De belles euphorbes aux feuillages panachés...
Euphorbia Characias 'Silver Swan'® ( Wilcott )
Carte d'identité :
Plante vivace rustique de la famille des Euphorbiaceae, originaire de méditerranée.
Résistante à la sécheresse, elle forme une touffe spectaculaire dans les massifs.
Feuillage: Cette Euphorbe dresse ses tiges grasses aux feuilles linéaires et persistantes vert-pâle bordées de crème, d'autant plus claires qu'elle est installée à l'ombre.
Encombrement : A maturité 50 cm de haut pour un étalement de 70 cm.
Floraison: De mai à juin, les tiges sont garnies d'inflorescences cylindriques panachées crème à macule pourpre.
Fructification : Ce cultivar ne produit pas de graines.
Rusticité : La partie aérienne persiste jusqu'à -10°C, mais repousse facilement après une période de gel important.
/image%2F1244621%2F20240505%2Fob_181ec6_euphorbia-characias-silver-swan.jpg)
/image%2F1244621%2F20240505%2Fob_fd3b20_110384819-o.jpg)
Fiche de culture :
Exposition: Au soleil ou à mi-ombre.
Sol : Dans une terre ordinaire voire pauvre, sans trop de calcaire, perméable, bien drainée et plutôt sèche.
Rusticité: La souche supporte des températures jusqu'à -15°C en sol poreux.
Soins:
- Pendant la première année suivant la plantation, arrosez régulièrement.
- Coupez les inflorescences fanées pour lui garder un port bien compact.
- Une protection peut être nécessaire sous climat très froid et humide.
- Taillez en février-mars toutes les tiges fanées au ras du sol.
- Fertilisant : Déconseillé.
Multiplication :
- Comme ce cultivar ne produit pas de graine, il faut le bouturer tous les 3 ans afin de conserver cette variété.
- Par division de la touffe au printemps (avril à juin).
Maladies:
- L'ennemi numéro un de l'euphorbe est la pourriture qu'il faut combattre préventivement en s'assurant d'un bon drainage du sol dès la plantation.
- La rouille peut altérer les feuilles en fin de saison. Pour limiter l'extension, coupez les parties atteintes quitte à pratiquer un rabattage précoce.
Le saviez-vous ?
Il est important de savoir que le latex de l'euphorbe, liquide blanc qui apparaît à la cassure, est toxique et son contact peut déclencher des irritations de la peau et est dangereux pour les yeux et les muqueuses. La toxicité est également valable pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif. Pour les coupes de printemps et d'été (boutures, divisions, bouquets), portez des gants et évitez de vous frotter les yeux.
Autre variété proche : Euphorbe Characias 'Burrow-Silver'
Plante touffue aux feuilles bordées de crème jusque dans les rosettes
florales pouvant atteindre 1,2m de haut