Rencontre d'automne autour des Chrysanthèmes
Les chrysanthèmes dans toutes leurs splendeurs
Saint-Jean-De-Braye (45800)
Le nom 'chrysanthème' vient du grec Anthemon (fleur) et Krusos (or). Les traces les plus anciennes de la culture de la "Fleur d'or" remontent au Vème siècle en Chine avant de gagner le Japon vers le VIIème siècle où il connaîtra un essor remarquable.
En Europe, l'introduction du chrysanthème est dûe en 1789 au navigateur marseillais Pierre Blanchard bien que des livres du XVIIème siècle en Hollande fassent état de ces fleurs. Les collections botaniques connaitront un véritable succès au XIXème siècle avec l'introduction de nouvelles variétés.
Parmi toutes les fleurs, des plus simples aux plus sophistiquées, le chrysanthème est apprécié partout dans le monde pour ses innombrables variétés et pour la richesse de sa palette de couleurs grâce à l'hybridation.
Tous les genres du groupe chrysanthème (les botanistes parlent de 'Dendranthema') sont représentés dans la collection du Conservatoire National du Chrysanthème de Saint-Jean de Braye (45) :
- Les formes des fleurs vont de la fleur simple ou double, avec des formes connues comme les pompons, les spiders, les incurvées, les récurvées, les alvéolées, les échevelées, les rayonnantes, les tubulées, ou encore les duveteuses.
- Les formes cultivées vont des plus classiques potées à petites fleurs et aux grosses fleurs à couper pour les bouquets, à l'originale forme d'une uniflore (grosse fleur à haute tige) en passant par les chrysanthèmes en cascades ou formées en topiaire.
Le conservatoire National du Chrysanthème a été créé à Saint-Jean-de-Braye en 1990. En plus de la création d'une collection des variétés traditionnelles à sauvegarder, le Conservatoire a également pour objectif de revaloriser le chrysanthème sous toutes ses formes et pour toutes les occasions. Il rassemble des professionnels horticulteurs et des amateurs, s'adresse aux anciens et aux nouveaux passionnés, jardiniers de métier ou non qui souhaitent aborder à leur tour, les méthodes culturales propres aux chrysanthèmes.
Conservatoire des Collections
Végétales Spécialisées
Saviez-vous que Saint-Jean-de-Braye est la seule ville de France à posséder le label de Conservatoire National de Chrysanthème CCVS et ce, grâce à la Collection de cultivars donnée à la ville il y a 20 ans par Paulette Lemaire, la fille de Paul Lemaire, chrysanthémiste abraysien de renom.
Des mises en scène rappelant les origines asiatiques du chrysanthème
En vedette, les uniflores au dessus des potées en topiaires
Le chrysanthème élu par le public s'appellera "Anne Frank"
Lors de cette exposition 2014, les 2200 visiteurs qui sont venus cette année avaient la possibilité de voter parmi une sélection d'une dizaine d'obtentions créées par Gérard Juhel, Président du Conservatoire, pour leur chrysanthème préféré.
C'est la fleur du genre "spider" (araignée) de couleur rose-foncé, aux pointes d'argent et au cœur vieil-or qui s'appellera "Anne Frank". Cette belle fleur en aiguille qui portait le n°8, a été élue avec 493 voix sur 1700 votes, suivie de près par celle qui avait le n°1 (voir ci-dessous). Ce chrysanthème "Anne Frank" sera officiellement baptisé vraisemblablement lors d'une manifestation en 2015.
L'art floral est mis à l'honneur
A gauche, la fleur portant le n°1, arrivée en seconde position des votes.
Le chrysanthème "Saint-Fiacre d’Orléans" baptisé en 2012
L'art floral est mis à l'honneur
Atelier peinture autour des chrysanthèmes
Conservatoire National du Chrysanthème
Paul Lemaire
128, Avenue denis Papin
45801 Saint Jean de Braye
tél. : 02 38 52 41 70
Site Internet du Conservatoire