques, car c'est une très belle plante. De plus c'était la plante préférée de ma mère décédée, donc je tiens à cette plante
Répondre
M
Mon plumbago en pot a bien fleuri, mais rapidement les fleurs ont séché; y aura-t-il une autre période de fleurissement parce que celui-ci a été bref (3 semaines maxi)J'ai supprimé les fleurs fanées et j'ai mis de l'engrais pour plantes fleuries mais j'attens toujours d'autres fleurs...
Répondre
R
Bonjour,<br /> Je découvre votre site à travers celui de mkdeo.<br /> Très instructif... Je n'ai pas encore tout regardé, loin de là, mais j'y reviendrai.<br /> J'ai un plumbago du cap en pleine terre et malgré un froid important cet hiver (j'habite quand même dans le nord de la Drôme), il est bien reparti du sol.<br /> Quant au plumbago rampant, vous faites bien d'insister sur le fait qu'il faut le limiter. j'en ai fait la triste expérience. Pour n'avoir pas fait attention, il a envahi une platebande et il m'est très difficile de le supprimer. Du vrai chiendent.<br /> Rene
Répondre
M
Salut !!<br /> Merci pour tes commentaires sur mon blog, et pour l'épouventail d'or !!!<br /> Si tu veux utiliser une ou plusieurs photos de mon blog tu peux, y'a pas de problème, je sais qu'elles seront utilisées à bon escient sur ton blog!!
Répondre
M
Coucou <br /> J'en ai plein chez moi des plumbagos, d'ailleurs si tu regardes bien mon blog, tu verras que de nombreux insectes ont été pris en photo sur du plumbago! Cette plante attire pas mal les criquets et punaises surtout!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 865 747