Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
20 avril 2006

Ses fleurs ont une poétique forme de cœur

Cœur de Marie
Dicentra spectabilis

Dicentra_spectabilis

Carte d'identité :

Synonyme : Lamprocapnos spectabilis (voir encadré ci-dessous).
Vivace de la famille des Papaveraceae attrayante pour ses grappes fines de fleurs roses et blanches pendantes en forme de cœur.
Taille : Hauteur 0,5 à 1 m et encombrement 40 cm à maturité.
Feuillage : Feuilles vert-bleu, caduques, la plante disparait complétement en été jusqu'au printemps suivant.
Floraison : Fleurs rose vif et blanc, d'avril à juin. Existe également avec des fleurs entièrement blanches.

Cœur-de-Marie   Dicentra spectabilis

Fiche de culture :

Plantation : D'octobre à mars, plantez-les en végétation (munis de feuilles et de fleurs) pour éviter tout risque de pourriture.
Exposition : Installez-les à mi-ombre - avec juste quelques heures de soleil par jour - dans une terre fraîche qui sèche le plus possible en été.
Sol : Normal, humide (fraîche en été), bien drainé, enfouissez une bonne quantité d'humus et tapissez la terre d'une couche épaisse de feuilles mortes qui conservera la fraîcheur.

Conseil : Marquez l'emplacement des plantes avec une étiquette dès le début de l'été, avant que la partie aérienne ne disparaisse sous l'effet de la sécheresse. Il est préférable de ne pas endommager les bourgeons qui dorment juste sous la surface du sol, surtout si vous plantez des bulbes tout autour en automne.

Soins : Arrosez au printemps s'il est sec, puis cessez en été pour laisser cette plante vivace se reposer.
Disposez des appâts anti-limaces dès que les pointes des premiers bourgeons apparaissent au début du printemps. Utiliser de la sciure de bois, de la cendre ou du gravier qui empêchent les gastéropodes d'atteindre les pousses.

Multipliez par boutures de racines qui se font l'hiver : Dégager la terre autour de la plante avec précaution pour mettre à nu une ou plusieurs tiges souterraines. Coupez en une que vous coupez en tronçons de 5 cm environ. Placez ces derniers dans une caissette remplie de terreau et déposée sous châssis. Repiquez les jeunes plantes en pleine terre à la fin du printemps.

Dicentra-spectabilis

Le saviez-vous

Les botanistes ont encore frappé !

Les botanistes ont modifié en Août 2006 la nomenclature botanique notamment pour les "Cœurs de Marie" ou "Cœurs de Janette" connus jusqu'à présent sous le nom de Dicentra spectabilis; ils sont devenus Lamprocapnos spectabilis !

Il y a également un changement pour les cœurs de Marie grimpants : Dicentra scandens est devenu Dactylicapnos scandens.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 865 395