Huit jours pour les amoureux des orchidées à Orléans
Parc Floral de la Source à Orléans
Proposée du 10 au 18 févier 2018 par la Société Vacherot et Lecoufle
créateurs et sélectionneurs d'orchidées depuis 1886
Après la grisaille et la neige de ces derniers jours,
toutes ces couleurs font un bien fou au moral !
Dans la serre aux papillons du Parc Floral de la Source à Orléans, c'est beaucoup plus qu'une tradition, puisque cela fait 20 ans que la Maison Vacherot & Lecoufle autour de la Saint-Valentin nous propose d'admirer près de 300 orchidées aux couleurs chatoyantes, parfois parfumées, toujours fascinantes.
L'équipe de Philippe Lecoufle anime gratuitement tous les matins, à 11 heures, un atelier de culture, de re-floraison et de rempotage d'orchidées.
Les orchidées font partie d'une famille très-très nombreuse puisqu'elle compte près de 25.000 espèces botaniques, 1.400 genres naturels et plus de 125.000 hybrides créées par les orchidéistes avec une multiplicité de formes et de couleurs aussi fascinantes que variées. Considérées comme les plantes les plus perfectionnées de la planète, les orchidées, y compris les espèces sauvages, voient leur diversité augmenter d'autant plus qu'elles sont capables de se reproduire entre espèces et même entre genres.
Sachez que les orchidées qui prendront place chez vous, peuvent vivre de quelques jours à...cent ans ! Tout dépend bien-sûr du respect des consignes de culture et de la qualité des soins que vous leur apporterez. D'où l'intérêt de s'informer auprès d'un expert des orchidées de la maison Vacherot & Lecoufle lors d'expositions comme celle-ci.
Admirez à votre rythme sans modération,
comme dit la chanson... pour le plaisir...!
Des Phalaenopsis de toutes sortes...les orchidées dites du "débutant"
dont les spécialistes créent chaque année de nouveaux hybrides avec des teintes chaudes,
du jaune à l'orangé en passant par des tons cuivrés ou des nuances pastels plus douces,
d'autres présentent des couleurs plus sombres...
Quel embarras du choix !
Phalaenopsis d'un coloris inattendu jaune-vert éclaboussé de framboise !
Ce Phalaenopsis flashe avec ses pétales jaunes canaris et labelle orange-vif
Cattleya à l'orange éclatant !
Cambria éclaboussés de taches lie de vin
Une variété au labelle pourpré qui contraste avec les pétales jaune-pâle
Des Cattleyas aux parfums envoutants
Des petites fleurs blanches picotées qui tire une langue orange !
Phalaenopsis 'Elegant Kaoda Twinkle' remarquable
avec ses fleurs cireuses pourpre presque noir rehaussé par le labelle blanc
Les Sabots de Vénus • Paphiopedilum
Toutes ces belles orchidées nous en mettent plein les yeux,
mais dommage que les senteurs de certaines ne se transmettent pas par le web !
A très bientôt !
Les Orchidées Vacherot-Lecoufle
http://www.lorchidee.fr/
29 rue de Valenton
94470 Boissy-Saint-Léger
Tel : 01.45.69.10.42
Atelier pratique Philippe Lecoufle spécialiste des Orchidées - Certains ont amené leurs orchidées en plus ou moins " bonne" santé pour poser leurs questions dont les réponses profitent à tous. Le rempotage: Coupez les anciennes racines qui ont séché dont la décomposition pourrait entraîner l'apparition de pourriture. Utilisez un sécateur dont vous devez désinfecter la lame avec la flammed'un briquet ce qui évite la propagation de germes de pourriture.
Carte d'identité et fiche de culture : Plante selon l'espèce épiphyte ou lithophyte de la famille des Orchidaceae, originaire principalement du Sud-Est asiatique.Floraison: L'Orchidée fleurit à partir de novembre-décembre pendant 6 mois.Les fleurs ont une forme qui rappelle un papillon d'où l'origine de son nom 'Phalaenopsis'.Couleurs des fleurs: toutes à l'exception du bleu.
Keiki sur un Dendrobium Observations : De jeunes pousses se forment sur la tige florale de mon Phalaenopsis et/ou de mon Dendrobium à la place d'une fleur. Ensuite, des racines blanchâtres aériennes se développent à la base des plantules. Ces jeunes rejets sont appelées des keikis (bébés en hawaïens).